Le konjac, l’allié minceur mais qu’en est-il réellement ?

Le konjac est à la base une plante, originaire et très présente dans les pays asiatiques. Le bulbe de cette plante contient une gelée qui a un aspect pâteux et qui est utilisée aujourd’hui pour cette propriété.


Il a donc les propriétés d’une plante, il est utilisé comme un légume et utilisé dans les pays occidentaux pour les régimes faibles en calories. Dans cet article, nous allons détailler tout ce qu’il y a à savoir pour donner une appréciation la plus juste possible quant à cet objectif de perte de poids.


Plusieurs paragraphes nous permettront d’identifier tout ce qu’il y a à savoir :

  • Les avantages à consommer du konjac dans le cadre d’un régime faible en calories,
  • Les inconvénients divers de cette plante pour notre organisme et à sa consommation,
  • Les différentes formes du konjac présentes aujourd’hui.

Les avantages du konjac

Parlons de ce qui nous intéresse tout de suite, c’est-à-dire les valeurs nutritionnelles. Et oui, il est logique dans la réflexion commune de manger des aliments faibles en énergie pour perdre du poids :

  • L’apport énergétique est inférieur à 10 kcal pour 100g d’aliment. C’est encore moins que les légumes que nous connaissons. Le premier critère est donc déjà intéressant.
  • L’apport en protéines est en revanche inexistant. Cela s’explique assez logique à la vue de cette faible teneur en énergie. Et oui, pour rappel, l’apport énergétique d’un aliment se calcule grâce aux macronutriments, c’est-à-dire, la quantité de protéines, de lipides et de glucides.
  • L’apport en matières grasses (lipides) suit la même logique, elles sont très basses. C’est tout à fait normal comme pour les légumes et les plantes d’un point de vu général.
  • Pour terminer, les calories de l’aliment proviennent de l’apport en glucides. Le gros avantage réside dans le fait qu’il est riche en fibres. Pour rappel, les fibres permettent d’améliorer le travail du système digestif et le transit intestinal. Si vous avez des petits soucis de constipation, il pourra vous y aider également. Le fait que le konjac ait une teneur en sucres rapides quasiment inexistante, il ne fait absolument pas monter le taux de sucre sanguin. On pourrait même dire qu’il joue en faveur d’une charge glycémique basse.

Pour détailler encore plus l’aspect des fibres, il est aussi en pole position des aliments. C’est-à-dire qu’il en est composé d’une très grande majorité. Les fibres sont solubles et sont donc capables d’absorber une très grande quantité d’eau. Le konjac a pour cela un effet rassasiant important car il en faut peu pour avoir le ventre plein. C’est l’effet coupe faim qu’on lui attribue et qui est tout à fait justifié.


Comme cet aliment reste une plante, autre que pour l’intérêt de perte de poids, il a des usages intéressants pour les personnes souffrant de problèmes de cholestérol ou encore les personnes souffrant de diabète.

On peut en conclure que le konjac a de réels avantages qui ne sont pas négligeables pour être intégrés à l’alimentation. Il répond en effet aux personnes se fixant l’objectif de perdre du poids. Le fait qu’il prenne beaucoup de place, il ne permet plus logiquement d’avaler les quantités habituelles de nourriture.

Les inconvénients du konjac

Le konjac est considéré comme un additif alimentaire utilisé par l’industrie agroalimentaire. Il porte le doux nom de E425. Ses véritables appellations à la lecture de ce numéro sont « gomme de konjac », « glucomannane de konjac» ou encore « farine de konjac » (informations issues du site internet www.additifs-alimentaires.net/additifs.php).


Il est recommandé de ne pas en abuser et cela peut effectivement se comprendre. C’est un aliment qui gonfle et qui remplit facilement l’espace. Si on en consomme de trop, certes, le poids ne sera pas pris car c’est un aliment très faible en calories, mais il fera grossir l’estomac. Comme cet organe est un muscle, il est capable de grossir et de rétrécir. Il convient donc d’en faire un usage modéré. Lorsque vous arrêterez de consommer cet aliment, votre estomac pourrait avoir grossi.


De ce fait, vous serez plus amenés, après votre complémentation temporaire au konjac, à pouvoir manger plus et cela sans vous en rendre compte. Si vous mangez les mêmes quantités sans prendre de konjac, vous pourriez même encore ressentir la faim après le repas.


L’autre point réside dans le fait qu’il a un rôle inhibiteur. Tout simplement, si on en consomme de trop, les nutriments de manière générale seront mal absorbés. Si l’alimentation de base est déjà plutôt pauvre en nutriments, les effets négatifs du konjac pourraient encore amplifier ce manque.


Avant de l’utiliser pour atteindre un objectif de perte de poids, il faut revoir l’alimentation à la base pour qu’elle soit le plus qualitative possible. Prenons un exemple permettant d’exploiter cette affirmation. Si l’alimentation au quotidien ne convient pas à assurer le bon fonctionnement de l’organisme (consommation régulière de fast-foods, de plats préparés, de sucres blancs, de confiseries, de gâteaux, de fritures, … et peu de consommation de légumes, fruits, huiles végétales, sources de protéines brute, …), le konjac va bien permettre de perdre du poids, mais lorsqu’il sera arrêté. Les mauvaises habitudes seront toujours là. Vous l’aurez donc compris, je parle là de l’effet yoyo des régimes alimentaires.


Comme tous compléments alimentaires, ils sont utilisés pour apporter un plus à la situation actuelle. Si la base n’est pas revue pour bien comprendre l’origine du problème, tous les compléments alimentaires du monde ne feront pas la différence.


Comme pour tous les régimes à la mode ou tous les produits qui vous seront présentés pour perdre du poids ou pour atteindre un objectif en particulier, il faut que les bases soient respectées. Les compléments alimentaires sont là pour atteindre des résultats spécifiques par rapport à un objectif défini.


Une petite anecdote sur l’objectif de perte de poids. Un jour, j’ai entendu une personne me dire qu’elle était destinée à faire le yoyo concernant son poids. À moins qu’il y est un traitement médicamenteux particulier ou une maladie spécifique, cette affirmation n’est pas justifiée. Depuis quand sommes-nous censés le faire le yoyo concernant notre poids, même si le capital génétique (ce qui provient de nos parents et du cercle familiale proche) n’est pas favorable à la base.

Les différentes formes

La première forme utilisée en cuisine est celle qui est présente sous forme de pâtes alimentaires. Cette forme n’est pas toujours évidente à trouver dans les grandes surfaces. On les trouvera plus facilement dans les magasins spécialisés du type magasins biologiques.


La texture et la forme ressemble de très près aux pâtes provenant du blé ou encore du riz. Toutefois, comme évoqué dans le chapitre sur les inconvénients, il ne sera pas agréable d’un point de vue du goût. C’est très fade, il faut se l’avouer. Un assaisonnement est donc nécessaire pour ne pas être écœuré en le mangeant.


La seconde est celle que l’on retrouve en flacons dans les rayons des compléments alimentaires. Il se présente sous la forme d’une gélule à prendre un peu avant le repas le temps que l’effet coupe faim se produit. L’effet sera le même que pour la première forme vue ci-dessus. L’intérêt est de commencer un repas avec une sensation de faim moins importante. Les gélules peuvent se trouver également dans les magasins spécialisés du type biologique ou dans les pharmacies.


Les dernières formes se font plus rares. Elles ont la même utilité que les pâtes alimentaires ou les gélules. On retrouve par exemple la farine, la gelée, le riz ou encore des perles de konjac. Les formes sont nombreuses. Cela permet de donner plus de palettes d’aliments à destination du consommateur. C’est également là où l’on s’aperçoit que c’est un produit qui est consommé. Cela s’explique car les produits de substitution sont nombreux.


Pour conclure, le konjac est un réel atout pour perdre du poids ou pour apporter un peu plus de fibres à l’alimentation de manière générale. Son utilisation est à voir en fonction des objectifs. S’il y a plusieurs dizaines de kilos à perdre, le konjac n’est pas la solution car il y a les bases de l’alimentation à revoir. Si vous souhaitez vous aider pour quelques kilos, cette solution est intéressante.


Dans tous les cas, il faut impérativement suivre les quantités ou les dosages indiqués. Un excès régulier et sur le long terme n’aura pas de bénéfices sur la santé, bien au contraire. Comme beaucoup de compléments alimentaires, il doit être consommé sur des durées limitées dans le temps.


Si vous avez le doute d’acheter ou non ce complément. Il suffit de voir quel est votre objectif. Si vous avez plusieurs dizaines de kilos, ce serait inutile et idiot d’investir dedans car votre problématique est ailleurs. Si ce n’est que quelques kilos à perdre, je dirai pourquoi pas mais qu’est ce qui se passe après ? En effet, une fois arrêtée, vous serez susceptibles de récupérer les kilos perdus.


En fin de compte, le konjac a des propriétés intéressantes mais comme c’est un complément alimentaire, il ne peut pas être pris en compte dans une continuité de l’alimentation au quotidien.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :