Jus santé – Les vrais bénéfices pour notre santé !

Que diriez-vous d’un jus santé ? Ils font partis de ces « nouveaux » aliments à la mode pour apporter des bienfaits incontestables. Nous verrons si tout cela est vérifié.

Les bienfaits des jus, réalité ou illusion

Les jus sont de plus en présents dans notre vie. C’est un effet de mode que l’on retrouve partout car tout le monde s’y est mis. Les grandes distributions, certains bars, certaines enseignes se sont également créées. Les industriels n’échappent pas non plus à cet effet de mode car un marché se développe.


Ce marché est arrivé car les Français souhaitent de plus en plus prendre soin de leur santé. Tout le monde commence à comprendre que l’alimentation en fait partie. Mais alors, quels aliments ayant toujours eu une bonne publicité et quoi de meilleur pour la santé que les fruits et ses dérivés.


Ils sont utilisés comme source de détoxification de notre santé, de nos organes. Ils élimineraient les substances toxiques, le surplus d’acidité et toutes les autres choses mauvaises pour notre organisme lorsque nos habitudes alimentaires ne sont pas les meilleures (alimentation trop riche en mauvaises graisses, en viandes, en produits sucrés et ses dérivés, …).


Certaines préparations sont également capables, pas de traiter, mais d’aider notre organisme à combattre certains maux. Les allergies, l’asthme, l’acidité, la constipation, les diarrhées, et tout un tas d’autres fonctions intéressantes.


Les jus sont vendus comme des bombes énergétiques, des cocktails de vie et pleins d’autres mots marketing qui nous laissent rêveur devant cette boisson de druide. Cela nous donne presque l’impression de boire la potion magique nous rendant invulnérable.


C’est en effet presque le cas. Ces jus sont composés en majorité de fruits, de légumes, de baies et quelques ajouts d’herbes peuvent également les agrémenter (et tout autre condiment capable d’apporter des effets bénéfiques concernant certains troubles, maux).


Sans être considérés comme tels, les jus ont un effet bénéfique global sur l’organisme. L’objectif est de donner tous les éléments, vitamines, minéraux, antioxydants, …, à notre corps. Ce dernier est capable de prévenir plus favorablement l’apparition des maladies. Le corps se défend mieux naturellement. Ce sont des fortifiants de la santé naturelle.


Les médicaments prescrits par nos médecins de famille ont généralement un rôle curatif sur les maux qui nous touchent. Les symptômes seront traités, le virus sera balayé par la même occasion. Certains médicaments plus puissants vont traiter les mauvaises bactéries mais aussi les bonnes. C’est le cas des antibiotiques où la flore intestinale peut être ravagée.


Les maladies ont disparu et une grande partie de nos défenses naturelles également. Il faut quelques semaines ensuite pour retrouver une défense immunitaire à son niveau optimal. Pendant ce laps de temps, vous aurez peut-être attrapé la deuxième maladie de l’hiver, qui se déclarera quelques jours plus tard.


Pour mieux comprendre la situation, certains d’entre nous ont déjà consulté leurs médecins pour une gastroentérite. A ce moment-là, un traitement est mis en place pour combattre l’infection présente dans notre système digestif. Quelques jours plus tard, vous n’avez plus de problèmes. Quelques semaines plus tard, vous déclarez cette fois-ci une petite bronchite. Vous allez voir votre docteur pour un nouveau traitement médicamenteux. Et ainsi de suite.


Les jus apportent un maximum de vitamines et sont une bonne solution pour apporter les bonnes bactéries qui seront vos alliés pendant les périodes où vous serez moins dans le coup. Lorsque votre organisme sera plus faible à cause d’un cumul de fatigue ou tout autre élément pouvant perturber le bon fonctionnement de l’organisme.


Ils ont également une fonction dans la satiété. Ce sont des coupes faim naturels car même si ce ne sont que des jus, ce n’est pas de l’eau non plus. Vous ingérez bien les ingrédients.


Si vous en avez la possibilité, un jus par jour pendant toute l’année est vous êtes paré pour combattre tout ce qui se présentera face à vous.


Bien entendu, il n’est pas pertinent de consommer régulièrement des jus et de leurs bienfaits si (en exagérant un peu) vous mangez des hamburgers accompagnés de frites tous les jours. Les jus ne représenteront environ qu’une dizaine de pour-cent de vos apports caloriques de la journée. Si les 90% restants sont de mauvaise qualité, votre jus ne servira pas à grand-chose.


Les aliments de qualité tout au long de la journée sont un autre facteur à prendre en compte en plus de la consommation de jus. Attention également si vos jus utilisent des fruits, car ils apportent une quantité supplémentaire de calories qui en plus de vos repas « habituels » peuvent vos faire prendre du poids. Il convient alors de diminuer la consommation d’aliments moins bons pour vous pour les remplacer par les jus.


Pour vous donner une idée, au minimum 80% des aliments que vous consommez sur la journée doivent être bons pour votre santé et dans le meilleur des mondes de la meilleure qualité possible. Les jus en font partis bien sûr.

Les aliments sources de vitamines

Cet article n’est pas là pour vous lister des recettes de jus. De nombreux sites internet existent et vous expliquent très bien comment les réaliser. Les recettes sont nombreuses et quasi-infinies, permettant ainsi de ne jamais tomber dans une lassitude, mais aussi pour se faire une liste de vos mets préférés à reproduire dès que vous le souhaitez.


Avec ces recettes, vous pouvez vous tenir un stock avec les ingrédients permettant de les réaliser. La liste de ces ingrédients est très importante et les bénéfices de chacun le sont tout autant. Il n’y a pas d’aliments miracles comme on le voit si souvent dans de nombreux articles de presse ou sur internet. C’est l’association des ingrédients entre eux qui feront également que les bénéfices soient efficaces pour votre corps.


Je vous joins ici quelques baies qui sont plutôt facile à trouver et qui vous apporteront de nombreux bénéfices. Cette liste n’est pas définitive bien évidemment. D’autres aliments ayant de nombreuses vertus existent encore mais il serait trop long de vous les lister.


Voici pour ma part, les principaux aliments à mettre dans vos préparations :

  • Tous les fruits et les légumes de saison. Ces aliments sont la base de tous bons jus qui se respectent. Rien que l’association entre ces 2 groupes alimentaires principaux permettent de composer un bon nombre de recettes.
  • Les baies de goji vont servir de booster pour dynamiser votre niveau d’énergie, faire baisser la fatigue et stimuler votre corps. Elles sont également là comme antioxydants pour lutter contre les toxines accumulées.
  • Le guarana qui est une autre baie, sera capable d’apporter les outils et les nutriments nécessaires pour gonfler votre système immunitaire.
  • L’Acai Berry va lutter contre les inflammations liées à une alimentation trop riche en mauvaises graisses et tout autre aliment les provoquant. Il a également un rôle pour diminuer l’acidité présente, les toxines en tout genre et de nombreux autres agresseurs de votre organisme.
  • La spiruline est une algue marine que l’on retrouve sous forme de poudre ou de comprimés. C’est un aliment qui est très connu de nos jours. Il permet de lutter contre des maladies plus ou moins graves, le vieillissement a un rôle détoxifiant de manière générale.

La liste est encore longue et les bénéfices se recoupent avec ceux cités ci-dessus. Je me dois de vous parler tout de même de l’herbe de blé (attention à son dosage car un système digestif non préparé peut générer des douleurs intestinales pouvant se conclure par des selles moins solides) ou du charbon végétal.

Ce que vous avez peut-être déjà remarqué également, c’est la présence de machines permettant d’obtenir le jus souhaité. Un Blender « classique » n’est peut-être pas suffisant pour pouvoir obtenir un jus à proprement parlé. Des grumeaux ou des morceaux très fins peuvent subsister avec ce matériel. La peau des légumes et des fruits peut empêcher la bonne tenue de la préparation.


Des machines plus ou moins onéreuses se vendent pour vous permettre d’élaborer des jus lisses avec une texture onctueuse. Le choix du matériel est important car si vous n’appréciez pas la texture, ce sera peut-être un facteur d’échec se traduisant par un arrêt de la réalisation des jus.


Le dernier facteur est non le moindre concerne la qualité des ingrédients utilisés. En achetant des fruits, des légumes, des baies et tous autres condiments qui ne sont pas de saison ou qui sont bourrés de pesticides, vous n’obtiendrez pas tous les bienfaits gustatifs et nutritionnels que vous recherchez.


De plus, les substances chimiques présentes dans les ingrédients vont apporter d’autres toxines en supplément des inflammations et des toxines dont nous souffrons par notre alimentation moderne.


Privilégiez pour cela les fruits, légumes et baies de saison et ayant subi le moins de traitement chimique possible.

Les astuces pour consommer les jus

Il existe de nombreux sites internet vantant les mérites justifiés des jus. Ils proposent également un bon nombre de panoplies de recettes diverses et variées. Vous allez assurément trouver celles que vous préférez le mieux. Pensez toujours à les enregistrer et faire votre propre liste contenant vos recettes préférées.


Une fois que vous avez identifiez toutes vos recettes, il vous faudra vous procurer les ingrédients. Le problème ne se pose pas forcément au niveau des fruits et des légumes, mais peut-être plus pour toutes les sortes de baies et de condiments qui viendront compléter les recettes. De plus en plus de sites internet proposent les principales baies et condiments que vous verrez. Le site internet Amazon reste également une référence pour trouver à peu près tout (le prix peut en revanche être élevé).


Si vous êtes curieux de savoir ce qu’apportent réellement vos jus favoris, de nombreux sites internet existent pour vous expliquer en détail chaque ingrédient. Je vous joins les références d’un site qui m’a plu. C’est loin d’être le seul, mais c’est l’interface qui m’a le plus attirée et qui m’a paru la plus détaillée : https://mr-ginseng.com/


Si vous voulez vous passer d’un petit-déjeuner, les jus sont une excellente alternative. Bien souvent, les petits-déjeuners à la Française sont composés de pain (blanc, biscotte, céréales de tout type) et de sucre (confiture, sucre dans le café, chocolat, pâte à tartiner, …). Le coup de barre de 11h pointe généralement le bout de son nez car ces aliments sont principalement des calories vides, dénuées pour beaucoup de vitamines et de minéraux.


Les jus sont là pour vous mettre d’attaque face à la journée qui vous attend. Si vous avez également en journée de longs espaces entre 2 repas, les jus peuvent être une solution à consommer entre temps. Ils sont bus en quelques minutes, redynamisent votre organisme dans l’attente de votre prochain repas.


Comme indiqué précédemment dans l’article, les effets bénéfiques des jus ne seront pas visibles si à côté, vous mangez de la malbouffe trop régulièrement. Si la majorité de votre alimentation est peu riche en nutriments, votre organisme aura de grandes difficultés à en tirer les bénéfices.


Si vous avez de mauvaises habitudes alimentaires et que vous vous lancez dans l’élaboration de jus (ou peut-être y êtes-vous déjà), commencez par le consommer à la place d’une collation ou d’aliments qui ne sont pas adaptés. L’objectif étant d’utiliser les jus comme un facteur de motivation vers un changement pour une alimentation saine et qui doit devenir durable.


La malbouffe sera mise en second rang et ne sera consommée qu’occasionnellement. Pour rappel, le but dans une journée est de manger au minimum 80% d’aliments apportant un bénéfice à votre organisme et 20% d’aliments qui seront moins bien classés nutritionnellement parlant.


Les jus apportent des bienfaits supplémentaires, complémentaires à une alimentation saine. Ce ne sont pas des jus miracles qui effaceront toute une journée d’erreurs commises alimentairement. Ce ne sont pas simplement des effets de mode pour se donner une bonne conscience, mais bien un atout supplémentaire, de nouvelles idées saines pour être chaque jour débordant d’énergie et de santé.


La qualité des aliments que vous choisirez lors de l’élaboration de vos jus est également un facteur primordial dans les avantages que vous obtiendrez. C’est un nouveau style de vie qui commence, une nouvelle manière de franchir le cap vers une alimentation plus saine et plus équilibrée.


Rappelez-vous toujours que votre santé est directement liée à ce que vous mangez.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :