C’est le phénomène présent depuis quelques années maintenant. Il est recommandé pour les personnes souhaitant perdre du poids. De nombreux ouvrages existent pour l’appliquer au mieux. C’est le jeûne intermittent.
Cette pratique peu utilisée il y a encore une décennie devient aujourd’hui une réelle mode et un vrai moyen de s’alimenter différemment. Tout le monde est susceptible de s’y mettre demain, même si le premier intérêt pour lequel il est pratiqué est la perte de poids.
Certaines personnes se servent de ces avantages pour améliorer leurs performances par rapport à la pratique d’une activité physique. Les avantages sont nombreux et extrêmement intéressants.
Tout semble briller pour cette pratique. Qu’est ce qui empêcherait tout le monde d’y adhérer aujourd’hui. Dans cet article, nous aborderons les points suivants :
Cet avis n’est que le mien. Étant de nature à sécuriser mes arrières, le jeûne n’est pas à pratiquer du jour au lendemain si vous rencontrez des problèmes de santé qui ne sont pas anodins.
Par exemple, on retrouve les personnes souhaitant perdre du poids. L’idée est excellente bien entendu, mais il faut également prêter attention au fait que votre organisme fonctionne « correctement ».
Cela signifie que si vous avez un diagnostic de diabétique, il est souhaitable de se rendre auprès de votre médecin traitant pour s’assurer que le corps est prêt à « subir » ce changement. Dans cette situation de santé, la gestion du taux de sucre dans le sang est perturbée.
Le fait de pratiquer le jeûne alors que votre glycémie à jeun n’est pas correcte peut être problématique.
Je ne citerai là que le diabète comme problème de santé. Si vous êtes déjà diagnostiqués avec des problèmes de santé comme celui-ci, il est réellement souhaitable d’avoir un avis médical avant de démarrer quoi que ce soit.
Nous le verrons dans le chapitre suivant, mais trop de personnes font parfois tout et n’importe quoi. C’est-à-dire que l’on passe d’une alimentation avec un rythme de repas classique (avec petit déjeuner, déjeuner, (goûter) et dîner) au lendemain avec une période de jeûne trop importante.
Un suivi régulier s’impose au début. Votre médecin traitant sera votre interlocuteur pour être certain de ne pas créer des troubles liés à votre situation personnelle.
Généralement, les articles, les livres et toutes autres sources présentes sur internet vantent les mérites de cette pratique. Mais même si elle est effectivement applicable lorsque l’on ne présente pas de problèmes de santé, ce n’est pas la même histoire lorsque l’organisme ne fonctionne pas correctement.
Si aujourd’hui, votre santé le permet et que vous souhaitiez profiter des bienfaits du jeûne, allez-y. Faites attention toutefois à la manière dont vous le pratiquez.
Imaginons 2 personnes :
Imaginons par exemple que cette personne effectue des opérations de bûcheronnage la matinée et que c’est pendant cette période où le jeûne est réalisé. La dépense énergétique est importante. Il y a également des efforts réguliers sur une période de quelques heures. Il y a des chances beaucoup plus importantes que cette personne soit atteinte de vertiges ou d’autres signes d’une hypoglycémie (taux de sucre dans le sang trop faible se caractérisant par des symptômes tels que des vertiges, des maux de tête, un besoin important de boire ou encore une fatigue importante).
Portez une réelle attention sur vos conditions de vie personnelle et professionnelle afin de bien placer cette période de non-alimentation.
Si votre situation présente déjà des problèmes de santé reconnus, avant de débuter, demander une vérification auprès de votre médecin par des analyses. Ce gage de sécurité vous rassurera dans la pratique de cette méthode.
Oui, j’exagère un petit peu sur le dernier terme et pourtant, on peut voir pas mal de bêtises en matière de jeûne. Dans ce titre, je mentionne plusieurs appellations, car vous serez susceptibles de les retrouver à un moment donné.
Tout d’abord, qu’est-ce que le jeûne intermittent ? C’est ce que vous devez suivre lorsque vous vous lancez dans cette aventure. C’est le fait d’arrêter de manger, consciemment et sur une durée limitée. Vous faites exprès de ne pas manger pendant une certaine période.
Le plus courant et le minimum pour profiter des bénéfices du jeûne est le 16/8. Cela signifie tout simplement de ne pas manger pendant 16 heures (la période de jeûne). Les 8 heures restantes seront organisées pour permettre de manger une alimentation convenant à notre organisme.
Il ne faut pas pratiquer le jeûne et continuer à manger de la junk food tous les jours. Cela parait évident. D’ailleurs, ne commencez pas le jeûne si votre situation alimentaire n’est pas un minimum correcte.
Donc pendant ces 8 heures, vous pouvez faire 2 gros repas ou 3 repas moyens ou encore plusieurs plus petits repas. Ce sont les 2 premiers cas qui sont les plus utilisés.
Si vous souhaitez étendre encore plus la période de jeûne, c’est possible. Certaines personnes ne font qu’un repas par jour. Attention toutefois, car au plus vous diminuerez le nombre de repas, au plus la qualité de votre alimentation devra être bonne pour ne pas créer des carences diverses dans les semaines ou mois qui vont suivre ce nouveau style de vie.
Pour terminer avec le jeûne intermittent, on retrouve des personnes qui mangent normalement toute la semaine, c’est-à-dire un repas le matin, le midi et le soir. Le jeûne ne sera pratiqué qu’une seule journée complète par semaine. C’est-à-dire que pendant 24 heures, le corps ne reçoit pas de calories.
Il existe de nombreuses manières de pratiquer cette méthode. Libre à vous de trouver celle qui vous correspond le mieux.
On retrouve ensuite le jeûne permanent. Cette grosse bêtise se produit lorsque cette pratique est poussée à l’extrême. Ce sont les personnes qui obtiennent de bons résultats avec la méthode classique du jeûne. Elles décident d’espacer de plus en plus le temps entre chaque repas un peu n’importe quand et n’importe comment.
En fin de compte, le jeûne peut se transformer en plusieurs journées sans manger ou pendant des périodes trop longues, …
Cette pratique est très clairement dangereuse. Le jeûne respecte des principes de base très simples auxquels il ne faut pas déroger.
Vous l’aurez compris le « grand n’importe quoi » ressemble trait pour trait au jeûne permanent. Les principes ne sont plus respectés. Certaines personnes sont tentées de pousser l’expérience plus loin pour diverses raisons.
Généralement, c’est l’impatience qui l’emporte. On souhaite aller toujours plus vite, pour que les résultats soient toujours plus rapides.
Notre organisme a « malheureusement » besoin de temps pour perdre du poids efficacement et durablement. Il parait que Rome ne s’est pas faite en un jour. Dites-vous que c’est la même chose pour vous.
Nous en avons déjà parlé. C’est la première raison pour laquelle le jeûne est pratiqué. C’est pour la perte de poids. Il parait tout à fait logique de se diriger vers cette solution car on mange naturellement moins en 8 heures par rapport à une journée classique où la fenêtre pour s’alimenter s’étale entre 14 heures et 16 heures.
C’est en effet très logique car c’est mathématique, à condition que les aliments consommés ne soient pas plus caloriques lorsque vous pratiquez le jeûne. Le principe de base de la prise ou de la perte de poids s’applique. Lorsque que vous mangez plus de calories par rapport à ce que votre corps en consomme, vous prenez du poids et l’inverse s’applique également.
Cela veut dire qu’avant même de vouloir appliquer cette méthode pour l’objectif de perdre du poids, il faut revoir son alimentation actuelle. Si ce n’est qu’une histoire de calcul énergétique, vous serez susceptibles de repartir dans l’excès de poids si vous décidez un jour de stopper la pratique du jeûne.
Il n’y a pas que cet avantage, les atouts sont nombreux et très intéressants. Votre système digestif n’a « rien à faire ». Votre corps a donc plus de temps pour s’occuper de lui-même. Cela permet de :
Le foie va fournir cette énergie et pourquoi pas à partir des cellules adipeuses (oui ce sont les graisses situées et localisées dans les zones disgracieuses de notre corps).
Pour donner une nouvelle image, on vient prendre de la graisse corporelle qui sera transformée en sucres pour garder la glycémie (taux de sucre) dans le sang à une valeur convenable.
Voici les principaux effets qui sont réellement intéressants à prendre en compte. Tout cela peut être obtenu naturellement, sans l’achat de produits ou de compléments alimentaires. On peut penser que tout est bénéfique à se rendre vers cette méthode d’alimentation.
Il reste toutefois le facteur le plus important à prendre en compte pour voir réellement les atouts cités ci-dessus se réaliser. Il faut que les aliments portés à votre bouche soient adaptés à la santé.
Comme cité dans le chapitre précédent, la pratique du jeûne avec une mauvaise alimentation ne portera pas tous les bienfaits cités.
Cette méthode pour s’alimenter n’est pas une solution miracle pour atteindre vos objectifs, mais un complément à ce que vous faites déjà correctement. Combien de personnes pensent que la solution provient de ce type de procédé qui sort de nulle part ?
On peut suivre de grands sportifs ou des influenceurs sur les réseaux sociaux qui pratiquent le jeûne. Ils n’appliquent pas seulement cela pour obtenir la silhouette de rêve qui donne envie de les ressembler, il y a également une alimentation qui est cadrée et structurée.
On ne peut que dire oui à la pratique du jeûne intermittent. Comme indiqué précédemment, faites un état des lieux de votre situation de santé. Si vous avez des doutes, prenez le temps de confirmer après quelques analyses, le fait de pouvoir pratiquer cette méthode.
Mettez toujours en avant une alimentation adaptée à votre organisme. La solution ne viendra pas plus miraculeusement en pratiquant une méthode plutôt qu’une autre. Demain, il y aura certainement une autre invention à la mode qui vantera de supers résultats.
Le premier effort est celui de manger sainement tout en continuant à garder le plaisir de manger. Ce n’est pas évident pour tout le monde de le faire, mais les premières actions à mener sont là avant le changement de quoi que ce soit d’autre.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité