Normalement, lors de la digestion, lorsque les aliments ont passé l’estomac. Ils arrivent dans l’intestin grêle. Les nutriments vont arriver par les parois de l’intestin, pour arriver dans le système sanguin, dans le sang.
Pour que cela se produise, les parois de l’intestin sont formées de villosités et de microvillosités. Imaginez-vous, que notre paroi intestinale ressemble aux plis et aux replis que vont former les tripes.
Il faut s’imaginer cela avec un zoom très important, de l’ordre du micron. Ces nutriments vont croiser le chemin de petits vaisseaux sanguins, que l’on appelle les capillaires, pour arriver dans la circulation sanguine.
Voilà pour un rappel très synthétique du fonctionnement de l’absorption intestinale. Maintenant quelle est l’utilité des édulcorants.
Il existe déjà depuis plusieurs décennies et leur gros avantage, c’est qu’ils ont un pouvoir sucrant, sans apporter de calories.
La quantité utilisée est infime et leur gros avantage, en tout cas, ce qui était annoncé.
Ils permettaient de ne pas faire augmenter la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang, lorsque nous voulons manger des aliments contenant des édulcorants.
Ces édulcorants ont été mis en avant pour les personnes qui ont du diabète, pour ceux qui souhaitent perdre du poids, ou tout simplement faire attention. Lorsque leur développement a démarré.
Leur premier objectif était de pouvoir lutter contre le développement, l’augmentation des cas d’obésité dans les pays développés.
Et nous pouvons nous apercevoir, qu’aujourd’hui, ce n’est pas un succès, bien au contraire, car l’obésité continue d’augmenter. Apparemment, la solution n’est pas là. Depuis 30 ans, on aurait déjà dû voir les résultats.
Et dans cette vidéo, nous allons nous pencher sur 3 édulcorants les plus utilisés : l’aspartame, la saccharine et le sucralose. Là, je viens de vous lister les avantages à consommer les édulcorants.
Maintenant, passons aux effets secondaires qui sont reconnus. Premièrement, c’est l’effet dépendance.
Au plus, nous allons consommer des édulcorants qui ont ce pouvoir sucrant, au plus notre addiction au sucre va augmenter. C’est-à-dire que même si l’on prend ces produits pour des raisons de perte de poids, ou de diabète, ou peu importe.
Même en l’absence de calorie, cet additif va toujours donner l’envie de consommer du sucre. Donc, si vous ne le saviez pas encore, le sucre est bien un aliment addictif.
Certaines études ont également montré que la consommation d’édulcorants va nous faire augmenter l’appétit. Et là, clairement, c’est l’effet contraire recherché par rapport à consommer moins de calories.
Ces additifs alimentaires vont également perturber la flore intestinale et donc les bactéries qui sont présentes à l’intérieur du système digestif. Cela veut dire que notre système immunitaire va être dégradé.
Et l’absorption intestinale se fera moins bien. Les parois vont se dégrader et donc, nous en revenons à notre sujet.
Une étude de juin 2020 montre que les cellules formant les parois de l’intestin, se dégradent au contact des 3 édulcorants que nous venons de citer.
Bien sûr, pour cela, il faut une consommation régulière et en quantité importante. Habituellement, l’intestin et les parois vont jouer un rôle de filtre.
Ils vont laisser passer des nutriments qui doivent passer et stopper ce qui ne doit pas passer, pour que tous les éléments qui n’ont pas leur place dans l’organisme partent dans les cellules.
Il a été démontré que l’aspartame et la saccharine provoqueraient la mort cellulaire des parois de l’intestin.
Les conséquences d’un intestin poreux sont encore floues aujourd’hui sur le sujet. Aujourd’hui, il y a peu d’études scientifiques qui prouvent qu’il y ait un réel problème de santé à prévoir, lorsque nous avons un intestin poreux.
En tout cas, les certitudes ne sont pas encore établies.
Alors les symptômes qui peuvent être ressentis pour les personnes qui sont plus fragiles des intestins, c’est principalement : les ballonnements, les gaz, des douleurs, les crampes intestinales, des sensations de fatigue, des sautes d’humeur, de l’insomnie ou encore un développement des maladies inflammatoires de l’intestin.
Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives aujourd’hui, en tout cas, au moment où je tourne la vidéo, entre la relation entre les édulcorants et l’intestin poreux. Par contre, on est d’accord.
Le fait que l’on s’éloigne des édulcorants ne fera jamais de mal. On peut même dire que consommer des édulcorants ne fait que renforcer la perméabilité de l’intestin.
Dans tous les cas, ce sont des aliments qui ne sont pas adaptés à la santé, donc il vaut mieux prévenir que guérir et les éviter un maximum.
Faites attention aux produits qui sont allégés en sucre, car il y en a partout des produits light. Si vous prenez un yaourt 0%, avec une boisson 0%. Vous avez déjà un apport en édulcorant qui se fait sur 2 aliments.
Imaginez maintenant que l’on consomme ces aliments plusieurs fois durant la journée. La consommation régulière et en quantité importante, d’additifs alimentaires et des édulcorants, est bien réelle.
Il est préférable d’éviter les boissons light, les boissons sans sucre, car déjà, le prix est plus élevé.
Et les conséquences sur la santé sont encore méconnues aujourd’hui, même si cela fait plusieurs décennies que nous les utilisons.
Cette promesse d’être moins calorique, et donc de convenir à certains régimes alimentaires, est complètement fausse. Car les résultats ne sont pas là.
Si la solution est de consommer ces produits allégés en sucre pour obtenir une perte de poids, la fausse route est complète.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité