Qu’est-ce que l’hydroxypropyl méthylcellulose ?

L’hydroxypropyl méthylcellulose est également appelé l’hypromellose. Il est nommé E464 dans la bibliographie des additifs alimentaires.

Utilité de l’hydroxypropyl méthylcellulose

Il est considéré comme un émulsifiant, un épaississant ou encore de la gélatine.


De nombreuses autres fonctions peuvent lui être attribuées dans les cosmétiques, dans les médicaments, les peintures et les colles, …


Concernant l’alimentation, l’hydroxypropyl méthylcellulose est utilisé pour une multitude d’applications. Il permet d’épaissir les liquides et sa dissolution est pratique dans l’eau.


Principalement, on le retrouve dans les pains en remplacement du gluten. Il est présent dans les recettes spécifiques. Il remplace les propriétés du gluten.


Il rend également les glaces plus crémeuses et il est présent dans certains alcools.

Effets négatifs de l’hydroxypropyl méthylcellulose

Lorsqu’il est consommé en excès, des problèmes intestinaux peuvent se produire et se traduire par des diarrhées, des ballonnements ou encore des constipations.


Des études sont en cours avec l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaires (EFSA) concernant la présence de PCH présent dans l’additif. Il serait susceptible de causer le développement de résidu dit mutagène.


Par conséquent, il est considéré comme douteux.

Les conclusions à en tirer

Comme pour tout additif alimentaire, la consommation d’hydroxypropyl méthylcellulose n’est pas recommandé. Les nouvelles variétés de pains sans gluten en contiennent. Le problème réside dans le fait qu’une consommation excessive crée des troubles de la digestion.


De plus, les effets indésirables à long terme pour l’organisme sont encore méconnus. Les suspicions restent graves.


Une personne souhaitant supprimer le gluten de son alimentation devrait se diriger très occasionnellement vers ce type de produits industriels prêt à l’emploi.


__________________________________________________


Note : Toutes les informations et données citées dans l’article sont issues de recherches scientifiques et/ou d’expériences personnelles. En aucun cas, elles ne remplacent un diagnostic médical ou l’avis d’un spécialiste de santé. La situation peut devoir être adaptée selon chacun.


Source :


https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypromellose


https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/e464-hydroxypropyl-methyl-cellulose-p223757/


https://www.additifs-alimentaires.net/E464.php

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :