L’hydrolat de mélisse est le résultat d’une distillation de la mélisse. C’est une plante connue depuis longtemps pour ces vertus apaisantes.
Elle a de nombreuses applications en cosmétique, mais à quoi l’hydrolat de mélisse sert dans les aliments transformés ?
Son objectif est d’apporter un goût spécifique. Il est comparable à un arôme citronné, apportant également une subtilité sucrée, voir miellée.
C’est pour cela qu’il sera présent dans les mets, préparations et desserts tirant vers le sucré, comme :
Il est possible de s’en procurer dans les magasins spécialisés du type biologique ou dans certaines boutiques spécialisées en aromathérapie. Il est également possible d’en retrouver sur internet.
Quel que soit la situation, la vigilance est de mise concernant la qualité de ce qui est acheté. Les concentrations peuvent être différentes et par conséquence, les doses à utiliser évoluent également.
Aujourd’hui, les effets négatifs sur la santé ne sont pas connus, ainsi que les effets indésirables.
Des contre-indications sont toutefois recommandées pour les femmes enceintes et allaitantes.
Si cet ingrédient est présent dans la composition d’un aliment transformé, les proportions utilisées seront infimes et aucun effet secondaire ne sera ressenti.
Quoi qu’il arrive, dans le cas où l’on souhaite en acheter pour une utilisation personnelle culinaire ou en cosmétique, il est préférable de consulter un spécialiste.
________________________________________________
Note : Toutes les informations et données citées dans l’article sont issues de recherches scientifiques et/ou d’expériences personnelles. En aucun cas, elles ne remplacent un diagnostic médical ou l’avis d’un spécialiste de santé. La situation peut devoir être adaptée selon chacun.
Source :
– https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/melisse.htm
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité