Aujourd'hui, il y a principalement 2 stratégies qui sont utilisées pour la perte de poids. Premièrement, c'est l'alimentation. Nous avons tous entendu ce slogan publicitaire "5 fruits et légumes par jour".
Cela fait de nombreuses années que l'on peut l'entendre, et pourtant, il y a peu de réussite. Par rapport à cela, je n'ai jamais trop compris ce que cela voulait dire. Ce que je veux dire par là, les règles fixées ne sont pas spécialement claires.
Cela ne veut pas dire non plus que l'on va perdre du poids ou être en bonne santé en mangeant 5 légumes par jour. Surtout, si l'on fait n'importe quoi à côté. Un autre slogan qui est utilisé dans l'alimentation.
C'est de ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé.
Lorsque l'on parle de manger trop gras, nous pensons tout de suite à manger moins de beurre ou d'huile. Pourtant, ces matières grasses ne sont pas mauvaises pour la santé.
On pourrait même dire qu'elles sont plutôt bénéfiques. Comme pour le premier slogan, nous ne savons absolument pas combien il faut consommer de matières grasses par jour.
Par contre, il serait intéressant de signaler de ne pas consommer des matières grasses non adaptées à la santé. Si nous parlons maintenant du trop sucré. Nous pensons tout de suite au sucre blanc.
Nous comprenons bien qu'il ne faut pas trop en ajouter dans notre alimentation. Par contre, dans les plats préparés, les aliments transformés du commerce, ces produits contiennent des sucres ajoutés très souvent. C'est ce que l'on appelle les sucres cachés.
Si l'on prend un exemple avec un burger d'un fast-food bien connu. Il y a autant de sucre, que de matière grasse. Pourtant, lorsque l'on parle un burger, nous pensons tout de suite aux matières grasses. Lorsque nous parlons du trop salé. Nous pensons tout de suite à ne pas en ajouter.
C'est exactement la même chose. Les plats transformés industriels contiennent généralement pas mal de sel ajouté. C'est là où se trouve le piège. Par rapport aux stratégies utilisées et aux slogans publicitaires concernant une alimentation plus saine, les résultats ne sont pas efficaces. Ils ne sont pas clairs.
La deuxième grande stratégie utilisée, c'est bien sûr, l'activité physique. Elle fait perdre du poids. Ce sont principalement les réseaux sociaux qui veulent ça. Certaines personnes vont se mettre à faire du sport du jour au lendemain.
Principalement, ce sera de la course à pied ou de la musculation. Les influenceurs vont montrer leurs résultats. La personne, derrière son écran, regarde ces résultats et se va se dire, je n'ai qu'à faire comme elle ou comme lui et c'est bon.
C'est une grosse erreur, car nous ne sommes pas la même personne.
D'ailleurs, l'activité physique ne fait pas perdre de poids. En plus, nous n'aimons peut-être pas la musculation ou la course à pied.
Nous n'avons peut-être pas non plus la possibilité de faire du sport 5 à 6 fois par semaine pendant 1h30. Pourquoi ces grandes stratégies sur l'alimentation et le sport ne fonctionnent pas. Premièrement, tout ce que nous venons de parler, ce sont des facteurs externes.
Nous avons peu de connaissances et peu d'explications concrètes sur ce qu'il faut faire. Si nous revenons à l'alimentation, nous n'avons pas appris à comprendre ce que l'on achète.
Nous achetons un aliment parce que nous en avons envie. Nous ne savons pas s'il est bon ou non pour la santé. Les plus engagés vont aller voir des spécialistes de la nutrition pour se faire aider. Là, effectivement, il va y avoir une éducation nutritionnelle et la personne sera bien guidée.
L'être humain est capable de faire les choses bien aujourd'hui, mais peut-être pas à long terme. Des dérives peuvent s'installer et à long terme, les bonnes habitudes se perdent.
C’est pour cela qu'il est toujours intéressant d'avoir des informations claires à disposition pour se remettre dans le droit chemin. Surtout, lorsque l'on a cette impression de dériver.
La deuxième grande erreur externe, c'est l'activité physique. Comme nous en avions parlé, c'est le fait de copier quelqu'un. Il y a une chose que nous devons retenir.
La santé, c'est la nôtre. Nous ne pouvons pas l'assimiler ou la copier par rapport à quelqu'un d'autres. Effectivement, il y a des bases communes pour tout le monde. Mais, il faudra adapter ces bases par rapport à notre situation.
Par exemple, si je n'aime pas la course à pied ou la musculation, je ne vais pas en faire. Par contre, j'aime bien la natation, sauf que personnellement, je ne connais pas d'influenceurs sociaux qui nagent pour perdre du poids.
Lorsque nous avons une idée comme celle-là, que nous avons le doute.
Nous allons sur Google pour rechercher "est-ce que je peux perdre du poids avec la natation ?". Pourquoi cette question ? Tout simplement, parce que l'utilité du sport est aussi mal comprise.
L'activité physique va vraiment servir à être en forme, à garder, à maintenir, voire à faire progresser notre masse musculaire.
Mais, il faut bien retenir cette chose-là, l'activité physique ne doit pas être faite pour perdre du poids. Nous voyons les facteurs externes depuis tout à l'heure, mais il y a également le facteur que l'on oublie souvent.
C'est nous-mêmes. Et là, ce sont les facteurs internes. Qu'est-ce qui se passe à l'intérieur ? Ce sont les émotions que nous vivons chaque jour, de notre vie personnelle, notre vie professionnelle.
Le fonctionnement de notre système hormonal va participer à notre état émotionnel. Par exemple, nous retrouverons l'hormone du bonheur ou du plaisir, etc.
Toute l'idée, c'est le lien qu'il va y avoir entre notre état d'esprit et notre manière d'agir au quotidien.
C'est-à-dire que notre état d'esprit va participer aux prises de décisions que nous allons prendre durant la journée. Je m'explique par rapport à cela.
Prenons un état négatif. Notre émotion va varier durant la journée, par rapport à notre vie personnelle, notre vie professionnelle.
Si nous avons passé une mauvaise journée de travail, je ne vous fais pas de dessins. Nous l'avons tous déjà vécu. Nous nous sommes tous dit au moins une fois dans la vie "c'est pas mon jour".
C'est-à-dire qu'à la fin de la journée, notre moral est plutôt bas, nous avons un état d'esprit qui est plutôt négatif.
Forcément, en rentrant chez soi, nous avons un peu plus besoin de réconfort. Nous serons amenés à nous diriger plus facilement vers des aliments non adaptés à la santé. L
à, le fonctionnement de notre système hormonal rentre en jeu. Lorsque nous parlons à ce moment-là de notre perte de poids, nous ne nous sommes pas spécialement motivés pour continuer à nous y engager.
Deuxième situation où nous sommes dans un état positif. Qu'est-ce qui se passe ? Nous avons une autre journée de travail où là, tout nous réussit.
Ça se passe très bien, nous sommes fiers de notre journée, c'est le succès à la fin de la journée de travail. Nous sommes dans un état d'esprit positif et donc, dans de meilleures conditions.
Nous avons peut-être travaillé plus dur, et pourtant nous avons plus d'énergie à la fin de la journée. Il n'y a pas de secrets par rapport à cela.
Une super journée, c'est un super moral et nous avons envie de continuer à poursuivre dans cet état d'esprit. C'est-à-dire que le fonctionnement de notre système hormonal fonctionne positivement.
La production d'hormones du plaisir, du bonheur, est au maximum. Forcément, c'est à ce moment-là que nous serons le plus motivé pour démarrer ou pour poursuivre une perte de poids efficace et durable.
Naturellement, nous aurons plus de motivation pour pratiquer une activité physique. Mais surtout, éviter de consommer des aliments qui seraient contre-productifs pour notre objectif.
Tout l'objectif de notre nouvelle stratégie sera d'adopter un état d'esprit qui est positif. Effectivement, toutes les situations de la vie ne permettent pas de prendre tout de manière "cool".
Tout de même, il faut noter qu'une grande majorité des problèmes que nous rencontrons sont généralement bénins. Nous faisons une montagne de pas grand-chose. Les Français sont reconnus pour avoir un caractère de râleurs.
Ce que je veux dire par là, c'est que c'est beaucoup plus facile de voir le négatif que le positif. Pour cela, il ne faut pas hésiter à lister les problèmes qui baissent notre moral.
Il suffit ensuite de lister ce sur quoi je peux agir, et ce, sur quoi je ne peux pas agir.
Deuxièmement, est-ce que les conséquences sont graves ou non ? Par exemple, ma voiture a un problème de freins. Nous pouvons nous dire, encore des frais, c'est du temps que je vais perdre.
Effectivement, les conséquences sont graves. Par contre, je peux agir dessus.
Cette situation n'est pas spécialement plaisante. Pour autant, est-ce que je suis obligé de me saper le moral ? Un autre exemple avec une conséquence grave.
Je dois me faire opérer, cela m'inquiète beaucoup et je n'ai pas spécialement le moral avant l'opération. Là, c'est une situation où nous ne pouvons pas agir.
Pour autant, est-ce que le fait de se sentir triste, malheureux, renfermé, va nous aider ? Eh bien non. Est-ce qu'il faut rire de cette situation, peut-être pas non plus, mais il y a certainement un juste-milieu pour garder un état d'esprit et un moral positif.
Ensuite, nous avons les conséquences qui sont plutôt bénignes. Par exemple, je perds souvent mes affaires à la maison, cela m'énerve de chercher tout le temps.
Effectivement, cette situation n'est pas grave, je peux agir facilement dessus si je m'organise un petit peu plus. Est-ce que pour autant mon moral doit diminuer ? Un dernier exemple, le feu de la zone de travaux dure 2 minutes 30.
C'est beaucoup trop long, cela m'agace d'attendre.
Toutes ces émotions d'agacement, d'énervement, vont réduire notre moral. De toute façon, nous ne pouvons rien faire. Alors pourquoi ne pas profiter de ce moment-là, de ces quelques minutes, pour rire et se sentir mieux !
Vous l'avez bien compris, nous sommes un acteur principal de notre état d'esprit, de notre humeur. Que notre moral soit haut ou bas, c'est à nous de le décider.
Ce qui va également influencer tout cela, ce sont les autres, l'environnement. C'est-à-dire qu'il y a beaucoup de personnes qui sont là pour polluer notre état d'esprit.
Pourtant, rien ne nous empêche, en fin de compte d'agir et de rester positif. N'hésitez pas à lister les situations qui baissent votre moral durant la journée.
Cela permet d'agir et d'éloigner cet état d'esprit négatif. En éloignant une majorité des problèmes inutiles, nous nous sentons mieux naturellement.
Comme nous l'avons vu, le lien entre la perte de poids et notre humeur, c'est qu'avec un moral positif, nous sommes plus motivés pour poursuivre nos efforts.
C'est en prenant le recul et le temps qui nous permettra de comprendre les choses qui fonctionnent et qui ne fonctionnent pas. Pour finir avec le point le plus important.
Durant le temps que nous allons prendre pour atteindre ce poids idéal, gardons le moral. Restons positifs un maximum.
Voilà concernant cette astuce qui est très intéressante pour réguler son poids naturellement, sans avoir l'impression de se restreindre ou de faire un régime alimentaire.
C'est peut-être cela le plus grand problème lorsque l'on veut commencer un régime. C'est déjà ce mot régime, qui est une forme de restriction à lui seul.
Lorsque l'on parle de régime, systématiquement, dans un coin de notre tête, il y a les mots : contrainte, restriction, effort à faire.
► Version audible (podcast) :
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité