Pourquoi consommer cet aliment durant le Covid ?

Rappel du rôle de la vitamine D

Nous allons voir pourquoi il est intéressant de consommer de l’huile de foie de morue durant le Covid. Pourquoi cet aliment ? Parce qu’il contient de la vitamine D.


Et durant le Covid, il y a de plus en plus d’études scientifiques qui mettent en avant la vitamine D, comme une source de prévention et de guérison du Covid. Attention toutefois, c’est ce qui est suspecté.


Tout d’abord, un rappel, qu’est-ce que la vitamine D ? La méthode la plus efficace pour l’obtenir, ce sont les rayons du soleil, les rayons ultra-violets au contact de la peau. Elle a de nombreuses fonctions.


Elle participe à la santé osseuse, à la bonne absorption assimilation par notre intestin du calcium. Mais plus particulièrement ce qui va nous intéresser, on ne va pas tout passer en revue.


C’est son principe et son utilité pour notre système immunitaire. Les fonctions immunitaires auront la capacité de fonctionner correctement, ou en tout cas, avec cette partie vitamine D.


Il n’y a pas que cette vitamine qui rentre en compte, mais c’est la vitamine qui est souvent manquante lorsque nous arrivons en hiver.


Le manque d’exposition au soleil, à la lumière du jour, fait souvent que nous pouvons en manquer. Cette solution, c’est bien la meilleure pour en tout cas créer de la vitamine.


Par contre, il y a aussi des aliments qui peuvent en apporter. Ce n’est pas la meilleure solution, car l’absorption intestinale n’est pas idéale. En tout cas, il ne faut pas compter que là-dessus pour avoir son apport en vitamine D.


En bas dans la description, je vous ai mis un lien vers une vidéo que j’avais faite sur le sujet, avec les 10 aliments qui contiennent le plus de vitamine D.


Et ce qui va nous intéresser pour cette vidéo, forcément, c’est l’huile de foie de morue qui est bien sûr dans cette liste des 10 aliments qui en contient le plus. Quelles sont ces caractéristiques ?

Caractéristiques de l’huile de foie de morue

C’est un aliment qui fait partie des matières grasses, et bien entendu, c’est une graisse animale. Pour 100g d’huile, nous allons absorber environ 100g de matière grasse. Ce qui correspond à 900 calories.


Il n’y a aucune trace de protéines et de sucre dans notre affaire. Si nous restons sur nos 100g d’huile, nous allons obtenir 22g de matières grasses saturées, 47g d’oméga 9, 20 g d’oméga 3, et environ 5 g d’oméga 6.


Si vous ne savez pas à quoi correspond cet équilibre en matière grasse, il est excellent. Il faut en parler également, 100g d’huile va apporter 510 mg de cholestérol.


Les recommandations ne préconisent pas de passer au-dessus de la barre des 300 mg par jour. Là, c’est plutôt important.


J’insiste bien sur cet équilibre matières grasses, cette huile est très bien, car il y a un très bon apport en Oméga 3 et en Oméga 9. Pour rappel, une majorité de français en manque.


Encore d’autres données qui sont encore folles, c’est la teneur en vitamine A. Toujours avec 100g d’huile, nous allons répondre à 3750% de nos apports en vitamine A. Cette valeur est énorme et ce n’est pas fini.


Ce qui va nous intéresser, c’est la vitamine D En restant sur nos 100g d’huile, nous allons absorber 5000% de nos apports quotidiens en vitamine D.


Alors les personnes les plus âgées qui me regardent l’ont peut-être vécues. C’est le fait d’avoir, durant l’hiver, une cuillère d’huile de foie de morue avant de partir le matin à l’école.


Sachez-le, ce n’est peut-être pas le meilleur moment de la journée, et pourtant c’était très utile et très intéressant pour la santé.

Comment profiter de l’huile de foie de morue durant le Covid ?

Bien sûr, 100g l’huile de foie de morue, c’est beaucoup trop, on est d’accord. Par contre, si nous prenons une cuillère à soupe justement. À environ 10g d’huile, qu’est-ce que ça représente ?


Eh bien, il suffit de diviser par 10. Cela va représenter environ 90 calories absorbées. Cela va représenter 5 % des apports journaliers. Mais, ce n’est qu’une estimation moyenne, pour un français moyen.


La cuillère à soupe d’huile va représenter environ 50 mg de cholestérol, ce qui correspond quand même à 17 % des apports nécessaires sur la journée.


Pour rester sur nos valeurs un peu folles, une simple cuillère à soupe va donner 375% de notre apport journalier en vitamine A et 500 % de notre apport en vitamine D.


On pourrait croire que cette valeur est un cocktail naturel en énergie. Et il y a de quoi péter le feu quand on voit les quantités.

Assimilation de la vitamine D durant le Covid

Rappelons-le encore une fois, le principal apport en vitamine D doit se faire par les rayons du soleil. Le climat n’est pas forcément idéal pour s’exposer, donc il est possible d’en manquer, ou d’avoir des niveaux un peu faibles dans les semaines qui vont venir.


L’hiver sera là., et normalement, le Covid aussi. Si nous voulons rester sur des aliments naturels, effectivement l’huile de foie de morue est une bonne alternative durant cette période hivernale.


Si vous consultez la vidéo sur les 10 aliments les plus riches en vitamine D, vous vous apercevrez qu’il y a peu d’aliments qui contiennent suffisamment de vitamine D.


Et l’absorption intestinale n’est pas nécessairement excellente non plus.

Conclusion

En conclusion, l’huile de foie de morue peut être consommée sans aucun problème particulier. Après cela n’est que mon avis, mais l’équivalent d’une cuillère à café par jour maximum doit normalement pouvoir faire l’affaire.


Tout simplement, parce que même avec une cuillère à café, c’est une huile qui est extrêmement riche en vitamine D, en Oméga 3 et en Oméga 9. Nous pouvons en profiter.


Comme nous l’avons vu, il ne faut pas exagérer sur les quantités. C’est une huile qui reste riche en cholestérol. Elle est également riche en vitamine A.


Et trop de vitamine n’est pas bon pour la santé également, il ne faut pas exagérer sur les quantités. Bien entendu, ce sont tous les avantages de l’huile de foie de morue, mais à côté, il y a toute l’alimentation que nous devons mettre en place.


Ce n’est pas juste, je vais prendre une cuillère à café d’huile de foie de morue, et tous mes problèmes vont s’arranger.


Il y a également tout ce qu’il y a à côté, notre hygiène de vie et aussi principalement, notre alimentation qui devra faire la différence pour pouvoir être au mieux de sa forme.


Que notre système immunitaire puisse fonctionner correctement, durant cette période de Covid et même, pour toutes les maladies hivernales.


Car s’il y a certains aliments qui permettent d’aider à prévenir ou à guérir, il y a aussi des aliments qui peuvent dégrader la santé et notre système immunitaire.


Dites-moi en commentaires si vous ferez partie des courageux qui vont se mettre à consommer une petite cuillère d’huile de foie de morue avant de partir au travail le matin.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :