Pour chacune de ces hormones, nous allons voir quelques exemples et quelques solutions à mettre en place pour en profiter pleinement.
Commençons tout d'abord avec la première, la phényléthylamine, l'hormone de l'amour.
Cette hormone prend la forme d'un neurotransmetteur. Ce sont des composés chimiques libérés par les neurones. Ils vont venir communiquer avec d'autres neurones. Ils vont principalement être actifs, lorsque l'on va tomber amoureux.
Cela se traduit par un effet euphorisant, stimulant. Cela nous donne l'envie de bouger, d'agir. Grâce à cette hormone, nous oublions les petits défauts de la personne en face de nous, en nous disant : "ce n'est pas bien grave".
Chose que l'on oublie complètement une fois que la relation s'est installée. Toute l'idée est là. Le fait de tomber amoureux va nous permettre de perdre du poids. C'est une idée plutôt intéressante d'ailleurs.
Vous connaissez peut-être l'expression vivre d'amour et d'eau fraîche. Nous sommes clairement dans cette situation-là. Le fait de tomber amoureux, la régulation de l'appétit se fait plus naturellement.
Donc nous avons naturellement moins envie de manger.
La deuxième hormone que l'on va retrouver, c'est l'ocytocine, l'hormone de l'attachement.
C'est une hormone qui est produite en grande quantité par l'hypothalamus. C'est une petite structure présente au sein du système nerveux. Elle va être produite lorsque nous sommes cajolés, lorsqu'il y a une relation de tendresse.
Une petite remarque d'ailleurs, lorsque nous sommes séparés de notre bien-aimé par exemple, nous ressentons de la tristesse. Tout simplement, parce que cette hormone vient à être manquante.
Même si cette période de perte de poids peut être difficile, il faut rechercher un maximum, à être en relation avec les autres. En tout cas, il faut éviter de s'isoler pour éviter que ce taux d'ocytocine ne baisse.
Comme pour notre premier cas, au plus cette hormone sera produite, au plus la régulation de l'appétit va se faire. Donc l'envie de manger se fera moins ressentir.
N'hésitez pas, toutes les excuses sont bonnes pour demander à vos proches, des câlins, des bisous, des massages et plus si affinités. Je ne leur reparlerai pas de notre première hormone.
Troisième hormone, la sérotonine, c'est l'hormone de la sérénité.
On la retrouve sous forme de neurotransmetteurs également. Curieusement, 90% de cette hormone va être en réserve dans notre système digestif et dans nos plaquettes.
Concrètement, elle va servir à un bon équilibre psychologique. Tout est dans le titre, elle va permettre de garder la sérénité, donc d'être moins sujet au stress, à l'anxiété.
Elle permet également de trouver plus aisément le sommeil. Bien sûr, si nous nous mettons en conditions pour cela.
Cette hormone va être produite en grande quantité après une relation sexuelle, oui encore une fois.
En gros, si tout se passe bien du côté du stress et du sommeil, nous serons à même d'être mieux dans nos baskets. Donc, il sera plus facile de réguler nos envies de manger.
C'est-à-dire que les frustrations, les craquages alimentaires, les grignotages, tout cela se fera moins ressentir.
Attention, cela ne permet pas de résoudre totalement le problème, mais en tout cas, elles permettent d'y participer.
Pour cela, il faut profiter des choses naturelles que la vie nous donne, afin que ce taux de sérotonine puisse être produit naturellement et au fil de l'eau.
Par exemple, une alimentation qui est adaptée à la santé, que notre organisme va apprécier et ne va pas avoir du mal à digérer.
Tout cela va permettre de jouer un rôle dans le processus de production de la sérotonine. D'ailleurs, les aliments riches en vitamine B6 permettraient d'y contribuer.
Les plaisirs de la vie peuvent également se traduire par l'exposition au soleil, les balades en pleine nature. En gros, tout ce qui permet à l'organisme de s'évader, de se libérer.
Quatrième hormone, c'est la dopamine, l'hormone de la récompense.
Lors des périodes de grignotage ou lors de la consommation d'aliments qui nous permettent de se sentir mieux ensuite. Concrètement, c'est la situation où l'on doit consommer des aliments pour nous permettre d'être mieux.
Bien sûr, tout l'objectif est d'utiliser cette hormone pour se récompenser autrement.
En effet, une alimentation inadaptée à la santé ne permettra pas d'atteindre notre objectif. Il ne faudrait pas nécessairement rechercher de la récompense dans l'alimentation, ni dans les boissons.
Quelques exemples pour nous y aider. Nous retournons du côté de l'amour encore une fois. Un massage, un bain bien chaud, ou pourquoi pas une bonne séance de rire.
Ce ne sont que quelques exemples, il est tout à fait possible de trouver des activités qui nous permettent de ressentir ce sentiment de récompenses et donc de bien-être après l'avoir fait.
Par contre, soyons bien clair, toutes les activités ne vont pas permettre d'augmenter cette hormone au même niveau. Toutes les activités ne vont pas avoir le même niveau d'efficacité.
Par exemple, en allant sur son téléphone et sur les réseaux sociaux. Cela procure un sentiment de bien-être ou une évasion. Mais en aucun cas, ce taux de dopamine ne va pas augmenter réellement.
En tout cas, pas autant qu'une vraie activité qui nous procure cette sensation de plaisir.
Pour terminer avec la dernière hormone, celle du bonheur, l'endorphine.
Elle est produite encore une fois par l'hypothalamus et l'hypophyse. Cette petite structure qui se situe dans le système nerveux.
Elle est produite lorsque l'effort est long, généralement supérieur à 30 minutes et lorsque l'intensité est réelle.
C'est-à-dire qu'une marque ne va pas permettre de la produire autant qu'une activité qui est vraiment intense. Plus ces 2 conditions seront remplies, plus la quantité d'endorphines va être produite.
Principalement, par rapport à ça, nous retrouvons le sport, le sexe encore une fois, etc. Elle va apporter une sensation de plénitude. C'est un antidouleur naturel. En gros, nous avons une sensation de bien-être généralisé.
Donc l'expression, faites l'amour, pas la guerre, c'est une expression d'avant-guerre. Pourtant, elle serait très utile dans notre situation.
Toute l'idée est de maintenir une bonne relation avec les personnes qui nous entourent. En évitant et en nous éloignant des disputes et des conflits, nous serons moins tentés de nous diriger vers des compulsions alimentaires.
Lorsque nous sommes occupés à faire une réelle activité physique, nous dépensons de l'énergie et de plus, cela occupe. Comme cette hormone est un anti-stress naturel, nous serons moins tentés de nous diriger vers des craquages alimentaires.
Il ne faut absolument pas s'apitoyer sur son sort, surtout lorsque notre objectif est la perte de poids. Il faut à tout prix rechercher cette quête du bonheur et de la joie.
Même si pendant cette période où nous recherchons ce poids idéal, la situation n'est pas forcément évidente. Si nous faisons plus souvent la gueule que sourire, malheureusement, la perte de poids sera moins efficace.
En tout cas, ce sera plus dur d'y arriver. Comme nous l'avons bien vu, il faut profiter de la vie pleinement et rechercher à stimuler naturellement toutes ces hormones. Si vous devez faire l'amour tous les jours pour y arriver, allez-y vous, ... Faites ce que vous voulez !
Sur ce, je vous laisse parce que je me rappelle, j'ai aussi un peu de poids à aller perdre, allez salut !
► Version audible (podcast) :
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité