Comment se transforme la graisse lors de la perte de poids ?

Comment réussir sa perte de poids sans régime et sans privation

On simplifie souvent la chose en disant que la graisse se transforme en muscles. Cela veut dire également qu'elle se transforme en muscles, mais seulement si nous pratiquons une activité physique.


Cela va permettre un développement de la masse musculaire, car sinon, il n'y a pas de gain musculaire lors de la perte de poids. Pourtant la graisse et le muscle sont bien 2 choses différentes.


Nous allons voir que le principe de Lavoisier s'applique bien : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Déjà, qu'est-ce que la graisse corporelle ?

1 Qu’est-ce la graisse du corps ?

Ce sont des cellules spécialisées pour devenir, pour créer de la graisse.

Nous sommes tous faits de cellules et certaines sont capables de tout faire. Alors pourquoi certaines cellules vont se transformer en graisse corporelle. Pour cela, il y a plusieurs facteurs.


Nous allons voir les 3 principaux. Le premier, comme d'habitude, c'est l'alimentation. Et cela tout le monde le sait, lorsque l'on mange de trop, trop de calories, trop d'énergie sur la journée, notre corps va stocker.


Deuxième cause possible, ce sont les facteurs hormonaux, comme par exemple, la prise de cortisone. Ils agissent comme anti-inflammatoires et immunosuppresseurs.

C'est-à-dire qu'une prescription médicale de cortisone va favoriser la prise de poids par le stockage des graisses.


Troisième cause, ce sont certains facteurs alimentaires encore une fois. C'est le cas notamment lorsqu'il y a un déséquilibre entre les Oméga-3 et les Oméga-6.

Aujourd'hui, les Oméga-6 sur trop consommés par rapport aux Oméga-3. Ce déséquilibre est mauvais.


Cela favorise également le développement des cellules graisseuses. Pour ces cellules, nous parlons également de la formation d'adipocytes.

Il faut savoir qu'elles peuvent se reproduire avec toutes les causes que nous venons de voir. Le gros point noir. Chaque cellule graisseuse créée peut augmenter sa capacité, et cela jusqu'à plusieurs dizaines de fois.


Cela veut dire que notre cellule graisseuse peut augmenter ou diminuer son volume de stockage. Cela augmente et diminue la teneur en graisse corporelle.

Ces graisses corporelles sont stockées sous forme de triglycérides. Souvenez-vous, c'est ce qui est mesuré par une analyse sanguine.


En général, cette analyse est faite en même temps que le taux de cholestérol. Avant de voir comment la graisse se transforme lors de la perte de poids, voyons tout d'abord qu'est-ce que le muscle ?

2 Qu’est-ce que le muscle ?

Ce sont également des cellules spécialisées, mais cette fois-ci, dans la contraction musculaire.

Par exemple, lorsque je vais prendre mon bras et lorsque je vais le contracter, les cellules vont s'organiser entre elles pour produire le mouvement.


Le gros avantage, c'est que ce mouvement va demander de l'énergie. Cette énergie est demandée justement par ces cellules spécialisées.

Chacune d'entre elles dispose d'une mini-centrale qui va permettre de faire fonctionner la cellule correctement.


Je ne veux pas rentrer dans le détail de comment va fonctionner le muscle ? Nous ne sommes pas là pour ça. Ce qui nous intéresse, c'est que le muscle a besoin d'énergie naturellement, sans rien faire.

Le corps va consommer plus ou moins d'énergie et cela dépend de la personne et de sa masse musculaire ?

C'est-à-dire qu'à la base, sans rien faire, sans bouger, notre corps consomme de l'énergie pour vivre.


L'énergie supplémentaire que nous allons consommer va être lié à l'activité pratiquée dans la journée. Par exemple, nous ne faisons pas d'activité physique régulière.

Nous faisons moins travailler nos muscles, donc nous dépensons naturellement moins d'énergie.


C'est là le gros avantage à avoir un peu de masse musculaire, de muscles dans le corps. Cela va permettre de consommer plus d'énergie naturellement.

C'est-à-dire qu'au plus nous allons avoir de muscles, au plus notre corps va consommer naturellement de l'énergie.


Et donc au plus ce sera facile d'atteindre son poids idéal naturellement. Pour en revenir à notre sujet, si nous ne produisons pas de cellules musculaires, ce sont les cellules graisseuses qui prendront plus facilement la place.


C'est pour cela que l'idée de la graisse se transformant en muscle est totalement fausse.

Par contre, il faut bien comprendre l'utilité d'avoir un minimum de masse musculaire et de la préserver. Surtout que, lié à l'âge, nous en perdons naturellement.


Nous en arrivons à notre fameuse question. En quoi se transforme la graisse lors de la perte de poids ?

3 En quoi se transforme la graisse lors de la perte de poids ?

Il y a 3 grandes pertes que nous allons citer. La première, c'est tout simplement une perte de graisse. La réponse est très simple maintenant, avec tout ce que nous venons de voir.

Les cellules graisseuses sont en fait des réserves d'énergie. Donc lors de la perte de poids, nous enlevons de ces cellules graisseuses, l'énergie stockée en excès.


À ce moment-là, les réserves vont diminuer et visuellement, nous verrons une modification de notre corps et par la même occasion, de notre masse graisseuse. Alors attention, je tiens à rappeler ce point-là que nous avons vu.

Nous ne perdons pas les cellules graisseuses. C'est juste que leurs volumes diminuent.


Elles peuvent à tout moment, reprendre leurs volumes. Lorsque l'on perd du poids, Il faut le savoir que l'on perd automatiquement et obligatoirement du muscle.

Et cela, même si nous pratiquons de l'activité physique comme un acharné.


Pourquoi à ce moment-là lorsque l'on perd du poids, on perd du muscle.

Lorsque l'on perd du poids, notre corps va rechercher aussi à diminuer la consommation d'énergie des endroits, des postes les plus consommateurs au sein de notre corps.


Nous l'avons vu. Les muscles demandent plus d'énergie que les graisses corporelles. Donc le corps va également aller chercher de l'énergie là-dedans.

Cela ne veut pas dire que nous allons tout perdre, les efforts que nous avons pu faire en pratiquant une activité physique, bien au contraire.


Justement, les pertes de masse musculaire seront moins importantes en pratiquant une activité physique régulière. C'est d'ailleurs pour cela que les régimes, très faibles en énergie, vont demander au corps d'être dans un "état d'alerte".


Cette situation sera vraiment plus pénalisante pour le maintien de notre masse musculaire. Troisième grande perte lorsque nous perdons du poids. C'est de la perte d'eau et de toxines.

Même si les quantités ne sont pas folles, cela joue quand même un minimum sur la balance.


C'est pour cela qu'il faut faire extrêmement attention aux chiffres, car avec la balance que nous avons à la maison, à 20€ acheté chez Darti. Je n'ai rien contre les balances de chez Darty.

Ce que je veux dire, c'est que les petites balances que nous avons chez nous ne permettent pas de savoir si nous avons plus de perte d'eau, de perte musculaire ou de perte de cellules graisseuses.


Je dirais même de faire attention aux chiffres que nous voyons lorsque nous nous pesons sur des balances professionnelles.

4 Conclusion

Pour notre objectif de perte de poids, il faut manger à sa faim et cela, c'est impératif.

Tout simplement parce que cela évitera les frustrations. Le fait que la perte de poids ne soit pas brutale ne va pas nous faire perdre tous les gains que nous avons pu avoir avec le gain de masse musculaire.


C'est extrêmement important de garder un capital de muscles dans notre corps, surtout lié à l'âge.


Version audible (podcast) :

Comment réussir sa perte de poids sans régime et sans privation

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :