Il y a de nombreuses courges qui sont cultivées. Pourtant, nous n'utilisons principalement que quelques variétés pour récupérer les graines.
Elles proviennent principalement de la citrouille, du potiron, de la courge musquée, ou encore de la courge de siam.
Auparavant, elles étaient utilisées pour ces bienfaits diurétiques. C'est-à-dire que les courges permettaient d'augmenter la fréquence et le volume des urines.
Également, c'était un traitement naturel contre les infections urinaires. Les graines de courge font partie des meilleurs aliments pour lutter contre les parasites intestinaux. Elles servent de vermifuges naturels.
Ce sont également des antioxydants naturels qui vont lutter contre le vieillissement plus rapide de nos cellules. Elles permettent également de lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres.
Ces graines ont l'avantage de réguler le cholestérol et de réduire les risques cardiovasculaires. Les courges sont des légumes d'hiver. Elles ont donc une fonction reminéralisante.
Cette utilité se retrouve pour les graines de courge. Elles lutteraient également contre la fatigue.
Son principal défaut, elles sont riches en énergie. Elle pourrait participer à la prise de poids si une quantité trop importante était consommée.
Concernant les valeurs nutritionnelles pour 100g de graines de courge. Elles apportent 550 calories. Elles disposent d'un bon apport en protéines. Elle en apporte 30g. Elle apporte un peu de glucides, de sucres.
Mais son principal avantage, c'est d'apporter des matières grasses dont les Oméga 3 et les Oméga 9. D'un point de vue santé, c'est un très bon aliment, car ces 2 Omégas sont généralement manquants pour une majorité de personnes en France.
100g de graines vont également apporter 6g de fibres alimentaires. Ce qui correspond à un apport intéressant. Pour rappel, les fibres participent au bon travail de notre système digestif.
Les graines de courge apportent de nombreux minéraux comme le magnésium, le potassium, le phosphore, le fer et le zinc. Elles ont également une très bonne richesse en vitamine A et en vitamine C.
C'est un aliment qui peut convenir à tous. Son indice glycémique est très bas. C'est-à-dire que le taux de sucre dans le sang augmentera très peu.
Consommez 10g de graines de courge par jour seraient intéressants pour profiter au maximum des bienfaits que nous venons de citer.
Il est possible de retrouver la version sous forme d'huile de graines de courge. Elle est également intéressante pour assaisonner les plats.
Mais les inconvénients majeurs, la teneur en fibres et une bonne partie des minéraux sont perdus. Lorsque vous préparez une courge, vous pouvez prendre les graines qui sont encore fraîches, et les mettre dans vos plats comme assaisonnement.
Il y a également la version déshydratée, la version sèche de ces graines qui peut convenir également. Par contre là, attention de ne pas les prendre dans les rayons des biscuits apéritifs, dans le rayon apéritif.
Tout simplement parce qu’à ce moment-là, vous retrouverez une version qui va être transformée, avec un ajout de sel ou encore d'autres ingrédients. Et là forcément, c'est beaucoup moins intéressant pour la santé.
Donc privilégiez les graines de courge sans aucun autre ingrédient. Une petite astuce pour consommer ces graines lorsqu'elles sont déshydratées. Il est intéressant de passer par une phase de trempage.
Cela permettra d'améliorer l'assimilation des vitamines et des minéraux. Les graines seront plus digestes. Il y a la présence d'acide phytique qui va venir perturber la digestion.
La conséquence de cela, c'est le blocage d'une partie de l'absorption des vitamines et des minéraux. On appelle ça, des anti-nutriments.
Le trempage a cette capacité d'évacuer une partie de cet acide, mais jamais en totalité. Il est préférable de faire tremper les graines.
Forcément, les graines de courge fraiches se trouvent pendant la période où les courges sont disponibles. Donc pendant quelques mois de l'année, durant l'hiver, il faut en profiter.
Elles ont cette capacité reminéralisante. Nous en avions parlé et c'est très important durant cette période de l'année. Notre organisme est un peu plus malmené.
Le manque de lumière y participe beaucoup. Les courges et les graines de courge vont pouvoir aider notre organisme à mieux lutter contre la maladie ou à éviter qu'elles se développent.
Bien entendu, pendant le reste de l'année, la consommation de graines de courge déshydratées est possible. Attention à bien réaliser cette phase de trempage avant de les consommer.
Il est tout à fait possible de trouver des compléments alimentaires de graines de courge. Ils auraient une utilité sur la vessie. Mais la consommation de graines permettra également d'obtenir ces mêmes résultats.
Personnellement, je me méfie toujours de la consommation de compléments alimentaires. Selon les marques, il est toujours possible d'avoir des surprises dans la composition.
N'oubliez pas, consommer 10g de graines de courge permet d'obtenir de nombreux bénéfices pour la santé naturellement.
► Version audible (podcast) :
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité