Quels sont les ingrédients contenus dans les gnocchis industriels ?

Ce focus sur les gnocchis industriels met en évidence des interrogations sur la qualité des aliments à consommer.


Dans cet article, nous allons voir les ingrédients présents et les préconisations à mettre en place. Car là, nous entrons dans ce que l’on appelle un aliment ultra-transformé.

La recette de base et les dérivés de « gnocchis »

Les ingrédients pour réaliser cette recette sont très simples et peu nombreux : pomme de terre, farine, beurre, œuf, sel et poivre.


Dans les versions industrielles, la recette peut y ressembler, mais de manière générale, de nombreuses aberrations existent.


Selon la marque achetée, voici le type d’ingrédients qu’il est possible de trouver :

  • Pomme de terre réhydratée : Cela correspondant à la reconstitution d’une texture de purée de pomme de terre à l’aide d’eau et de flocons de pomme de terre.
  • Monoglycérides et diglycérides d’acides gras : Ce sont des produits issus de la dégradation des graisses. L’obtention de cet additif est douteuse, car les acides gras utilisés sont présumés transgéniques (E471).

Cette émulsifiant est pourtant le plus souvent utilisé dans les aliments transformés et ultra-transformés.

  • Palmitate d’ascorbyle : C’est un antioxydant (E304). Cet additif est composé d’acides gras issus de l’acide palmitique et stéarique. Les données toxicologiques ne sont pas complètes à ce sujet sur la dangerosité réelle.

Il ne faut pas abuser de la consommation de cet additif par mesure de sécurité.

  • Acide lactique : Il sert d’additif alimentaire et il est utilisé comme régulateur d’acidité (E270). Sa dangerosité ne montre pas de problèmes particuliers. Il ne faut pas abuser de cet additif également.

Les conséquences lors de la consommation de ces « ingrédients »

Les ajouts d’additifs alimentaires pris séparément ne paraissent pas plus nocifs que cela en soi. Pour autant, l’association et le mélange de ces additifs ne permettent pas de savoir l’évolution des risques.


De plus, l’analyse de la dangerosité de plusieurs additifs n’est pas clairement identifiée. Il y a encore de nombreux points à éclaircir les concernant et cela ne permet pas d’être rassuré.


Comme pour d’autres aliments transformés, les additifs alimentaires ne sont pas viables pour une alimentation santé. Ces mélanges permettent d’obtenir un résultat ressemblant à un aliment, mais sans produits de base et complémentaires sains.

Les solutions pour consommer de bons gnocchis

La recette des gnocchis ne nécessite pas d’ingrédients comme ceux évoqués précédemment. Pour apprécier ce plat à consommer occasionnellement, voici un lien vers une recette de base qui fonctionne très bien.


https://www.cuisineaz.com/recettes/gnocchi-maison-56561.aspx


__________________________________________________


Note : Toutes les informations et données citées dans l’article sont issues de recherches scientifiques et/ou d’expériences personnelles. En aucun cas, elles ne remplacent un diagnostic médical ou l’avis d’un spécialiste de santé. La situation peut devoir être adaptée selon chacun.


Source :


https://fr.openfoodfacts.org/produit/3478220002994/mini-gnocchi-pomme-de-terre


https://www.lustucru-selection.fr/produit/gnocchi-aux-pommes-de-terre#


http://www.additifs-alimentaires.net/E471.php


http://www.additifs-alimentaires.net/E304.php


https://www.additifs-alimentaires.net/E270.php#toxic

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :