Selon une étude, un Français jette en moyenne plus de 100 euros de denrées alimentaires par an. En imaginant le nombre de personnes dans le domicile, et si l'on étend au nombre d'habitants en France, imaginez la quantité de nourriture jetée.
La première grande solution est de gérer les dates de consommation.
Toujours selon une étude, 20% du gaspillage alimentaire a lieu, car les dates de consommation ne sont pas comprises.
Pour cela, il y a 2 possibilités. Les aliments périssables et les aliments à consommer de préférence avant une date spécifique.
C'est-à-dire que les aliments périssables "à consommer le" signifie qu'il faut consommer le produit à la date indiquée au maximum.
Les aliments avec une date "à consommer de préférence avant le", là, par contre, il n'y a pas de souci pour les consommer après. Généralement, ce sont les aliments secs qui sont concernés. Alors pourquoi il y a une date.
Tout simplement, lorsque le produit dépasse la date et que nous consommons ce produit, la qualité des aliments diminue. Concrètement, c'est la teneur en vitamines qui va venir à diminuer.
Il peut y avoir également une modification de la texture, du goût. En gros, le produit est susceptible de s'altérer. Bien entendu, il faut toujours regarder s'il n'y a pas de traces de moisissure.
Normalement, il n'y a pas de raison de tomber malade en consommant ces produits. En ayant conscience de ces 2 types de dates, cela permet d'éviter de jeter inutilement. Il faut s'organiser chez soi et mettre les aliments périssables devant.
C'est-à-dire que dans le réfrigérateur, par exemple, nous mettrons les produits avec une date plus courte devant, pour éviter de les oublier dans le fond.
La même chose peut s'appliquer dans les armoires avec les produits secs. Les dates les plus courtes peuvent être mises devant.
La deuxième solution, en lien avec la première, c'est justement de s'organiser.
Il faut trouver une organisation qui nous correspond.
Toujours selon une étude, 30% des aliments jetés sont encore emballés. Cela bien sûr, c'est principalement la gestion des stocks qui va y participer.
Comme nous l'avons vu précédemment, les aliments avec les dates les plus courtes doivent être mis devant. Les grandes surfaces de vente le font.
Vous l'avez certainement déjà remarqué, les produits avec les dates les plus courtes sont toujours mis devant.
C'est exactement la même chose à faire chez soi. Ce sont réellement de vraies bonnes habitudes à mettre en place, car rappelez-vous.
Ce sont 100€ d'économies qui peuvent être faites au minimum par an et par personne. Imaginez le nombre de personnes qui sont présentes à la maison et faites le calcul, cela devient intéressant de faire ce changement d'organisation.
Avant de voir la troisième solution, lorsque nous savons quoi manger durant la semaine, nous savons normalement quoi acheter.
Cela permet également de limiter le gaspillage, car lorsque nous arrivons en magasin, sans savoir quoi prendre.
Forcément, il va y avoir des achats qui vont être superflus, inutiles. Ce qui pousse à long terme à gaspiller une partie de ces aliments.
Nous arrivons à notre troisième solution, c'est le fait, par exemple, d'éviter l'achat en gros volume.
Lorsque nous voyons les gros volumes, les promotions en magasin, nous sommes tentés d'acheter. Nous pensons faire des économies, et c'est là justement le gaspillage alimentaire a principalement lieu.
Pour consommer ce volume, il faut du temps. C'est pareil, de temps en temps, certaines promotions sont faites parce que les dates sont plutôt courtes.
Sauf que si nous ne faisons pas attention à cela lors de l'achat, nous sommes parfois surpris. L'aliment est déjà périmé avant de l'avoir consommé.
Je tiens à rappeler ce point-là. Les gros volumes, les promotions, que l'on retrouve en magasin, ne sont pas faites pour le consommateur. Elles sont faites pour le magasin.
Nous pensons faire des économies, alors que c'est le magasin qui réussit à faire une nouvelle vente.
Souvent, ce sont des aliments inutiles pour la santé, ou ce seront des aliments qui sont achetés et qui ne sont pas prévus par rapport à ce que nous avons besoin durant notre semaine.
De ce fait, on se retrouve avec des aliments qui ne sont pas nécessaires.
Comme nous les avons achetés, nous sommes tentés d'en manger. C'est là aussi où les problématiques de poids peuvent avoir lieu.
En faisant cela durant toute l'année. En achetant toujours un peu plus que ce qui est prévu.
Forcément, ce sont quelques kilos qui peuvent être pris avec le temps. Effectivement, lorsque nous achetons ces aliments en gros volume ou en promotion, nous pensons faire des économies.
En tout cas, à court terme. Forcément, ensuite, il faut consommer ces aliments pour éviter de les jeter.
C'est là où le gaspillage alimentaire pointe le bout de son nez.
En conclusion, le gaspillage alimentaire va commencer au moment où nous avons l'intention d'aller faire des achats. Ce que nous comptons manger, c'est ce que nous allons prendre. Cela limite le choix et donc, le gaspillage.
Surtout, savoir quoi acheter permet d'éviter les pièges envoyés aux consommateurs. Savoir quoi acheter permet également d'éviter les débordements. Mais aussi, cela rassure, car nous avons juste ce qu'il nous faut durant la semaine pour faire nos repas.
Le gaspillage continue dans le magasin. Forcément, il y a ce que nous avons prévu par rapport à notre liste de courses par exemple et ce que nous avons réellement acheté.
C'est là où nous avons les tentations, où nous avons les pulsions alimentaires qui nous poussent à acheter certains aliments.
En même temps, c'est assez difficile de ne pas sauter sur les promotions, car nous avons tous cette habitude maintenant d'avoir des rayons avec des promotions tous les 5 mètres. Après, est-ce que cette habitude est bonne ?
Après ce que vous avez pu entendre, je vous pose la question.
Pour terminer, le gaspillage alimentaire se termine à la maison. C'est-à-dire que les dates doivent être gérées pour éviter de gaspiller un maximum. Pour cela, il est nécessaire de revoir son organisation personnelle.
Il est intéressant de voir ce qui correspond le mieux, ce qui est le plus adapté à notre situation, pour pouvoir justement mettre en place quelque chose qui fonctionne.
Pour aller plus loin, il y a déjà de nombreux outils que j'ai pu mettre en place et que je vous communique au sein des programmes.
► Version audible (podcast) :
Comment gagner de l’argent sur son budget alimentation même en partant de 0
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité