Il est possible de grossir avec des fruits, mais que doit-on faire pour éviter ce problème ? Car il faut le dire, ils sont nécessaires pour notre santé.
Les fruits sont une source extrêmement variée d’aliments. Ils sont présents durant toute l’année. Comme avec les légumes, ils suivent les saisons afin de nous apporter les vitamines et minéraux importants par rapport à la période pendant laquelle nous nous trouvons.
Certains fruits d’automne et hiver sont là pour nous donner les coups de fouet nécessaires à notre système immunitaire afin de prévenir les maladies. Les fruits de printemps et d’été sont plus doux et apportent de la fraicheur lorsque les chaleurs arrivent.
De quoi est composé la majorité des fruits ?
Les fruits sont avant tout composés d’eau. Ils font partis des 1 à 1,5L d’eau que nous consommons chaque jour par notre alimentation. Ensuite, ils sont composés de glucides dont le sucre, de fibres essentielles à la bonne digestion et au bon équilibre de la flore intestinale.
Les glucides sont plus communément appelés les « sucres ». 1g de glucide n’est pas forcément égal à 1g de sucre. Ce n’est pas le cas des fruits. A contrario, cette notion se vérifie pour le sucre blanc en morceaux ou en cristaux où là, les glucides sont uniquement composés de sucres rapides, aussi appelés sucres simples ou sucres à absorption rapide.
Les glucides sont composés par les 2 points suivants :
Les fruits sont en effet composés de sucre. Comme nous venons de le voir, ils sont de 2 types. Les sucres qui seront absorbés rapidement et les sucres à absorption plus lente.
Les fruits sont généralement faibles en calories. Prenons l’exemple avec l’un des fruits les plus consommés en France, la pomme. Selon le calibre (le poids net), la pomme apporte environ 50 calories. Les apports en protéines ou en lipides sont pour ainsi dire négligeables par rapport aux glucides.
Un peu de technique pour comprendre à quoi correspondent les 50 calories. Les calories sont la source d’énergie contenue par un aliment. Sachant que les fruits frais sont composés de glucides uniquement et qu’1g de glucides est égal à 4 calories, on peut estimer que les fruits en apportent 12 à 13g.
Ces 12g (ne prenons pas le 13 si vous le voulez bien, on ne sait jamais) correspondent donc aux sucres rapides et aux sucres lents. En regardant de plus près, les fruits sont généralement composés comme tels :
En gardant en tête la valeur de 10g de sucre par fruit (en moyenne), la quantité de sucres peut en effet monter rapidement l’apport énergétique (les calories) sur la valeur totale de la journée. Les conventions nutritionnelles moyennes sont les suivantes. Prenons le cas d’une femme :
Dans la situation où vous mangez ces 5 fruits, ils vous apporteront 50g de sucres rapides, soit 200 calories et 10g de sucres lents, soit 50 calories. Le total est fait, vous avez ingéré 250 calories dans votre journée, ce qui correspond à environ 14% de la ration alimentaire journalière.
Les chiffres ne sont pas alarmant, même concernant la quantité de sucre qu’ils peuvent nous apporter. Nous allons voir que les bienfaits de ces aliments sont nombreux et indispensables à notre vie et à la bonne santé de notre organisme.
Si leur consommation n’est plus raisonnable, l’apport énergétique peut devenir important. Toutefois, Il n’y a rien de comparable à manger des fruits frais car la présence de micronutriments reste excellente (et occasionnellement des fruits séchés, mais ce n’est pas l’objet de l’article).
Les fruits ont-être l’air d’apporter beaucoup de sucre mais son absorption est physiologiquement faite pour nous. La même quantité de sucre (10g) ingéré d’un coup fait monter le taux de sucre dans le sang (glycémie) contrairement aux fruits où l’élévation est négligeable. Pour rappel, les élévations du taux de sucre dans le sang peuvent occasionner des problèmes de santé si elles sont répétitives tout au long d’une journée et si elles perdurent pendant plusieurs années
Les fruits sont des bombes de vitamines et de minéraux trop faiblement consommés de nos jours. Ces micronutriments sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme (organes, tissus, …) et nous aident à lutter contre les maladies hivernales, …
On en parle également peu, mais ils apportent une très bonne source d’eau. Sachant que nous sommes amenés durant la journée à boire des liquides ne ressemblant pas à celle-ci, c’est un point positif. L’eau contenue dans nos aliments représente au minimum la moitié de ce que nous devons boire sur la journée. Les fruits (et les légumes) y contribuent fortement.
La qualité des fruits est également un facteur à prendre en compte dans les bienfaits qu’ils peuvent nous apporter. Aujourd’hui, nous les trouvons en toutes saisons. Les magasins proposent quasiment les mêmes fruits (et les légumes également) tout au long de l’année. Bien sûr, nous avons les fruits de saison qui restent plus présents en hiver (et heureusement).
Mais dans l’ensemble, les fruits sont tout le temps disponibles. Tout cela est possible car des procédés de fabrication permettent de les obtenir ou parce qu’ils ont parcouru une bonne partie du monde avant de se trouver dans notre magasin.
Concernant les fruits issus de procédés industriels ou ayant subis des traitements chimiques pour faciliter leurs croissances, les valeurs nutritionnelles ne sont pas les mêmes que le même fruit de saison ayant mûri plus « naturellement ». Les pesticides sont là pour augmenter les rendements par la lutte contre les agresseurs naturels présents dans la faune et la flore, apporter une couleur qui brille à l’œil, … Est-ce que les fruits que nous mangeons sont toujours aussi bons pour notre santé ?
Tout dépend de la provenance. Les oranges du mois de mai ne seront assurément pas là si vous souhaitez avoir un produit de qualité comme on l’entend. C’est-à-dire, gorgez de vitamines, de minéraux et d’un goût caractéristique d’un produit frais et de saison. Ne vous êtes-vous jamais dit que certains fruits mangés hors saison ne sont pas spécialement bons lorsque vous les mangez ?
Vous avez la réponse. Le fruit hors saison a assurément suivi une culture forcée, nécessitant des moyens de tous types pour reproduire un environnement lui permettant de pousser. Mais toutes ces installations artificielles donnent un résultat artificiel.
La qualité nutritionnelle demandée aux fruits peut effectivement avoir un prix supérieur aux produits « standards ». Ce prix est néanmoins limité si les aliments sont bien en lien avec la saison. Vous conviendrez que le prix des oranges au kilo est beaucoup moins élevé en hiver par rapport à l’été. Tout simplement parce que les ressources nécessaires pour produire et obtenir le même résultat à chaque saison, est directement lié aux procédés utilisés pour faire arriver ces aliments à maturité.
Vous l’aurez peut-être compris, les fruits apportent une bonne source alimentaire pour notre corps et notre santé.
Il convient toutefois de se méfier de la quantité de fruits que nous mangeons sur la journée. Même si les sucres rapides présents ne sont pas mauvais pour notre organisme, ils apportent un apport calorique non négligeable. Je ne veux pas dire par là qu’il faut arrêter de manger des fruits si vous souhaitez perdre du poids, bien au contraire. Il est plutôt nécessaire d’avoir une consommation de 2 à 3 fruits de saison par jour.
Les personnes souhaitant perdre quelques kilos doivent manger sans aucun doute, ce minimum de 2 à 3 fruits par jour. A côté de cela, il est également nécessaire de limiter fortement les aliments sucrés et/ou industriels. Ils contiennent des calories cachées en quantité trop importante. De plus, les sucres ajoutés et présents dans ces préparations industrielles ne sont pas identiques nutritionnellement.
Ces sucres ont subi de nombreuses opérations et transformations. Au cours de ces procédés de fabrication, ils ont perdu tous leurs bienfaits nutritionnels. On parle alors du terme « calories vides » car elles n’apportent plus rien de bon pour votre corps, sauf des calories, responsables de la prise de poids qui n’est pas souhaitée.
Si vous consommez déjà à ce jour cette quantité de fruits, ne touchez à rien, ne les diminuez pas. Revoyez d’abord vos apports alimentaires à côté car la réponse ne se trouve pas en premier lieu dans les fruits.
Même si on nous recommande de consommer 5 fruits et de légumes, il ne faut pas systématiquement manger 5 fruits sous prétexte que l’on n’aime pas les légumes. Malheureusement, les légumes seront les premiers aliments capables de vous faire perdre du poids rapidement et durablement.
Mangez 5 variétés de légumes par jour est en effet le minimum nécessaire. Ajoutez-y 2 à 3 fruits par jour en plus si votre objectif est de perdre du poids. Mangez-en jusque 5 si vous ne ressentez aucun problème personnel avec votre poids et que le cœur vous en dit.
La qualité est un facteur plus qu’important pour profiter pleinement de toutes les saveurs, de toutes les vitamines et de tous les minéraux.
Il est nécessaire de consommer des fruits de saison, arrivés à maturité, où les fruits libèrent tout ce qu’ils ont de meilleur. L’assurance d’une agriculture biologique est un gage de qualité quant aux ajouts de substances chimiques ajoutées. Ces ajouts chimiques détériorent une partie des micronutriments normalement présents au profit d’autres résultats qui vous ne serons pas bénéfiques.
Même si certaines personnes vous diront que vos fruits ne sont pas propres et exempt à 100% de substances chimiques (ce qui est malheureusement vrai pour certains), il est toutefois bien meilleur de n’ingérer que quelques traces de substances chimiques (issus des fermes présentes à proximité ou tout simplement liés à l’environnement comme la pluie, la circulation, …) plutôt que des dizaines de traitements et pesticides rendant votre fruit brillant et sans aucun défaut.
La qualité a un prix mais qui n’est pas excessif si l’on sait où trouver les bons produits et surtout les produits de saison.
Pour conclure, il n’y a pas grand-chose à dire sur les fruits. Ce sont des alliés à manger tout au long de notre vie, pour assurer une vie plein de santé. Que vous souhaitiez perdre du poids ou non, que vous ayez des périodes de fatigue, de maladies saisonnières, … Ce sont les alliés numéro 1 (avec les légumes dans ce pole position) pour une vie pleine de couleurs et de saveurs et ce, en toutes saisons.
Mangez des fruits frais est la meilleure solution à nos coupes faim, pour finir un repas ou pour se faire plaisir. Les jus de fruits frais du matin, les cocktails et les mélanges de fruits en tout genre en vogue de nos jours sont justifiés. Il nous faut prendre un peu plus de temps pour les mettre au cœur de nos repas et/ou de nos collations. Ce sont des sources d’énergies faciles. Ils apportent beaucoup de fraicheur. Ce sont des aliments vivants qui nous font nous sentir mieux.
Rappelez-vous toujours que votre santé est directement liée à ce que vous mangez.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité