Qui n'aiment pas les fraises ? Lorsqu'elles sont de saison et qu'elles sont disponibles, nous sautons dessus pour en profiter. En plus d'être excellentes au goût, elles sont idéales pour une bonne santé.
Ces origines remonteraient au Néolithique, entre 2000 et 6000 ans avant notre ère. Bien sûr, ce n'était pas le fruit que l'on connaît, mais la fraise des bois. Pour les puristes, un rappel de son nom latin, la "Fragaria Vesca".
Elle a été retrouvée en Asie, en Amérique, mais aussi dans les zones montagneuses de l'Europe Occidentale.
Il y a 1 000 ans environ, les romains ont commencé à la cultiver. Elle était accessible à partir du moyen-âge. Elle faisait partie des cultures dans les potagers.
La production en grande quantité, l'industrialisation de la fraise, a commencé à la fin du 19e siècle. Donc on peut dire que le marché de la fraise n'est pas tout jeune.
C'est un fruit qui va hydrater, car il est riche en eau.
Elle contient des antioxydants, et plus particulièrement, les flavonoïdes. C'est ce qui permet d'avoir cette coloration rouge.
Elle a également cet effet protecteur. Elle permettrait même de lutter contre certains types de cancer.
Le fait qu'elle soit un antioxydant lui permet également de lutter contre l'inflammation et le développement des radicaux libres.
Sa composition permet d'améliorer le transit intestinal.
Elle est également idéale pour les femmes enceintes, pour le bon développement du fœtus. Si vous avez des envies de fraises, c'est peut-être normal, c'est un appel de votre corps.
Il peut y avoir un inconvénient à la consommer. Ce sont ses petits pépins pouvant irriter l'intestin. Mais là, tout va dépendre de la tolérance de chacun.
100g de fraises vont apporter moins de 40 kcal, et plus de 90% d'eau.
Elle est faible en protéines, en matières grasses. Par contre, elle a un bon apport en fibres.
Elle est composée de plein de minéraux, le Calcium, le Phosphore, le Potassium, le Magnésium, le Zinc, ou encore le Fer.
Du côté des vitamines, c'est principalement la vitamine C qui est intéressante. Il y a aussi la vitamine B9 pour les femmes enceintes, et quelques vitamines du groupe B.
La fraise est un excellent coupe-faim. Elle est adaptée à tout le monde, les personnes souhaitant perdre du poids, celles touchées par la maladie ou en prévention.
Le meilleur moyen de la manger, c'est de ne rien y ajouter. Il faut la consommer à maturité. Elle est excellente comme cela. Pour savoir si elle est bonne à manger. Sa couleur doit être bien rouge. Son goût doit être sucré.
Les plus gourmands vont la consommer avec de la chantilly, ou encore du sucre.
Dans tous les cas, elle peut être accommodée facilement. Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas les laver si vous ne les consommez pas juste après. Dès qu'une fraise est lavée, c'est pour la manger.
La période principale pour en obtenir, c'est au mois de mai, ou au mois de juin. Il peut également y avoir le mois de septembre, mais tout va dépendre de savoir si la variété est remontante.
Le restant de l'année attention, on peut la trouver. Par contre, elle est cultivée dans des serres ou dans d'autres pays.
Il est beaucoup plus facile d'avoir une fraise avec une belle apparence, bien rouge, mais du côté du goût, c’est fade.
La fraise ne se conserve pas longtemps, quelques jours après la cueillette, et quelques jours de plus si elle est au réfrigérateur.
En gros, une fois cueillies ou achetées, elles doivent être consommées rapidement.
Si vous l’a stocké, éviter les boîtes hermétiques. Elles doivent respirer. C'est un fruit extrêmement fragile, donc il faut en prendre soin.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité