Équilibre alimentaire – Comment faire concrètement ?

L’équilibrage alimentaire, comment faire concrètement pour y parvenir. C’est un terme que nous entendons de plus en plus lorsque l’on est conscient que quelque chose cloche avec notre alimentation. Cet article décrira :

  • L’intérêt de réaliser un équilibrage alimentaire
  • Les méthodes à suivre pour avoir une alimentation équilibrée
  • Quelques astuces pour garder une alimentation saine et équilibrée

Qu’est-ce que l’équilibre alimentaire

Au fur et à mesure que le temps passe, au plus il apparait difficile de manger. Régulièrement, nous sommes assaillis d’informations sur les produits miraculeux qui feront de nous des machines tellement ils nous apporteront d’énergie. Quelques mois plus tard, ce même aliment n’est plus si bon et deviendra même mauvais pour la santé.


Comment s’y retrouver dans ce flux d’informations contradictoires qui rendent les situations du quotidien confuses ? Je suppose que vous avez également déjà entendu de quelqu’un et peut-être même de vous-mêmes « plus rien n’est bon pour la santé ». C’est effectivement ce que l’on pourrait penser quand les informations partent dans tous les sens.


Des études scientifiques sont publiées chaque jour de par le monde pour parfois contredire une précédente étude qui a elle-même fait l’objet d’une campagne de publicité sur les réseaux sociaux, internet ou à la télévision. Les articles publiant des constats choquent, du type « mangez cet aliment et vous allez avoir des problèmes de santé » ou « ne le mangez pas si vous voulez rester en bonne santé » (j’exagère un peu dans mes propos), nous touchent parfois plus qu’ils ne le devraient.


Tous les aliments ne se valent pas, c’est une certitude. Certains ont en effet beaucoup de points positifs et quasiment pas de défauts.


Prenez ce même aliment que vous prenez toute la journée en quantité excessive et il deviendra votre ennemi.


Prenez à nouveau ce même aliment que vous consommez en quantité raisonnable et mangez le reste de la journée uniquement des hamburgers accompagnés de frites. Je vous assure que vous ne serez pas en bonne santé, même en ayant pris ce « super » aliment.


Vous l’avez compris, ce que je veux dire par là, c’est que tous les aliments peuvent être bons et également mauvais. Tout dépend de leurs utilisations et des effets qu’ils auront sur votre propre corps. Car quoi que l’on en dise, un « super » aliment ou une « super » alimentation accompagnée d’un « super » programme alimentaire chaque semaine n’aura pas le même effet entre vous et moi.


Bien sûr, il y a des bases communes qui sont bénéfiques à tout le monde. Même si les effets bénéfiques et les effets « secondaires » ne seront pas similaires entre nous tous, nous pouvons tout de même être assurés que certains aliments ou groupes alimentaires ne nous feront jamais défaut. Certaines astuces seront abordées par la suite dans un prochain chapitre pour s’assurer du gage de qualité minimum requis.


Je réalise cet article au moment où je vous parle avec une pratique de plusieurs années de recherches personnelles sur le sujet de la nutrition. Pour conforter certaines de mes connaissances et les transmettre aux autres, je suis en cours de réalisation d’un diplôme qualifiant pour pouvoir conseiller les personnes. Avec l’expérience, certaines recommandations préconisées aujourd’hui ne sont pourtant pas adaptées au bon fonctionnement de notre organisme. Une pyramide alimentaire existe même pour nous guider sur le nombre de groupes alimentaires à consommer chaque jour.


Voici le détail de chaque rubrique selon la « norme » :

  • 1ère recommandation : 5 fruits et légumes par jour (vous vous souvenez de la publicité !). Cette recommandation s’applique très bien en effet même si elle manque un peu de clarté. Les légumes sont au nombre minimum de 3 (voir à volonté) et au minimum 2 fruits par jour.
  • 2e recommandation : 4 produits céréaliers par jour. Sachant qu’environ 90% des céréales que nous consommons proviennent du blé et que le blé est porteur du gluten, cela pose question. Le gluten est une protéine présente dans le blé. Elle permet d’obtenir cette texture si plaisante dans le pain par exemple. Même si vous n’êtes pas intolérant ou allergique, cette protéine agresse les parois de notre intestin lorsqu’elle est digérée. Cette fragilité se traduit par un intestin poreux qui ne joue plus correctement son rôle de filtre dans l’absorption des nutriments. Votre système est ainsi dégradé et vous êtes plus sujets aux maladies, aux allergies diverses, …

Pour faire référence à l’un de mes précédents articles, 80% de notre système immunitaire a lieu dans notre intestin. En le fragilisant un peu chaque jour, je vous laisse imaginer le résultat. Par chance, certaines personnes sont plus résistantes que d’autres.


Cette recommandation n’est pas très claire et adaptée. Les céréales contenant du gluten doivent être limitées. Il existe de plus en plus de céréales qui sont sans gluten. A privilégier.

  • 3e recommandation : 3 produits laitiers par jour. Vous allez me dire que je me pleins encore mais l’Homme est-il vraiment capable de consommer le lait d’une autre espèce sans aucun effet secondaire nocif. Vous avez peut-être certainement déjà entendu parler des personnes intolérantes au lactose. Tout simplement parce que le lactose (sucre contenu dans le lait) n’est plus digéré correctement après un certain âge lorsque nous ne sommes plus des bébés. Normalement, le lait de vache et des autres animaux devraient être arrêtés vers l’âge de 3 à 4 ans.

De plus, les hormones contenues dans le lait sont adaptées au veau (qui grossit de 200kg en quelques mois) et non à l’Homme. Nous pouvons heureusement éliminer cette hormone dans le circuit de digestion car elle n’est pas programmée dans nos gènes.


La proportion de laitage pris comme telle est trop importante. Le calcium n’est pas un problème en soi car c’est son absorption qui peut varier selon les personnes, l’activité physique, vos apports en vitamine D, …

  • 4E recommandation : Consommer des produits issus des animaux 2 à 3 fois par jour (viandes, poissons). C’est tout à fait possible même si ce nombre parait excessif. Par ailleurs, au vu de la qualité de ces produits de nos jours, je ne m’y frotterai pas non plus. A part si vous avez un agriculteur local pratiquant un élevage à l’ancienne ou des produits issus de l’agriculture biologique, les antibiotiques et la qualité de la nourriture donnés aux animaux se retrouvent directement dans nos assiettes. Quand j’ai pris connaissance des méthodes d’élevage « moderne » , il ne faut certainement pas manger autant de produits issus des animaux.
  • 5e recommandation : Limiter les matières grasses. Ce message est très difficile à entendre car il n’est pas clair. Notre corps fonctionne en grande partie à l’aide des graisses. Comme toutes choses, il y a de bons et de mauvais gras. Mais tout simplement dire de les limiter est faux.

Vous êtes en train de vous dire que je vais vous révolutionner les « normes » alors que je viens d’écrire un beau discours au début de l’article qui vous dit de faire attention à ce que vous pouvez voir. Mes recherches et mon expérience m’ont appris qu’il est toujours plus facile de faire passer un message fort (comme c’est le cas pour les précédentes recommandations) quand vous avez les moyens de réaliser des campagnes de publicité plutôt qu’un simple particulier derrière son ordinateur en train de vous écrire un petit article. Nous n’avons pas les mêmes cartes en main.


Je vous propose dans la suite de cet article de suivre mes propres recommandations et astuces afin de vous permettre de les tester par vous-mêmes. Les bénéfices que vous ressentirez intérieurement et extérieurement en les appliquant ne vous feront (je l’espère) plus retourner en arrière.

Comment avoir un bon équilibre alimentaire

La base d’un bon équilibre alimentaire est la qualité des aliments que vous mangez. Il faut pour cela que 80% (au minimum) de ce que vous mangez soient de qualité. Qu’est-ce qu’un aliment de qualité ?


Que vous soyez omnivores, végétariens, végans ou tout autre type de mangeur de nourriture (« Foodovore »), il est nécessaire de consommer les catégories d’aliments suivants :

  • 1e recommandation : Mangez des aliments vrais et principalement des légumes en quantité illimité.
  • 2e recommandation : Mangez des fruits quelques fois par jour (3 fois maximum).
  • 3E recommandation : Mangez de bonnes graisses. Elles sont principalement composées d’huiles végétales riches naturellement en omégas 9 et 3. L’alimentation actuelle privilégie de trop les omégas 6. Les graines, fruits secs et fruits gras sont également à intégrer à votre liste de courses si cela n’est pas déjà fait.
  • 4E recommandation : Mangez de bonnes sources de protéines végétales en priorité (je ne vous dis pas d’arrêter votre viande si vous ne pouvez pas encore vous en passer mais en tout cas de diminuer les portions de la semaine)
  • 5E recommandation : Les quelques produits issus des céréales doivent majoritairement être sans gluten.

Les produits laitiers ne sont pas nécessaires. Si vous suivez les recommandations précédentes, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour votre taux de calcium non plus. Si vous avez besoin de votre yaourt ou votre fromage, privilégier toujours la qualité à la quantité.


L’eau est vivement recommandée également et est à boire à volonté.


Toutes ces « nouvelles » recommandations seront assurément bénéfiques pour votre santé. Comme expliqué au début de cet article, il vous faut trouver les bons produits avec lesquels vous êtes satisfaits lorsqu’ils sont mangés.


C’est le principe du « régime » à la mode qui ne fonctionne pas. Le régime oblige à manger certains types d’aliments, de compléments ou de se restreindre. Si vous comprenez cela en lisant mes recommandations, c’est que je n’ai pas été assez clair ou que quelques informations vous ont échappé. Ce n’est pas un régime, mais un nouveau mode de vie à adopter. Je dirai même un changement de vie à suivre.

Les astuces pour assurer un bon équilibre alimentaire

Encore une fois, la qualité est primordiale. Plus vous allez vous mettre à consommer des produits de qualité, plus vous allez régler vos petits problèmes de santé qui trainent par ci, par-là, de temps à autre.


Vous me direz que l’alimentation de qualité (nous parlons là des aliments biologiques) est beaucoup plus chère que l’alimentation standard. Vous avez raison si vous prenez l’exemple des produits provenant de votre magasin. Regardez autour de vous, il existe peut-être des cultivateurs ayant des démarches respectueuses de l’environnement. Ces personnes vous procureront les mêmes produits qu’en magasin, les intermédiaires en moins. Vous paierez ainsi vos produits de très bonne qualité au même prix, voire moins chers que les produits « standards » des magasins.


De plus en plus de cultivateurs prennent conscience que cultiver des produits plus respectueux en tout point n’est pas forcément qu’une affaire d’argent ou de mode.


Un autre point évident dans l’objectif de garder un bon équilibre alimentaire, est de limiter l’achat de produits transformés industriellement. Il est très difficile de trouver des produits provenant de procédés industriels et en même temps, des produits ayant subi un minimum de transformations.


Si maintenant les étiquettes au verso des produits n’ont plus de secrets pour vous, prenez le temps et comparez ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas


Les produits vous provoquant du tort à moyen ou à long terme doivent être consommés occasionnellement, voire stoppés si vous n’y attachez pas une grande importance. Ce sont les produits contenant du gluten et les produits laitiers.


NB : Certains produits laitiers peuvent être consommés avec parcimonie. Ce sont les produits laitiers fermentés comme le kéfir ou certains yaourts où les animaux ont consommé uniquement de l’herbe issue d’une pâture verdoyante (cette image laisse rêveur). Au moment où j’écris cet article, je ne trouve pas d’autres produits laitiers utiles à part cela.


Consommez trop régulièrement et en trop grandes quantités, votre santé se dégrade à petit feu que vous le vouliez ou non. Vous ne le sentez pas car vous ne tombez pas malades du jour au lendemain, mais votre état général se détériore et un jour le bilan tombe.


Pour finir, si vous gardez quelques plats industriels dans vos placards, soyez bien vigilant à organiser vos plats de la semaine pour vous éviter de tomber dans des écarts trop réguliers. Ce serait dommage de perdre les bénéfices du chemin accompli dans la quête de votre nouvelle alimentation.


En cas de secours, d’urgence devant une situation où vous n’avez pas un repas de prévu ou les aliments en votre possession, trouvez-vous des alternatives saines. C’est ce que je fais personnellement avec un fond d’houmous présent dans mon réfrigérateur. Si je rentre plus tard un soir ou que j’ai oublié de bien m’organiser, j’ai mon alternative toujours présente à porter de main.


Nous avons de nos jours quasiment tous connu une personne ayant eu un cancer de quelque chose. Vous ne trouvez pas étrange qu’il y a une augmentation si importante des cancers. Je ne conclue pas que l’alimentation en est responsable. Il y a les pollutions liées à l’environnement, des facteurs génétiques et d’autres encore qui peuvent rentrer en ligne de compte. Néanmoins, l’alimentation en fait assurément partie. Sa place est peut-être même plus importante qu’on ne le pense.


Rappelez-vous toujours que votre santé est directement liée à ce que vous mangez.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :