Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique des aliments ?

Vulgarisation du terme équilibre acido-basique

Je vais essayer de simplifier au maximum l’explication pour qu’un maximum de personnes comprennent. Alors, l’équilibre acido-basique tout d’abord, tout est dans le titre.


C’est l’équilibre entre les acides et les bases. Et là, j’ai besoin de vous, pour vous souvenir un petit peu de ce qui se passait à l’école par rapport au pH, le potentiel hydrogène.


Et le pH va simplement définir si nous sommes plus sur un acide ou une base. Par contre, si la valeur du pH est située entre 7,35 et 7,40, on se situe dans quelque chose qui est dit comme neutre.


Ça, c’est bien, c’est l’explication de base, maintenant concrètement comment ça se passe dans l’organisme.

Les différentes zones du corps

Lorsque l’on dit qu’il faut un bon équilibre acido-basique, cela ne veut pas dire forcément qu’il faut un équilibre neutre dans tout l’organisme.


Ce serait même grave que tout soit neutre dans l’organisme. Par exemple, si vous prenez la digestion au sein de l’estomac.


Si vous avez un pH qui n’est pas acide, vous ne pouvez pas digérer les aliments. Le sang, par contre, on va avoir ce pH qui sera plutôt neutre. Cela veut dire que chaque zone du corps à son propre équilibre acido-basique.


Donc cela veut dire que si vous entendez des compléments alimentaires ou des solutions peu importe, des aliments même qui apportent un bon équilibre acido-basique.


Oui d’accord, mais un bon équilibre par rapport à quoi, à quelle partie du corps. Notre corps, bien entendu, a cette capacité naturelle à garder les milieux à des niveaux qui vont bien lui correspondre.


Par exemple, l’acidité de l’estomac, le sang qui va être plutôt neutre ou certaines zones qui vont être un peu plus basiques.


Alors pourquoi parle-t-on maintenant d’aliments qui seraient acidifiants.

L’indice PRAAL pour mesure l’équilibre acido-basique

Là pour ça, on se réfère à l’indice PRAAL (potentiel de charge acide rénale). Cet indice a été mis en place pour mesurer pour chaque aliment, à savoir si justement, il va apporter plutôt un effet acidifiant ou le contraire.


Et par exemple, lorsque l’on parle de légumes, on parle tout de suite, à des aliments qui vont avoir un effet basifiant.


Donc, si vous recherchez un certain pH neutre, nous pensons tout de suite que les légumes sont bons pour la santé, tout simplement parce qu’il n’acidifie pas l’organisme.

Quelle est la réalité de l’équilibre acido-basique ?

Si nous prenons maintenant l’exemple de la viande, son effet est plutôt acidifiant. Est-ce que pour autant, cet aliment est mauvais pour la santé ?


Et bien non ! Car nous ne mangeons pas qu’un morceau de viande lors d’un repas. C’est là toute la réalité ensuite de ce qui se passe dans notre assiette.


Quelle est la réalité de l’équilibre acido-basique si je vous donne là quelques exemples.


Premier cas, vous consommez 100 g de viande, peu importe laquelle, avec 250 g de courgettes cuites. Est-ce qu’en fin de compte, l’équilibre acido-basique sera plutôt neutre, acidifiant ou avec un effet basifiant.


Est-ce que c’est le résultat d’une soustraction, d’une addition. Est-ce que vous connaissez le résultat concret par rapport à ça, non.


Eh bien, moi non plus. C’est clairement impossible de le dire concrètement. Imaginez-vous, même lors d’un repas, nous ne mangeons pas qu’un morceau de viande et des courgettes.


Nous prenons parfois un peu de féculents, parfois nous prenons une boisson qui n’est pas de l’eau, parfois …, etc.


Deuxième cas, deuxième situation, c’est le citron qui est acide en bouche. Et pourtant lorsque l’on regarde cet indice.


Le pH qu’il va nous retransmettre dans le corps. Cet aliment, le citron a un effet basifiant. Donc tout le contraire par rapport à ce que nous ressentons lorsque nous le mettons en bouche.


Alors concrètement, maintenant, comment faut-il faire pour se repérer face à tout ça.


En gros les indices, c’est bien sympa, mais ça ne nous sert absolument à rien dans la réalité. Il faut tout d’abord, identifier les problèmes.

Identifier les problèmes de notre hygiène de vie

Et le premier cas, c’est le fait d’arrêter de regarder si l’aliment a un effet acide ou basifiant ou neutre.


La première réflexion à poser, c’est, est-ce que les aliments que je vais consommer conviennent à une bonne santé. Ça, c’est vraiment le premier point sur lequel il faut réfléchir.


Si nous consommons justement trop d’aliments transformés, divers et variés, nous aurons justement un excès d’acidité dans l’organisme.


Alors notre estomac va plutôt s’y retrouver par rapport à l’acidité. Même s’il ne faut pas non plus exagérer sur cette acidité. Ensuite, dans l’organisme, même s’il y a des fonctions qui permettent de réguler ce pH sanguin.


Donc d’avoir un pH qui est neutre lorsque l’on parle du sang. Le fait de consommer que des aliments qui vont vers un effet acidifiant, le corps va devoir lutter pour trouver cet équilibre.


Alors concrètement, le premier problème qui est identifié, c’est de savoir si vous consommez des aliments qui sont trop souvent transformés.


Si vous mangez ce dont votre corps a besoin, vous avez fait un très grand pas en avant pour assurer un équilibre acido-basique dans chacune des zones de votre corps.


Ensuite, le deuxième problème est d’anticiper, de savoir la qualité de l’alimentation que nous mangeons. C’est pareil, prenons un exemple.


Quelle est la différence entre un légume qui est cultivé chez nos grands-parents, dans un jardin où il n’y a pas de traitement chimique, et de l’autre côté, le même légume qui a poussé en dehors du sol.


Où l’on vient ajouter différents produits et substances pour permettre qu’il pousse aussi bien, voire même mieux que ce qui pourrait éventuellement y avoir en terre.


Et qu’ils soient encore en plus, aspergés de produits chimiques, de traitement phytopharmaceutique pour lui permettre de pousser mieux, plus vite, en écartant justement la colonisation de certains insectes.


Je pense que vous voyez où est ce que je veux en venir. Le légume ne sera pas le même en fin de compte. Et notre corps devra également lutter pour combattre l’effet de ces produits sur notre organisme.


Deuxième grand point pour garder un bon équilibre acido-basique, c’est le fait de consommer des aliments de qualité.


Et le troisième et dernier problème à identifier, ou en tout cas celui qui va apporter en grande partie aussi, ces effets perturbateurs au sein de l’organisme.


C’est justement notre situation personnelle. C’est-à-dire concrètement, est-ce que vous êtes une personne qui est plutôt stressée, anxieuse, est-ce que vous êtes un bileux, toujours sujet au doute, inquiet régulièrement.


Est-ce que vous manquez de sommeil ? Est-ce que vous manquez de soleil ? etc. Notre hygiène de vie va avoir un impact sur notre équilibre acido-basique dans chacune des zones de notre organisme.


Lorsque notre corps n’est pas dans un état normal. Les fonctions régulatrices, les hormones et tous les systèmes qui sont là pour réguler notre organisme, ne vont jamais être au repos.


La situation ne sera jamais normale. Toutes nos fonctions internes vont donc créer une certaine acidité par justement, le travail qu’elles vont fournir pour réguler notre situation personnelle, pour que notre organisme se porte au mieux.


Pensez bien que le déséquilibre acido-basique peut également provenir de cela et pas uniquement de l’alimentation.

Conséquences d’un mauvais équilibre acido-basique

Rappelons-le encore, chaque zone de notre organisme a un pH différent, a donc, un équilibre acido-basique différent.


Les conséquences d’un déséquilibre acido-basique au sein d’organisme vont favoriser la prise de poids par exemple. Des difficultés supplémentaires pour s’endormir, des problèmes musculaires ou encore osseux.


Une déminéralisation de l’organisme, des problèmes articulaires, etc. C’est vraiment cet état inflammatoire qui va venir perturber la recherche de notre corps vers cet équilibre.

Quelles sont les conclusions à en tirer ?

En conclusion, ne recherchez pas à manger des aliments qui vont être plutôt acidifiant ont plutôt basifiant.


Recherchez plutôt une alimentation qui est adaptée à votre santé. Vous allez réellement vous simplifier la vie. Écartez au maximum les cultures qui favorisent les pesticides, les produits chimiques, etc.


Tout ce qui va venir perturber également notre organisme. Tout simplement parce qu’il ne connaît pas ces substances.


Pour cela, ça se traduit par exemple, par une culture des végétaux qui se fait dans les règles de l’art, un élevage des animaux qui se fait également correctement.


Que les animaux d’élevage soient respectés, qu’ils aient une alimentation qui conviennent à leur santé et elle conviendra à la nôtre.


Et ensuite, il faut revoir notre hygiène de vie, par rapport à notre état de stress de sommeil, d’activité physique. Là, il faudrait vraiment beaucoup de vidéos pour identifier chacune de ces situations.


Mais regardez toutes les situations qui stressent votre organisme, qui le perturbent. Ce que je transmets avec les personnes qui me suivent dans les programmes, c’est le fait de retrouver le vrai plaisir de manger.


Un aliment plaisir, c’est un aliment qui est bon à manger, mais aussi, un aliment qui est bon pour votre organisme. Il faut que cet aliment joue ces 2 fonctions, sinon, ce n’est pas un aliment qui est adapté.


Est-ce que réellement les plaisirs, c’est abîmer notre santé. En tout cas, c’est tout ce que j’essaye de transmettre au sein de mes vidéos et au sein de cette chaîne.


Et maintenant que nous sommes à la fin de cette vidéo, est-ce que vous allez maintenant prendre le temps d’identifier chacun des problèmes que nous avons cités dans cette vidéo, pour voir s’il y a des choses à améliorer par rapport à votre situation.


En tout cas, je ne peux que vous en encourager à regarder ça.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :