L’équilibre acido-basique est un terme qui est employé de plus en plus de nos jours car il a un lien direct avec notre alimentation. Dans cet article, nous allons détailler autant que possible cette notion afin de comprendre son intérêt indispensable pour notre santé :
Comme son nom l’indique et pour ceux se rappelant des cours de chimie du lycée, ce sujet traite de l’équilibre au sein de notre corps. On parle d’état le plus neutre possible, signifiant que cet état est le plus favorable à notre organisme. Pour cela, on met en avant un indicateur pH, pour mesurer le niveau du plasma présent dans le sang.
Le plasma est l’un des composants du sang, en charge de la circulation du sang et des hormones dans l’ensemble de l’organisme. Le pH est mesuré à l’aide d’une bandelette qui entre en réaction ou à l’aide d’un matériel plus sophistiqué.
Cette donnée permet de savoir si le milieu composant notre corps est plus acide, neutre ou basique. Dans la meilleure des situations, le pH neutre est recherché car ce milieu est le plus adapté à notre fonctionnement. Si les valeurs penchent vers trop d’acidité ou trop basique, des déséquilibres peuvent survenir.
Selon notre alimentation, notre corps sera attiré vers l’un des 2 états moins appréciés. Des systèmes naturels au sein de notre corps permettent de réguler les excès d’acidité ou ceux basiques. Notre corps va toujours rechercher l’équilibre neutre. Tout simplement, parce que c’est le milieu nécessaire pour que toutes les fonctions se fassent correctement.
Lié à notre fonctionnement naturel, sans même parler de l’alimentation et de ce qu’il faudrait manger, les déchets générés naturellement occasionneront de l’acidité. L’estomac pour la dégradation des aliments (d’où les remontées acides que vous avez peut-être déjà ressenties), les déchets issus de l’activité physique, …
Notre corps a tendance à générer de l’acidité par son activité naturelle. Les urines sont l’un des systèmes les plus efficaces pour réguler les excès.
Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, l’impact de la nourriture sur notre organisme est géré normalement dans le flux classique. Ce que nous connaissons dans notre quotidien tout simplement. Le plus grand problème lié à l’alimentation, c’est qu’il y a des aliments favorisants la création d’acidité lors du travail digestif.
Lorsque l’apport alimentaire est trop générateur d’acidité et ne comporte pas assez d’aliments apportant un apport basique, des perturbations ont lieu. La majorité de l’acidité sera évacuée mais le milieu général, le pH général, sera régulièrement en déséquilibre vers de l’acidité.
Le jeune vécu chaque jour pendant notre phase de sommeil lorsque nous nous reposons, permet à notre corps de mieux réguler l’acidité et de retrouver l’équilibre. Les aliments trop générateurs d’acidité, consommés dès le réveil jusqu’au dernier repas de la journée, vont perturber cet équilibre et par la même occasion certaines fonctions du corps.
L’acidité récurrente est susceptible de perturber notre organisme, de créer des inflammations chroniques de notre système digestif, notre flore intestinale, … Vous comprenez qu’un milieu inadapté génère un effet domino négatif vers un bon nombre de nos organes et de nos fonctions.
Nous sommes par la force des choses moins résistants, plus sensibles face aux agressions extérieures et intérieures. Nos bonnes bactéries, notre microbiote, présentes au sein de notre système digestif et plus particulièrement dans notre intestin, se sentent moins bien. Ils laissent donc plus de place à la prolifération de mauvaises bactéries, responsables de tous les maux que nous pouvons subir.
Ces maux ne sont pas simplement le fait d’attraper un rhume plus facilement en hiver. L’inflammation chronique, répétée, (sur le long terme) par un milieu acide favorise le développement d’infections et rend notre corps plus sensible au développement de cancers, maladies neurodégénératives (Alzheimer, …), …
L’équilibre acido-basique n’est pas une notion à la mode, mais bien un principe de santé dont il faut y prêter la plus grande attention. Dans le chapitre suivant, quelques groupes alimentaires seront présentés pour les situer vers le développement d’un milieu acide ou basique.
Représentation d’un rouleau pour la mesure du ph
Le vert est le milieu propice au bon fonctionnement de notre organisme (pH à 7 environ) – C’est l’état neutre
Plus les valeurs baissent, plus l’acidité est présente (pH allant de 0 à 6 environ) – c’est l’état acide
Plus les valeurs montent, plus le milieu sera basique (pH allant de 8 et + environ) – c’est l’état basique
Même si le sport est générateur d’acidité suite à la dégradation de cellules, il ne faut pas pour autant l’arrêter. Il en est de même pour tous les autres processus de notre corps. La meilleure des solutions est de revoir nos habitudes alimentaires et de les revoir en conséquence pour s’assurer que nous ne consommons pas majoritairement des aliments rendant notre milieu interne acide.
Du fait de notre alimentation « moderne », les conséquences montrent malheureusement que la place de l’acidité est de plus en plus présente. Les procédés issus de l’industrialisation transforment des produits naturellement bons en faux amis.
Avant toutes choses, avant d’aborder et de classer les aliments par catégorie, il ne faut pas se fier au goût en bouche. L’acidité de certains aliments le sera également lors de la digestion, tandis que d’autres auront un résultat bénéfique à un milieu basique.
L’intérêt d’exposer les aliments en 2 catégories ne signifient pas qu’il faille consommer uniquement des aliments basiques pour éviter l’acidité. Ce milieu n’est pas non plus propice à un bon fonctionnement. C’est un équilibre qu’il convient à chacun de trouver en fonction de nos choix et nos goûts alimentaires.
Les boissons alcoolisées, les boissons sucrées de tous types ou des mélanges d’additifs alimentaires donnant une boisson « light », … les exemples sont nombreux.
Les préparations, les plats ou les produits de manière générale ayant fait l’objet de transformations industrielles. Même si certains peuvent sortir du lot, les procédés industriels laissent peu de place aux aliments qui sont normalement basiques. C’est le cas par exemple des légumes qui une fois transformés en une préparation complétée avec du sucre, des huiles raffinées et des substances chimiques pour apporter des propriétés supplémentaires, favorisent en conséquence un milieu acide.
Le sel est nécessaire à notre santé car il permet un maintien de bon nombre des fonctions du corps. Mais comme toutes choses, en excès, il acidifie fortement la digestion. Les quantités sont à limiter car quoi qu’il arrive, il est très difficile d’être en carence.
Les produits issus d’animaux sont également générateurs d’acidité. Les aliments morts vont lors de leurs dégradations développer ce milieu. Dans la même catégorie, les produits laitiers sont des coupables. C’est l’effet secondaire de ces aliments savoureux.
Voilà déjà un bel aperçu des aliments occasionnant un déséquilibre. Comme évoqué précédemment, il ne faut pas nécessairement tout abandonner demain sous prétexte qu’ils favorisent un milieu acide. Toutefois, il convient de comparer leurs consommations avec les produits du paragraphe suivant.
L’eau est le meilleur moyen de réguler le milieu de notre corps. L’apport régulier et journalier recommandé permet d’être un excellent régulateur simple et naturel de l’acidité.
Les fruits et légumes arrivent en deuxième position car la majorité de leur composition est de l’eau. De plus, leurs capacités à rendre le milieu basique est lié à une bonne disponibilité des aliments. Ils sont naturellement adaptés pour être le principal aliment à mettre dans nos assiettes.
Les graines, les herbes aromatiques, les épices (les condiments de manière générale) sont également favorables pour adoucir notre environnement corporel.
NB : Comme expliqué précédemment, l’acidité d’un aliment n’est pas signe d’une augmentation de l’acidité dans le corps. Le citron qui est très fort en bouche sert bien d’aliment basifiant à notre corps.
Les principaux aliments mentionnés ci-dessus sont à consommer de manière variée et équilibrée. Il ne serait pas judicieux de ne consommer que des aliments rendant le milieu basique car des groupes alimentaires ou des aliments seraient écartés. Un aliment acide n’est pas nécessairement mauvais. Il a juste ce point négatif. Il peut tout de même disposer de nombreuses vitamines et minéraux très intéressantes.
Comme pour chaque sujet, c’est l’équilibre de tout cela qui fera que vous êtes en bonne santé.
Pour assurer un bon équilibre acido-basique, il est intéressant de faire un point, un état des lieux de la situation entre vos diverses sources alimentaires. Consultez la liste des aliments ci-dessus et évaluez grossièrement vos proportions entre les 2 catégories.
Si une majorité des aliments consommés proviennent de la première liste concernant les aliments favorisant le milieu acide. Il est nécessaire de faire un réajustement avec l’autre liste.
Si la majorité des aliments proviennent de la seconde liste, vous êtes sur la bonne voie. Veillez simplement si ce n’est pas déjà fait à limiter autant que possible les préparations industrielles et autres produits prêts à l’emploi. La consommation d’eau est assurément le facteur le plus important pour chacun d’entre nous. Il faut réellement boire les quantités recommandées afin d’aider le travail des reins pour l’évacuation de ces déchets riches en acides et toxines diverses.
La cigarette est aussi un facteur externe supplémentaire d’une élévation de l’acidité. Les facteurs qui ne sont naturellement pas bons pour notre santé sont en général un facteur d’acidité, d’inflammation, …
Quelques aliments consommés au réveil de temps en temps sont également intéressants pour favoriser un bon équilibre en début de journée. Une tasse tiède contenant du jus de citron est intéressante en ce sens. Cette méthode peut être appliquée après une soirée bien arrosée, un restaurant et toutes situations ayant mis à mal notre système digestif.
La qualité des aliments que vous choisirez sera un facteur également concernant ce taux d’acidité. Prenons l’exemple de la viande. Les animaux de l’élevage conventionnel mangent des aliments enrichis en oméga 6 (comme le tourteau de soja), eux-mêmes facteurs inflammatoires et bourrés de pesticides en compléments. La bête est elle-même peut-être sous antibiotiques pour limiter les risques de maladie pour le troupeau.
Vous comprenez bien qu’une fois dans votre assiette, tout ce que l’animal a mangé y est en partie présente. La viande étant déjà acidifiant pour notre équilibre interne, les enrichissements en oméga 6 et en pesticides de l’alimentation vont en plus s’y ajouter. C’est shooter, un cocktail de produits chimiques tout aussi acide, inflammatoire et cancérigène.
Si vous êtes un mangeur de viande et que vous souhaitez le rester, allez-y. Soyez tout de même extrêmement vigilant sur les sources, la provenance de vos aliments. Cette recommandation s’applique pour tous les aliments et encore plus ceux générant naturellement de l’acidité lors de la digestion.
L’agriculture conventionnelle n’est en aucun cas un gage de qualité car peu de réglementation est applicable la concernant. Les certificats biologiques, le Label rouge et toutes les autres assurances supplémentaires sont appréciés. Les effets néfastes sur votre organisme seront tout de même moins forts que si quasiment aucun contrôle n’est réalisé.
Les certificats et labels sont soumis à un cahier des charges avec des exigences à respecter. Ce n’est certainement pas parfait, c’est une qualité supplémentaire qui est assurée.
L’acidité au sein de notre corps est réellement un facteur important à prendre en considération. Il est l’un des précurseurs de maladies graves que nous sommes amenés à attraper avec l’âge. De plus, il diminue également notre capacité naturelle à être résistant face aux agresseurs extérieurs du type bactérie et virus.
Veillez pour votre santé à être vigilant devant ce facteur important de notre organisme, notre équilibre acido-basique. C’est une assurance à vivre dans un corps plus sain, plus disponible afin que toutes les fonctions se produisent bien entre elles.
Rappelez-vous toujours que votre santé est directement liée à ce que vous mangez.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité