Le développement de l’obésité dans les pays développés

Nous connaissons tous les problèmes actuels, mais quand est-il du développement de l’obésité ? Ils sont connus depuis plusieurs décennies et pourtant il y a toujours autant de personnes concernées par cette problématique. En 40 ans, les personnes atteintes d’obésité ont multiplié par 3. Sachant que la population mondiale augmente aussi dans les pays développés, ce phénomène n’a jamais été autant d’actualité que maintenant.


L’obésité est à l’origine de nombreux autres problèmes de santé et du développement de pathologies. Ce sont des centaines de millions de personnes qui sont concernées dans le monde (ciblées dans les pays développés).


Un petit rappel concernant ce qu’est l’obésité. Il est déterminé par rapport à l’Indice de Masse Corporel, ou aussi appelé IMC. Il est calculé par cette formule : poids en kilogramme / (taille en mètre x taille en mètre).


Pour donner un ordre d’idée :

  • Une personne mesurant 1m60 devient obèse au-delà de 77kg.
  • Une autre mesurant 1m70 devient obèse au-delà de 87kg.

Ces chiffres ne semblent pas forcément très inquiétants car beaucoup de personnes sont effectivement concernées. C’est là tout l’intérêt de ce problème d’obésité. Il est devenu habituel de vivre et de voir l’obésité autour de nous. Pourtant, les enjeux de santé sont bien réels. Les enfants sont également concernés par cette problématique. La méthode pour déterminer l’obésité est différente par rapport à un adulte (formule mentionnée ci-dessus).


Aujourd’hui, c’est plus de 10% des adultes qui sont touchés. Le surpoids, qui est obtenu à partir d’une valeur plus faible que l’obésité, concerne presque 40% des adultes.


Dans cet article, nous verrons :

  • Les origines de l’excédent de poids dans notre société moderne,
  • Les problèmes de santé liés à l’obésité,
  • Quelques astuces simples et efficaces pour perdre du poids

Les causes de l’excès de poids dans les pays développés

De nombreuses causes peuvent être à l’origine du développement de l’obésité. Il y en a toujours plusieurs pour qu’un individu soit concerné. Dans ce qui suit, une liste non exhaustive de ce qui est possible et le plus probable est présentée :

  • La plus évidente et celle qui concerne pratiquement tous les cas d’obésité est un apport calorique important trop régulier chaque jour. C’est ce que l’on appelle la balance calorique. C’est un calcul très simple qui fait une différence entre l’énergie que l’on apporte par l’alimentation (boissons comprises) par rapport à l’énergie qui est utilisée par le corps pour subvenir à ces besoins propres, aux activités pratiquées, à l’environnement, …
  • Les raisons de la surconsommation de calories et/ou de nourriture, sont là encore sujets à de nouvelles causes possibles. Elles ne seront pas détaillées. Une petite remarque tout de même sur l’aspect addictif des aliments issus de la modernisation qui sont développés pour rendre l’être humain accro. C’est ce qui est développé lorsque l’on parle de troubles alimentaires du comportement.

Les boissons sucrées sont les premiers responsables qui justifiant cet excès. Les sodas ou jus en tout genre fournissent plusieurs centaines de calories pour l’équivalent d’une canette ou d’un verre.


Les plats et préparations transformés provenant de procédés industriels sont généralement plus riches que cette même préparation faite maison.


Il y a plusieurs décennies, les matières grasses ont été accusées mais à tort. Aujourd’hui, de plus en plus de scientifiques pointent du doigt l’apport en glucides trop important.

  • L’absence d’activités physiques est un facteur favorisant le surpoids car la dépense énergétique peut faire pencher la balance calorique dans le bon sens. Le sport manque clairement de régularité dans la pratique de beaucoup. De bonnes résolutions sont prises au moment de la nouvelle année ou pour être présentable au moment de l’été sur la plage, mais il y a malheureusement beaucoup de personnes qui manquent de rigueur une bonne partie de l’année.

Si l’activité physique est perçue comme une contrainte, elle ne peut pas faire partie de notre vie. Dans ce cas, on retrouve des personnes qui n’ont pas trouvé le sport qu’elles aimeraient faire. Et pour beaucoup d’autres, c’est le fait de pratiquer la course ou la musculation parce que c’est à la mode ou parce que l’on ne sait pas comment pratiquer ces sports correctement.

  • Le fait de rester à température à la maison ou au travail (lorsque l’activité se trouve derrière un bureau). Oui, en été, c’est plus facile de sortir. Mais l’hiver venu, il est généralement plus difficile de mettre le nez dehors car le froid refoule du monde. Courir lorsqu’il fait froid ou lorsqu’il pleut ! ce n’est malheureusement plus dans notre tête. Malheureusement, l’hiver dure plusieurs mois, donc on reste chez soi au chaud.

Le corps ne va pas travailler pour lutter contre le froid puisque notre maison ou notre appartement est chauffé à 20°C. la stimulation naturelle du corps pour garder une bonne température corporelle n’a plus lieu d’être. Pourtant, c’est un excellent moyen de brûler des calories.

  • Le sommeil est de plus en plus perturbé pour un bon nombre de personnes. Le stress au travail, les émissions de télévisions de soirée qui commencent à 21h / 21h15 et terminant peu de temps avant minuit, les téléphones allumés lorsque nous sommes dans le lit, … Les situations sont nombreuses et pourtant bon nombre d’entre elles causent un mauvais sommeil et un dérèglement hormonal.

Lorsque le sommeil est troublé, l’être humain a tendance à manger plus le lendemain.

  • Les médicaments que nous prenons pour lutter contre la maladie contre le cholestérol, l’hypertension artérielle, … ces médicaments ont la capacité à régler le problème pour lequel ils sont destinés (heureusement me direz-vous). Cependant, les effets secondaires ou indésirables mentionnés sur la notice sont rarement lus. Et c’est également où il peut y avoir un problème qui est de taille.

Pour donner un exemple plus évident. En hiver, le médecin prescrit un antibiotique pour vous sauver des bactéries étrangères. Le traitement va nettoyer les mauvaises, mais également les bonnes bactéries. Tout le monde y passe. C’est-à-dire qu’en supprimant un problème, le médicament va en créer un autre. Pendant cette période où l’organisme est affaibli par l’absence de nos plus fidèles alliés, vous chopez une nouvelle série de bactérie étrangère qui apporte une nouvelle maladie, pour un retour chez le médecin quelques semaines plus tard.


Le top du cercle vicieux !

Arrêtons-nous là car il y aurait encore d’autres situations qui favorisent le développement de l’obésité. Ces principaux facteurs cités font pourtant partis des principaux. Si vous souhaitez vous situer déjà par rapport à ces situations de vie, vous pouvez reprendre chaque paragraphe est vous poser la question, suis-je concerné par cette situation ? Si oui, il y a plus de chances que vous soyez concernés par des problèmes de poids.

Les conséquences sur la santé de l’excès de poids

Dès que le corps est soumis à un déséquilibre et qu’une surcharge a lieu, des maladies sont plus susceptibles de se développer. Au plus, le poids est en excès, au plus il y aura des problématiques de santé.


Les conséquences sont plutôt évidentes car nous y sommes confrontés fréquemment car les situations deviennent banales tellement il y a de personnes concernées.


Tout d’abord, on retrouve l’augmentation des risques cardiovasculaires. Il y a quelques années, ces problèmes de santé étaient la première cause de mortalité dans les pays développés. Aujourd’hui, les traitements médicamenteux permettent de résoudre une bonne partie des incidents, mais les accidents cardiovasculaires restent encore fortement présents.


Ensuite, lorsque la masse grasse du corps augmente de trop, un dérèglement de certains organes peut avoir lieu. C’est le cas notamment de la gestion du taux de sucre dans le sang. Cette problématique est plus connue sous le nom de diabète. Le corps n’a plus la capacité de pouvoir réguler correctement le sucre dans le sang que ce soit lorsqu’il y en a plus (hyperglycémie) ou lorsqu’il y en a moins (hypoglycémie).


Une autre conséquence est le développement de l’arthrose. Ce n’est pas seulement lié à l’âge. Le surpoids va venir précipiter son arrivée.


Et pour finir, c’est le développement de maladies plus graves. Le dérèglement général et répété d’un poids en excès pendant plusieurs années ou plusieurs décennies, va développer un cancer situé parfois à un endroit où l’on ne comprend pas. Pour exagérer un exemple, c’est une personne atteinte d’un cancer des poumons alors qu’elle n’a jamais fumé de sa vie. La cigarette n’est pas le seul moyen de l’attraper. Les cancers peuvent se développer dans n’importe quelle zone du corps sans nécessairement une raison particulière.


L’obésité au stade l’enfance va venir le pénaliser à l’âge adulte. Les mêmes conséquences citées ci-dessus sont susceptibles de se produire. Le problème réside dans le fait que l’on parle d’un enfant ou d’un adolescent. Les répercutions seront plus ou moins marquées tout au long de sa vie.


Cette situation est particulièrement inquiétante.

Les astuces pour limiter la prise de poids ou la réduire

Dans ce chapitre, vous retrouverez quelques astuces simples et extrêmement efficaces pour perdre du poids et peut-être même atteindre votre poids idéal. Voici la liste des principaux points sur lesquels il faut travailler :

  • L’apport en aliments sucrés. Ce n’est pas juste le sucre blanc que l’on vient ajouter au café, les gâteaux, les biscuits, les confiseries, … que l’on est susceptible de manger. C’est également tous les sucres cachés. Et pour certains produits, les sucres sont vraiment bien cachés.

Pour donner quelques exemples marquants, il y a à peu près 22 sucres blancs de 5g dans une bouteille d’un litre de coca. Le jus d’orange n’est pas beaucoup mieux positionné. Je parle là bien entendu des jus préparés du commerce, pas le jus d’orange pressé maison avec la pulpe. Il y a plus de sucres dans un hamburger de fast-food que de matières grasses, etc, etc.

  • Le second point, en lien avec le premier, est la consommation d’aliments qui sont ultra-transformés industriellement. Ces produits apportent beaucoup de calories et ne contiennent pas ou très peu de micro-nutriments essentiels.

Dans l’idée, vous retrouverez beaucoup de plats préparés, certains biscuits apéritifs, certaines charcuteries, … Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, car il y a des sociétés qui recherchent à faire mieux que la moyenne.


Afin de détecter ces 2 premiers points lors de vos futurs achats, il faut au maximum privilégier les aliments qui sont le plus naturel possible. Dans le sens où il faut consommer des produits qui se rapprochent tels qu’on peut les retrouver dans la nature. Des aliments issus du monde végétal frais. Une pièce de viande ou de poissons qui ressemble à une pièce de viande ou de poissons et non pas les dérivés transformés (panures, rillettes, …).


Un autre point évident à mettre en œuvre si ce n’est pas encore fait, c’est la mise en place d’une activité sportive qui correspond à vos goûts. Lorsque l’on recherche à faire attention à son poids ou à en perdre, ce sont les sports comme la musculation ou la course à pied qui est choisie.


Mais si vous n’aimez pas ça, vous ne prendrez pas de plaisir. Le sport devient alors une contrainte. Et c’est humain de ne pas faire les choses qui ne nous plaisent pas.


L’intérêt est de se mettre à une activité physique qui permet de stimuler le corps et sa masse musculaire. Le grand point positif à cela est le fait de pouvoir permettre à l’organisme de mieux utiliser les ressources qui lui sont données. Et au plus votre alimentation est saine, au plus les bénéfices sur votre organisme (et votre physique par la même occasion) se feront ressentir.


Pour terminer, il faut aborder le point qui sera déterminant pour réussir à perdre du poids. C’est l’aspect psychologique. Le mental que vous allez mettre en œuvre pour réussir.


Sans un réel engagement ou une réelle conviction de vouloir réussir, les actions que vous allez mettre en œuvre sont susceptibles de tomber très vite à l’eau. Tout simplement parce qu’une perte de poids, ce n’est pas simplement faire un effort pour perdre des kilos en trop. C’est avant tout un style de vie qu’il est nécessaire de suivre.


C’est d’ailleurs pour cela que les régimes pour perdre du poids en quelques semaines vont fonctionner sur une courte période avec des efforts importants pour un résultat nul en fin de compte.


Maintenant que vous avez connaissance des principales clés de la réussite, il suffit de s’y mettre. Prendre le taureau par les cornes comme le dit l’expression. Votre objectif ne doit pas être qu’une perte de poids mais de nouvelles bonnes habitudes à ancrer dans votre style de vie actuel. Il n’y a pas une alimentation miracle ou adaptée à tout le monde, mais une alimentation qui correspondant à vos goûts alimentaires et à votre organisme.


Obtention des chiffres de l’obésité à partir du site de l’Organisme Mondial de la Santé : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/obesity-and-overweight

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :