Le titre est accrocheur non, « défi perte de poids ». Et c’est vrai que c’est un challenge.
« J’ai fait tous les régimes possibles ». « J’ai appliqué toutes les méthodes que je connaisse ». « J’ai pris tous les aliments et les compléments alimentaires que l’on m’a dit de prendre ».
En conclusion, « j’ai toujours beaucoup de poids à perdre et je ne sais plus quoi faire ». « Quasiment la totalité de ce que j’ai tenté s’est transformé en échec ».
De nombreuses personnes sont concernées par ces questions sans pouvoir en comprendre la raison. Afin de pouvoir vous guider vers des solutions efficaces et durables, cet article est organisé en 3 chapitres pour creuser la question :
Les 3 principales causes majeures seront abordées.
Comme indiqué dans la présentation de l’article, les causes de l’excès de poids se résume en 3 grands problèmes sur lesquels il faut apporter une analyse personnelle.
Le premier point et le plus important d’entre tous, est l’alimentation. « Tout ça pour ça, merci. On le savait déjà ». Oui, la nourriture est et restera le premier facteur responsable de votre poids et de votre état de santé.
Quelque soit votre histoire dans les solutions que vous avez pu mettre en œuvre, les notions de base à tenir tout au long de la vie vous sont transmises dans le dernier chapitre.
Le deuxième point est la réalisation d’une activité physique régulière. Cela ne veut pas dire aller courir 10 kilomètres chaque jour ou aller soulever des centaines de kilos de fonte.
Il y a un petit peu de ça quand même c’est sûr car nos muscles doivent être stimulés. Mais la plus grande partie de votre activité doit se faire sur un rythme plutôt bas. De toute façon, il est impossible de faire plusieurs heures de sport par jour de manière intensive sans subir un effet contre-productif un jour ou l’autre.
L’activité physique principale se traduit principalement par une élévation légère du rythme cardiaque. Cela nécessite pour le corps de faire bosser le système pour approvisionner ce qu’il faut où il faut.
Pour autant, vous ne devez pas être exténués ou fortement essoufflés. Les sports en mesure d’obtenir ce résultat sont plutôt connus comme la marche rapide, la marche nordique, la natation ou encore le cyclisme.
Ce type d’activités doit être pratiqué régulièrement pour qu’elle puisse être efficace. Mais également pour qu’elle puisse faire partie de votre vie. Lorsque l’on pratique du sport en fonction des saisons, la régularité n’est pas là et les bénéfices également.
C’est le plus grand problème de beaucoup. La régularité. Si l’activité physique pratiquée ne fait pas partie intégrante de votre vie, vous diminuez fortement vos chances de favoriser une perte de poids efficace.
Le troisième point est plutôt rare et il sert même d’excuses pour beaucoup de monde. Ce sont les problèmes de santé liés à l’hérédité, la génétique ou un traitement médicamenteux responsable d’une prise de poids.
Lorsque l’on ne parvient pas à atteindre son objectif de perte de poids, les excuses vont bon train pour dire que « mes parents sont en excès de poids, alors moi aussi, c’est normal, c’est dans les gènes ». Non, pas du tout. La génétique ne rend pas les personnes en surpoids.
Pour rappel, notre corps est bien fait. Pourquoi se mettrait-il naturellement dans un état qui ne favorise pas une bonne santé ?
Excusez-moi s’il y a réellement des problèmes de santé et des traitements qui peuvent justifier notre problématique. C’est en effet plus compliqué à ce moment-là, mais ce n’est pas impossible.
Donc si vous pensez que votre problème de poids est lié à la génétique, vous êtes en train de vous mentir. Et si c’est le cas, vous aurez grandement besoin de lire le chapitre qui suit sur la philosophie à suivre lorsque la perte de poids est difficile.
J’ai employé le mot philosophie et non pas motivation. J’aurai pu mais je voulais simplement casser ce mot motivation que vous avez certainement déjà trop entendue.
Tout ce que je vous mentionne dans ce qui suit est purement de la motivation. C’est le terme simple pour dire qu’il faut se bouger pour y arriver.
Mais pour changer, je mentionnerai le mot philosophie. Car oui, le régime lié à la perte de poids ne devrait pas être vécu comme une contrainte ou des sacrifices. Cela devrait être perçu comme une philosophie de vie pour obtenir votre poids idéal sans devoir vous pénaliser de quelques manières que ce soit.
Ce qui est certain, c’est que votre philosophie de vie doit être mûre, ferme, convaincante. C’est-à-dire que vous devez être capables de convaincre n’importe qui que vous allez y arriver.
J’entends très souvent des mots ou des phrases qui sont choquantes à ce moment-là. Les personnes ont tendance à dire « je vais essayer de suivre le programme » ou encore « je vais voir pour appliquer ce que j’ai appris dans le programme ».
Je ne vous fais pas une liste mais vous comprenez l’idée. Quand je démarre quelque chose et que je me dis intérieurement ou à hautes voix « je vais essayer », je me mets déjà dans la tête que je n’y arriverais pas.
Et si j’échoue, je pourrais me dire « je le savais, encore un programme qui ne fonctionne pas ». C’est trop facile de se voir perdant avant même de commencer. Si vous n’avez pas encore fait cet exercice, vous pouvez jeter toutes les phrases ou les mots mettant en doute votre capacité à réussir.
Prenez ces phrases pour constituer une motivation ferme et inébranlable à toutes épreuves « je vais réussir à atteindre x kilos », « je vais obtenir … », « je vais atteindre … », etc
En enlevant les doutes, votre philosophie deviendra un vrai moteur de motivation personnelle.
Maintenant que le mental est prêt, est-ce que votre objectif est fixé ? C’est-à-dire, est-ce que vous avez réellement bien réfléchi à ce que vous allez atteindre, dans combien de temps et comment vous y parviendrez ?
Cela fait beaucoup de questions où la réponse est plus ou moins compliquée. Mais pour autant, sans savoir clairement où vous voulez vous rendre, vous risquez de vous perdre.
Un objectif doit être clair. Il se traduit par exemple par « je vais atteindre x kilos ». Le « à peu près » ne permet pas de vous projeter concrètement. Et un objectif flou donne un résultat flou.
Ensuite, il est nécessaire de se fixer un objectif à atteindre en un temps donné. Il ne faut pas être trop dur pour ne pas se casser le moral et en même temps si vous ne vous fixez pas de « deadline », vous ne verrez pas l’évolution de la progression.
Il est plus pratique de se dire de perdre x kilos par semaine ou par mois. Ainsi, périodiquement, vous pouvez constater si les actions menées sont efficaces ou non.
Vous vous demandez peut-être ce qu’est une perte de poids raisonnable ? L’intérêt de la perte de poids est la perte de graisse en réalité. Il faut au corps la possibilité de se servir de ces graisses corporelles en excès comme source d’énergie.
Les trop fortes restrictions sont à proscrire en ce sens car le besoin en énergie est tellement important que le corps puisera également beaucoup dans la masse musculaire restante. Ce qui n’est pas dans notre intérêt.
Le nombre de kilos à perdre va dépendre d’où vous commencez. Si ce n’est que 10 kilos à perdre, la perte de 500g par semaine est raisonnable. Si concrètement vous perdez moins que cela, les actions mises en place ne sont pas assez efficaces. Si vous perdez beaucoup plus de poids que cela, idem.
Si vous devez perdre plusieurs dizaines de kilos, il est possible de perdre 1 ou 2 kilos par semaine sans problème (et un peu plus encore si votre état d’obésité est très avancé). Par contre, au plus le poids descend, au moins vous devez perdre de poids chaque semaine.
On revient ensuite aux valeurs communiquées précédemment.
Pour terminer sur l’aspect philosophique de la perte de poids, il ne faut pas vous mentir. C’est-à-dire que vos objectifs et vos engagements sont à respecter. Si vous vous dites que ce n’est pas grave si l’objectif n’est pas atteint ou que vous ne suivez pas à la lettre les actions que vous vous êtes fixées.
Vous êtes en train de vous mentir. Et là, vous retrouverez à nouveau, tôt ou tard, le poids de base que « l’on n’arrive pas à diminuer ».
Là, ce n’est pas de la faute de la méthode ou de la solution que vous avez décidé de suivre. Il n’y a là qu’un seul coupable.
Gardez votre philosophie toujours au top en répétant s’il le faut que vous allez y arriver. Faites attention aux promesses commerciales de perdre plusieurs kilos par semaine. Notre corps a besoin d’un peu de temps pour se rétablir.
Les astuces alimentaires pour parvenir à atteindre son objectif
Il y a plusieurs étapes pour commencer une perte de poids sans effort. Le seul effort sera celui de lutter contre soi-même pour mettre en œuvre les principes qui vont suivre.
Le sucre est le premier et le principal responsable de la situation. Il est présent sous la forme de morceaux ou de poudre. Il y a également tous les aliments qui en contiennent sans le savoir et sans le voir.
C’est ce que l’on retrouve dans les préparations et plats conçus autre que par vous-mêmes. Lorsque l’on prépare un plat, on voit si l’on ajoute du sucre ou non. Cela donne une appréciation claire de ce que l’on va manger.
Lorsque la préparation est déjà faite, le sucre et ses dérivés sucrés sont très souvent présents pour donner du goût, pour conserver, … Le piège est d’en consommer de trop sans s’en rendre compte.
Je ne parle pas des boissons qui me paraissent évidentes quant à la présence de sucres.
C’est lui le principal coupable. La première action est de faire la chasse au sucre et à ses dérivés pour écarter cela de votre quotidien. Votre motivation devra être des plus fermes pour éviter de succomber à la dérive ou à l’abandon. Car le sucre peut devenir une réelle drogue au sens propre du terme par la dépendance qu’il peut procurer.
La deuxième grande catégorie sur laquelle il faut travailler est la consommation de plats ou aliments achetés prêts à l’emploi. Outre le fait qu’ils contiennent du sucre, ils sont trop souvent fabriqués avec des matières de mauvaise qualité.
Cela se traduit par des composés que notre organisme ne connait pas et qu’il a du mal à traiter dans le cycle digestif.
Il ne serait pas intéressant de tout lister. En revanche, l’action suivante pour la perte de poids consiste à regarder ce que vous achetez en préparations prêtes à l’emploi. Si ces aliments concernent la majorité de vos repas et collations, il faut inverser la tendance pour que ces produits ne soient consommés qu’occasionnellement (voir à éliminer si vous le pouvez).
Pour terminer, la dernière grande action à mener est le fait de consommer des aliments tels que la nature nous les a donné. C’est-à-dire qu’il faut utiliser des aliments bruts. Ce sont ces aliments-là qui vous apporteront les bénéfices à long terme pour obtenir un poids idéal.
Ils sont moins intéressants que les produits prêts à l’emploi, c’est normal. Ces aliments ne sont pas des vrais. Ce sont des mensonges que l’on nous vend. En retournant à des aliments simples et naturels, vous faciliterez votre travail de perte de poids efficace à long terme.
Ces 3 grandes actions sont les principales à mettre en œuvre pour avoir des bases solides pour votre avenir. Cette perte de poids plus ou moins importante ne sera plus alors qu’un vieux passage de votre vie.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité