Lorsque l’on écoute l’actualité, il nécessaire de consommer de la vitamine D ou certains aliments pour avoir un système immunitaire au top de sa forme.
Mais prenons du recul sur l’utilité réelle de l’alimentation, des vitamines et des minéraux, et des conséquences réelles sur notre immunité. Faisons un rappel du rôle des vitamines et des minéraux.
Tout d’abord, ils sont présents dans les aliments et dans les boissons. Certains peuvent être stockés, alors que d’autres pas du tout. Il leur faut quotidiennement pour répondre à nos besoins.
Selon le type d’aliments, il va y avoir des différences assez flagrantes. Par exemple, la viande va contenir un bon apport en fer contrairement à beaucoup d’autres aliments.
Chaque produit va avoir un peu ses spécificités. La carotte va être plus riche en vitamine A, l’avocat en vitamine E. C’est pour ça, tout l’intérêt à consommer une alimentation variée, pour profiter de tout.
Cela veut dire également, qu’il ne faut pas toujours consommer la même chose. Les vitamines, les minéraux sont apportés par l’alimentation. Mais il y a également l’assimilation qui est fait par notre corps, par notre système digestif.
Là ça se passe principalement dans l’intestin grêle et le gros intestin. Il faut bien se mettre dans la tête que ce n’est pas parce que l’on mange suffisamment de vitamines et de minéraux, que l’on répond à nos besoins.
Car là, tout va dépendre de chaque personne et de la qualité de l’assimilation par notre système digestif.
Si notre système digestif n’est pas de bonne qualité, qu’il est dégradé. Ils seront moins bien absorbés. Lorsque l’on vient à manquer de certains éléments, ce sont les risques de carence qui nous guettent.
Et donc, le risque de devenir malade qui augmente. Car, le fonctionnement général de notre corps se fait moins bien.
Même si toutes les vitamines et les minéraux sont nécessaires pour le fonctionnement de notre corps, il y en a quand même certaines qui sont plus importantes que d’autres dans l’immunité.
Le cuivre, le zinc, le fer, le sélénium. La vitamine A, la vitamine C, la vitamine D, la vitamine B9 et b12. Et ça, ça en fait déjà pas mal.
Notre système immunitaire est donc représenté par la qualité des globules blancs, mais également des bactéries présentes dans notre système digestif.
Flore intestinale, microbiote, probiotique, ce sont tous ces mots-là qui résonnent pour à peu près dire la même chose.
Justement, toute idée est d’avoir ces bactéries dans notre système digestif, qui soient de qualité et en quantité suffisante. C’est tout aussi important d’avoir ce qu’il nous faut par l’alimentation.
En théorie, une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation améliorent notre flore intestinale, favorisent une bonne digestion des aliments, vitamines et minéraux.
Notre système immunitaire devrait fonctionner correctement. Ça, c’est la théorie, quand tout va bien.
Comme vous vous en doutez, il y a des éléments perturbateurs qui viennent de notre hygiène de vie et de notre environnement.
Par exemple, nous avions parlé que l’absorption intestinale ne pouvait pas se faire correctement dans certains cas.
Cela peut se produire pour les personnes qui sont amenées à consommer trop régulièrement, des aliments qui ne conviennent pas à la santé.
Des aliments transformés, les plats préparés, des produits transformés divers sucrés et salés. Tout ce qui vient de déséquilibrer notre organisme et cela arrive plus régulièrement qu’on le croit.
Le deuxième point qui vient perturber un peu tout ça, c’est notre environnement, notre hygiène de vie. Si j’exagère un peu la situation.
Le fait de fumer, de ne pas faire de sport, d’être stressé, d’avoir une mauvaise qualité de sommeil et d’autres exemples encore. Tout ce qui va venir perturber notre organisme.
Il est quasiment certain qu’à ce moment-là, le système digestif ne fera pas bien le travail. Mais heureusement, nous avons les solutions technologiques qui sont là aujourd’hui.
En tout cas, c’est ce qu’on essaye de nous faire croire, ce sont les fausses solutions que l’on nous propose, avec la supplémentation, la prise de compléments alimentaires.
Par exemple, il est de se dire, comme mon système digestif digère moins bien les aliments. Donc il digère moins bien les vitamines et les minéraux. Autant que j’en prenne plus.
Effectivement, cela peut fonctionner, mais c’est une solution un peu cache misère. Ce sont des solutions qui ne sont pas durables, car les causes des problèmes ne sont pas résolues.
La deuxième fausse vérité, c’est le fait de penser que la consommation suffisante de vitamines et minéraux va renforcer notre système immunitaire.
C’est ce que l’on nous essaye de faire croire durant cette période de Covid.
Si nous avons suffisamment ce qu’il nous faut pour bien fonctionner. Notre corps et donc notre système immunitaire va fonctionner correctement. Mais il ne va pas être plus fort pour répondre à un envahisseur.
Il va juste être là pour faire le travail. Cela n’empêche pas qu’il faut consommer, pour cela, les vitamines et les minéraux pour notre corps.
À part la vitamine D, toutes les autres vitamines et minéraux peuvent être apportés par l’alimentation.
Je vous ai mis ici un lien vers une playlist qui vous amènera vers tous les aliments pour vous apporter les vitamines et les minéraux naturellement.
Ce sont des vidéos rapides de 2 à 3 minutes maximum, qui vous apportent tous les éléments pour obtenir ce qu’il vous faut.
Au lieu de rechercher une auto-complémentation pour répondre à notre problème, à renforcer notre système immunitaire.
Essayons de mener les actions au sein de notre hygiène de vie, pour renforcer notre système digestif naturellement. Réparer notre flore intestinale par une hygiène de vie qui vous correspond.
Pour démarrer simplement et efficacement sur ce sujet, je vous ai mis un accès à plusieurs vidéos privées offertes en bas dans la description. À part un avis médical bien sûr, attention à l’auto-complémentation.
L’exposition au soleil et l’alimentation feront très bien l’affaire. Les compléments alimentaires peuvent être pris pour répondre à un objectif bien précis.
Mais encore, il faut comprendre à quoi ils servent et comment les utiliser, tout en respectant les quantités qui sont données. Ce que je veux dire par là, c’est préférer garder votre argent pour des choses plus utiles que ça.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité