Lien : https://youtu.be/UO4uy2V3UDc
En effet, le Covid est un virus, donc il peut se poser sur les aliments. Par contre, que ce soit un fruit ou un légume, il va rester sur la peau, la couche externe.
Il peut également résister jusqu’à plusieurs heures sur les surfaces plastiques, les emballages par exemple.
Lorsque nous faisons nos achats en magasin, effectivement, il y a un risque de transmission du virus par le contact avec l’aliment ou l’emballage. Il suffit que plusieurs personnes aient touchée le produit.
En effet, si un masque n’a pas été bien porté, ou si les mains n’ont pas été bien nettoyés. Le virus peut se déposer sur les aliments.
2 situations peuvent se présenter, la première lorsque l’on va toucher directement l’aliment, par exemple, un fruit ou un légume. Il faut tout d’abord se laver les mains avec du savon correctement.
Alors pour rappel, le lavage de mains, on se lave les paumes de mains. Le dessus des mains. On vient ensuite nettoyer l’intérieur des doigts, de chaque côté.
On n’hésite pas à bien passer jusqu’au bout des doigts, de chaque côté également. Le bout des doigts, que l’on frotte dans la paume de la main opposée.
Et pour terminer, le début des mains, ou la fin du poignet, ça dépend du point de vue où l’on se place. Ensuite, on rince bien à l’eau et s’essuyer les mains dans une serviette qui est propre.
Et une fois que c’est fait, nous pouvons prendre nos fruits et nos légumes et les laver directement à l’eau propre. Ça, c’est la première situation. Maintenant, la deuxième, lorsque l’on achète un aliment qui est emballé.
Il n’est pas nécessaire de laver l’emballage. On l’enlève, on le jette, et ensuite, on vient se laver les mains comme ce que je viens de vous montrer.
Pour répondre à notre question, est-ce que le virus peut se transmettre par les aliments ? La réponse, pour le moment, est non. C’est l’Organisme Mondiale de la Santé qui le mentionne.
Pour détruire le virus, il y a une solution. C’est le fait de passer ces aliments dans une eau ou dans une cuisson qui passe la barre des 70°C. Au-dessus de cette valeur, le virus ne résiste pas.
Pour la viande et les poissons, en général, nous allons les cuire. Par contre, est-ce que cela signifie que les fruits et les légumes doivent être cuits systématiquement ? Là, la réponse est non.
Il ne faut pas manger que les aliments cuits tout le temps. Que l’on cuit les aliments ou non, le principe est de toujours bien laver les aliments.
Le point de vigilance qui peut être le plus important, c’est le fait de ne pas croiser des aliments qui sont propres, qui ont été nettoyées, avec ceux qui ne le sont pas encore.
Par exemple, vous venez de laver des légumes à l’eau propre, avec vos mains auparavant. Et ensuite, vous touchez un emballage que vous jetez à la poubelle.
Vous touchez ensuite les légumes que vous venez de laver effectivement, ce n’est pas logique. En gros, on ne touche pas du propre avec du sale et du sale avec du propre. Vous m’avez compris.
Est-ce que certains aliments sont anti-covid ? Et là, la réponse est non également, il n’y a aucun aliment miracle qui va apporter des vertus supplémentaires sur la santé.
Notre système immunitaire peut fonctionner correctement. Par contre, il n’a pas de super pouvoirs. Et souvent, les éléments qui sont cités pendant cette période de Covid, on retrouve l’ail, le gingembre ou encore le piment.
Pour être bien clair, il n’y a aucune preuve que ces aliments soient anti-covid. Il faut être vigilant à l’avenir lorsque nous voyons, ou lorsque nous entendons certaines vertus santé de certains aliments.
Il n’y a pas de miracle possible. Que ce soit des plantes, des aliments, des probiotiques ou ce que vous voulez, ou ce que l’on va essayer de vous faire croire.
Par contre, ce qui va être très intéressant, c’est le fait de diversifier un maximum l’alimentation, pour que les nutriments, les micronutriments. En gros, tout ce qui compose les aliments et notre organisme, puisse bien s’assembler ensemble.
Lors de la digestion, pour assurer au mieux notre immunité. Et c’est comme ça que l’on va résister au mieux à n’importe quelle maladie. À aujourd’hui, il n’y a aucun moyen de doper son organisme par rapport à la moyenne.
Il est juste là pour répondre à un envahisseur, un organisme étranger, qui ne doit pas être présent dans l’organisme. Le système immunitaire fait tout simplement son travail.
Alors, par rapport à ça, je voulais cibler un certain point. Concrètement, qu’est-ce qu’il faut manger ? Et bien principalement des aliments qui sont de saison. Ce n’est pas le moment de manger des tomates.
Il y a des saisonnalités dans les végétaux et il faut les respecter. Il y a une raison à cela. C’est-à-dire que pendant les saisons, notre organisme doit pouvoir subvenir à ses besoins.
Prenons un exemple, nous arrivons en hiver. Les journées sont plus courtes. Nous avons moins de lumière. Il fait plus froid. Il y a plus de maladies qui se développent.
Tandis qu’en été, nous ne sommes absolument pas concernés par tous ces problèmes. Je me répète encore, la saisonnalité n’est pas un hasard. Consommons des aliments de saison et de qualité.
Par rapport à cette question, est-ce que le Covid peut se transmettre par les aliments ? Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de problème.
Aujourd’hui, tout va bien. Par contre, il faut faire attention à nos anciennes habitudes d’hygiène principalement, par rapport au nettoyage des aliments. Mais aussi, de nos mains.
Je vais répondre également à une question qui peut paraître un peu idiote pour certaines personnes. Mais faut-il passer les aliments au gel hydroalcoolique, la réponse est non.
Un bon lavage des aliments à l’eau propre suffit. Le plus important, c’est de consommer des aliments variés, de qualité. Lorsque l’on fait cuire les aliments, ne pas hésiter à les passer au-dessus de cette barre des 70°C.
Vous l’avez compris, c’est principalement une question d’hygiène.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité