1 ► Histoire express de la courgette
Elle aurait ses origines de l'Amérique Centrale, du Mexique et du Guatemala. Comme quelques autres légumes, elle a été apportée suite à la découverte de l'Amérique.
Elle est arrivée dans l'Europe au cours du 16e siècle.
Un fait marquant, elle n'a pas porté ce nom-là pendant très longtemps. C'est à partir de 1930 seulement, où elle obtient son nom officiel courgette.
Premièrement, elle vient stimuler le transit intestinal. Elle pourra donner un petit coup de pouce pour les soucis liés à la digestion. Par rapport à cela, la courgette vient stimuler la production d'acide chlorhydrique. Cet acide sert lors de la digestion dans l'estomac. Il est très important pour permettre une bonne digestion des aliments.
Elle va permettre d'arriver à satiété rapidement.
Comme beaucoup de légumes, elle est très riche en antioxydants. C'est-à-dire qu'elle vient lutter contre le vieillissement de nos cellules et contre le développement des radicaux libres.
Elle aurait une fonction pour réguler le cholestérol. Cela veut dire qu'elle permet de lutter contre l'installation des plaques d'athéromes. Ces plaques de matières grasses qui s'accumulent dans la circulation sanguine.
Elle participe à la bonne santé de nos os. Elle a également un rôle sur la croissance et la régénération des cellules.
100g de courgettes vont apporter 15kcal. C'est absolument insignifiant. Imaginez une assiette complète de courgettes. Elle va vous apporter à peine 50 calories. Elle contient 93% d'eau. Pourtant, elle est intéressante en fibres.
Elle contient plein de vitamines, comme la B1, la B2, la B6, la B9 et la vitamine C.
Du côté des minéraux, c'est très intéressant également. On retrouve du calcium, du cuivre, du phosphore, du potassium, du magnésium, ou encore du manganèse.
C'est un légume que l'on peut cuisiner sous de nombreuses formes. Crue, elle peut être servie en râpée, en julienne de légumes. Elle est très intéressante pour faire des bâtonnets à l'apéritif, au lieu de proposer des chips par exemple. Elle est croquante, avec un goût plutôt neutre. Elle est très riche en eau.
À la cuisson, c'est exactement la même chose. Tous les formats vont lui convenir, à la vapeur, au four, en papillote, faites-en ce que vous voulez !
Attention, au plus elle sera transformée et montée à une température élevée, au plus elle sera dégradée.
La période idéale de consommation, c'est entre le mois de mai et le mois de septembre. Il est toujours possible d'en trouver un peu avant ou après, selon la région où vous habitez. Par contre, si vous en trouvez en plein hiver, là, il y a un souci.
Attention toujours à la provenance et les méthodes de culture employés pour l'obtenir !
Elle conserve quelques jours sans aucun souci à température ambiante. Elle tiendra quelques jours de plus si elle est mise au réfrigérateur dans le bac à légumes, ce sera largement suffisant.
Par contre, la courgette est un légume fragile. Comme elle est très riche en eau, l'arrivée des micro-organismes est plus rapide. Il faut la consommer assez rapidement une fois qu'elle est cueillie.
Ne la lavez pas avant de la mettre au réfrigérateur. Lavez-la seulement une fois que vous allez la consommer.
Et si vous souhaitez consommer des courgettes en hiver, il n'y a aucun souci. Vous prenez celles que vous avez durant l'été. Coupez-les en rondelles et faites-les blanchir quelques minutes, pas plus, dans une eau bouillante. Il suffit ensuite de les congeler.
Une dernière astuce de conservation, gardez le pédoncule, le bout de la courgette. Cela permettra de préserver sa fraîcheur plus longtemps.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité