Comment éviter les compléments alimentaires pour la perte de poids ?

Rappel de ce que sont les compléments alimentaires pour la perte de poids

Les compléments alimentaires sont assimilés à des denrées alimentaires. C’est-à-dire qu’on pourrait les considérer comme des aliments.


Si nous regardons la définition, ils sont là pour compléter le régime alimentaire normal.


Certains vont avoir la mission d’apporter certains micronutriments, donc des vitamines et des minéraux. D’autres vont être utilisés pour avoir un effet nutritionnel, un apport en protéines, en lipides ou en glucides.


Et d’autres vont encore avoir la mission de travailler sur l’activité de notre organisme. Il faut bien insister sur ce terme, complément. Il est là vraiment pour compléter l’alimentation.


Pourtant certains compléments alimentaires ou certaines personnes pensent encore que les compléments sont là parfois pour remplacer une partie de l’alimentation.


Que ce soit une solution pour perdre du poids ou atteindre un objectif, ce serait tellement plus simple de prendre un cachet, une poudre ou je ne sais pas quoi d’autres, et obtenir ce résultat.


Ce serait beaucoup plus intéressant, mais commercialement ça ne se fait pas.


Si on vous disait dans une publicité, manger ce qu’il faut et prenez éventuellement nos compléments alimentaires pour atteindre votre objectif, forcément, ça se vendrait beaucoup moins bien.

Contre-indications santé pour utiliser les compléments alimentaires pour la perte de poids

Le plus gros problème avec ces produits, c’est qu’ils sont pris généralement, sans avoir consulté un professionnel de santé ou en tout cas, quelqu’un qui s’y connaît réellement.


Ça veut dire qu’il est pris en automédication, par peur de ce que pourrait penser quelqu’un d’autre.


Après forcément, si nous prenons un cachet pour la perte de poids, vous pourrez éventuellement être jugés et encore plein d’autres raisons qui vont justifier que l’on va se diriger vers les compléments alimentaires.


Si vous êtes en pleine forme, pas de problème de santé particulier connu, effectivement après tout dépend du complément, ça devrait à peu près bien se passer si vous suivez les dosages.


Par contre, si vous avez déjà des problèmes de santé, c’est là où il faut être extrêmement vigilant. Les conséquences sur la santé peuvent être réelles.

Fausse vérité n°1 : La promesse

Passons maintenant à la fausse vérité numéro une, c’est le fait d’avoir une fausse vraie promesse.


C’est par exemple, avoir une promesse que le produit fait maigrir, que le complément fait maigrir, sans aucune preuve, sans vérification.


Sur l’emballage, on va voir une information écrite, comme quoi, on perd du poids ou une image qui montre quelqu’un de minces.


Et curieusement, nous ne vérifions jamais l’information, parce qu’on se dit, voilà c’est dans le rayon des compléments alimentaires pour la perte de poids. Bon, c’est que ça doit être vrai.


Alors de nombreux médecins sont formels à ce sujet. Les compléments alimentaires pour la perte de poids n’ont jamais réellement prouvé leur efficacité à long terme par rapport à cela.


Concrètement, c’est-à-dire que les effets amincissants, perte de poids ou ce que vous voulez, ne fonctionnent pas réellement. Par rapport à ce que je dis là, bien sûr, je vous ai mis la référence en dessous de la vidéo.


Un petit nota bene, quelle est la différence entre un complément alimentaire et un médicament ? Le médicament, pour qu’il ait cette appellation, il doit forcément subir des tests scientifiques, des preuves.


Là, par contre, il faut réellement que le médicament ait prouvé son efficacité pour être appelé médicament.

Fausse vérité n°2 : Les preuves scientifiques

La fausse vérité numéro deux, c’est un peu contraire à ce que l’on vient de voir, c’est le fait d’avoir des preuves scientifiques qui prouvent l’efficacité du complément alimentaire.


Est-ce que l’on peut voir généralement, c’est le mot « scientifiquement prouvé ». Mais c’est pareil, scientifiquement prouvé par qui. Les résultats ne sont pas forcément communiqués, ou ils ne sont pas forcément faciles à trouver bien au contraire.


Lorsque l’on peut trouver certaines informations sur ces essais qui ont été menées scientifiquement, donc effectivement, il y a eu des effets positifs liés à la perte de poids sur des animaux, mais pas sur l’homme.


Attention, c’est très facile de jouer avec les chiffres.

Fausse vérité n°3 : Les mots trompeurs

La troisième fausse vérité et celle-là, je l’aime beaucoup. C’est le fait d’utiliser des mots trompeurs. Si je vous dis « brûleur de graisse » et « perte de poids », qu’est-ce que ça signifie pour vous ?


Nous sommes tentés d’associer certains mots avec un résultat. Quand je dis, brûleur de graisse et perte de poids dans la tête, ça résonne pareil.


Mais rappelons quand même un petit peu la définition, même si c’est très idiot ce que je veux dire. La perte de poids, si vous pesez 80kg, vous perdez 1kg, vous pesez donc 79kg, là c’est de la perte de poids.


Par contre, lorsque l’on parle de brûleur de graisse, cela ne signifie pas que nous allons perdre du poids, mais bien de la graisse. Oui mais, quand on perd de la graisse, forcément on perd du poids.


Et bien non, pas forcément, parce que si vous faites une activité physique, que vous vous êtes repris en main en faisant justement du sport. Vous allez gagner un peu de masse musculaire, au profit de la graisse.


Et ce qui va se passer, c’est que visuellement, vous verrez une différence, mais que sur la balance, vous serez toujours au même point.


Et pour ça, il y a plein de mots trompeurs qui existent pour nous faire croire que nous allons perdre du poids. Par exemple, nous avons le coupe-faim, le produit drainant, le capteur de graisse.


Il peut y avoir plein d’autres appellations. Dans ce que je viens de dire là, on n’entend pas perdre de poids, mais ça résonne toujours un peu pareil dans notre tête.


Ou en tout cas, nous associons ces mots à de la perte de poids. Et c’est tout à fait l’objectif marketing de ces produits.

Fausse vérité n°4 : Le résultat

Le quatrième point, c’est le fait de vendre un faux résultat. Par exemple, nous allons regarder une publicité avec une personne, limite mannequin, qui doit elle prendre apparemment ce complément alimentaire.


Forcément, on montre une belle image de son ventre extrêmement plat, alors qu’elle n’en a absolument pas besoin.


Alors ce principe de la publicité, de faire croire que la personne prend le complément alimentaire, ça marche encore très bien aujourd’hui.

Fausse vérité n°5 : La peur de manquer

Une autre stratégie qui est utilisée, c’est le fait d’utiliser la peur de manquer. Alors concrètement, vous arrivez en hiver, vous commencez à avoir des sensations de fatigue, vous savez que les périodes sont un peu plus difficile durant l’année, justement par le manque de lumière par exemple.


Et nous allons trouver les compléments alimentaires qu’il vous faut pour cette période hivernale, où vous manquez d’énergie. Et pour ça, riche en vitamine C ou je sais pas quoi d’autre encore.


Des stimulants naturels, apparemment contenus dans ces compléments.


En conclusion, à part devoir dormir un peu plus longtemps que prévu ou éventuellement consommer un petit peu de vitamine D, il n’y a pas de raison de prendre de compléments alimentaires pour l’hiver.


Justement, le fait de faire croire à quelqu’un qu’il va manquer de quelque chose, c’est le meilleur moyen de lui vendre quelque chose.


Et cela peut tout à fait s’appliquer pour des compléments alimentaires sur la perte de poids.

Fausse vérité n°6 : La prévention des maladies

La sixième fausse vérité, c’est le fait de prévenir les maladies. Alors pour cela, on peut trouver bien sûr des compléments alimentaires pour la perte de poids. Et on revient y associer d’autres objectifs.


Gardons notre exemple sur l’hiver, les maladies sont forcément un peu plus présente, notre organisme lui, est un peu plus fragile, parce qu’il est un peu plus fatigué.


Nous n’avons plus envie de passer une heure dehors, dans le froid, à vouloir aller à la salle de sport.


Et ce complément alimentaire sera là pour répondre à notre objectif de poids, mais également quelques petites vertus santé qui nous permettraient de mieux tenir l’hiver.


Par exemple, ce complément alimentaire sera bien pour continuer notre perte de poids efficace et en plus, il sera là pour lutter contre d’éventuelles maladies liées à l’hiver.


C’est le 2 en 1, 2 solutions. Je reste chez moi, je ne fais plus rien et le cachet, le comprimé va m’aider à atteindre mes objectifs.

Fausse vérité n°7 : La détoxification

La septième et dernière fausse vérité, c’est le fait d’utiliser la détoxification. Alors c’est quelque chose qui existe maintenant depuis un petit moment, mais ça fonctionne toujours très bien.


Nous sommes toujours dans l’hiver, c’est le nouvel an, ce sont les fêtes. Donc il y a au moins 4 repas durant cette semaine de fête où ça se passe pas forcément bien dans l’assiette.


Forcément, nous mangeons plus que ce qui est prévu, ce qui est plutôt logique, car ce sont les fêtes. Et arrivé, à la nouvelle année, début janvier, voilà, forcément quelques kilos supplémentaires.


Et là, qu’est-ce qu’il faut faire, c’est prendre de bonnes résolutions pour retrouver notre poids.


Là, ce qui se passe généralement, c’est donc de se fixer un objectif, j’exagère un petit peu, même beaucoup, qui va se stopper le 4 janvier.


Et c’est bizarrement à ce moment-là où l’on retrouve des compléments alimentaires qui nous sont proposés pour détoxifier l’organisme réparer, le foie avec tout ce qu’il a subi durant les fêtes.


Et en même temps, le fait de détoxifier, ça permettra également de vous aider à retrouver votre poids idéal, en tout cas le poids que vous aviez avant les fêtes.


Généralement, c’est le type de compléments alimentaires qu’il faut prendre à jeun, avant votre premier repas.


Mais lié à ça, c’est toujours le même principe et toutes les fausses vérités que l’on avait précédemment, c’est quelle est la preuve, quelle est le résultat, quels sont les essais réels qui ont été menés.


En gros, on joue sur l’effet détox, car c’est un effet de mode, mais comme nous l’avons vu, les compléments alimentaires sont là pour être en complément d’alimentation.


Donc si nous continuons à manger ce qu’il ne faut pas pour notre équilibre alimentaire, le comprimé détox n’apportera quasiment rien, voir rien du tout.


Alors une détoxification, c’est vraiment quelque chose de réel par contre.


Il y a vraiment quelque chose à en tirer, en tout cas, ne comptez pas que là-dessus pour vous dire, c’est grâce à ce comprimé que je vais avoir ma détoxification.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :