Complément alimentaire pour perte de poids – Que faut-il choisir ?

Les compléments alimentaires inondent de plus en plus les rayons des magasins, nos pharmacies et les publicités sur internet s’affichent lorsque vous faites une recherche sur la perte de poids. Le fait d’en voir autant à notre disposition signifie que nous sommes une grande majorité à nous en procurer.


Il serait impossible d’établir une liste de tous les compléments pour la perte de poids car la liste serait trop longue. Cependant, nous allons voir :

  • L’intérêt des compléments alimentaires dans le cadre d’une perte de poids
  • Les avantages et les inconvénients à consommer des compléments alimentaires
  • Quelques astuces pour élaborer vous-mêmes vos propres compléments alimentaires

Quel est l’intérêt des compléments alimentaires ?

Comme le nom le spécifie, les compléments alimentaires sont des suppléments à l’alimentation. Ils ne doivent en aucun cas remplacer une alimentation solide et liquide.


Ils peuvent se présenter sous différentes formes comme des gélules, de la poudre ou des liquides (ça doit être à peu près tout). La composition est en revanche bien plus complexe et les associations de substances naturelles ou synthétiques sont quasiment infinies tant que la science sera capable de créer de nouvelles molécules.


Les compléments sont là pour apporter quelque chose que notre alimentation ne peut nous apporter. Les intérêts peuvent être nombreux mais concentrons-nous sur la perte de poids. La question à se poser est qu’est-ce qui nous manque dans notre quotidien pour nous permettre de perdre du poids ?


Notre vie moderne est schématisée en 5 à 6 jours de travail durant une bonne partie de la journée. Notre temps libre est dédié aux tâches internes liés à un bon fonctionnement de notre chez nous (vie de famille, ménage, achats alimentaires, …) et de moments de divertissement.


Le temps est généralement le prétexte premier employé par nous tous pour justifier que les journées passent vite. Ce n’est pas lui qui est responsable de notre poids. En tout cas, c’est en partie cela qui incite à se tourner vers la solution des compléments alimentaires pour gagner du temps dans notre objectif de perte de poids.


Nous avons tous des notions que pour réguler notre poids, les légumes doivent être là, qu’il ne faut pas manger trop gras, trop salé, trop sucré (information que l’on peut voir à chacune des publicités télévisées présentant un aliment). Le fait de rencontrer des difficultés nous dirige vers ce type de produits en espérant au fond de nous que ce petit cachet sera la solution finale pour atteindre notre objectif.


Malheureusement, les compléments alimentaires ne sont que la cerise sur le gâteau. Dans certaines situations ou cas particuliers (pratique d’un sport à haut niveau, aide à régler et à mettre la touche finale à notre objectif, …), ils peuvent être utiles.


Mais si l’on pense qu’en mangeant la cerise, le gâteau ne se verra pas, c’est là où est notre erreur.


Les compléments alimentaires, quelque soit les avantages mis en avant pour être vendus, ne sont là que pour finaliser une alimentation adaptée à notre organisme, variée pour disposer de tous les nutriments essentiels et équilibrée pour ne pas prendre plus d’aliments que ce qui est nécessaire.


Ces compléments ne seront perceptibles que si la majorité de l’alimentation convient à nos besoins. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut au grand minimum que 80% de notre alimentation soit adaptée. En dessous de ce seuil, le complément ne sert à rien car les critères ne seront pas remplis pour perdre du poids.


Il convient de faire attention à ce qu’ils ne prennent pas une part trop importante de vote vie car les prix sont dérisoires par rapport aux bénéfices apportés, même dans la meilleure des situations possibles.


Avec notre vie au sein d’un pays développé, certains compléments alimentaires peuvent être utiles selon certaines situations. Cependant, je vous parle là d’une dizaine d’entre eux (en prenant une bonne marge) et non pas les centaines de possibilités présentes de nos jours.

Les avantages et inconvénients des compléments alimentaires pour la perte de poids

Je vous dirai même qu’aucun complément alimentaire n’est nécessaire pour atteindre votre objectif de perte de poids. Certains compléments peuvent présenter de réels avantages. Ils vont être le coup de pouce pour permettre de finaliser notre objectif. Le poids n’en fait pas spécialement partie. Des solutions naturelles existent et vous permettront d’atteindre les mêmes résultats. Ces notions seront abordées dans le chapitre suivant.


Les avantages sont anodins ou quasiment inexistants par rapport à l’investissement financier. C’est d’ailleurs le plus grand inconvénient de ces produits, le prix. Nous entendons qu’acheter et manger biologique coûte cher, mais nous sommes prêts à mettre des sommes encore plus importantes dans des compléments alimentaires. Cette notion est un peu contradictoire mais nous avons du mal à nous dire que l’alimentation est peut-être le complément alimentaire dont il faudrait se soucier le plus.


La provenance des compléments peut également être un paramètre à prendre en compte pour ne pas consommer n’importe quoi. Je ne cible pas les compléments vendus en direct dans les magasins ou les pharmacies en France. Ce sont plutôt les achats sur internet auxquels il faut veiller.


Si vous voyez des publicités vous sautant aux yeux lorsque vous êtes présents sur internet, faites attention. Il peut y avoir de bonnes comme de mauvaises choses. Certains produits peuvent être fabriqués n’importe où dans le monde sans pour autant disposer des mêmes réglementations.


Certaines substances non autorisées dans les pays en dehors de l’Union Européenne ne le sont pas forcément dans les pays asiatiques, en Amérique, … Cela signifie que certaines substances pourront présenter des problèmes pour votre santé (liés à la présence de composants jugés dangereux dans l’Union Européenne), mais aussi concernant la qualité des ingrédients.


Le dernier point n’est pas négatif à proprement parler, mais plutôt psychologique. La prise d’un complément sous la forme d’une pilule ou d’une poudre à prendre avec de l’eau donne un effet médicament. Cela peut être un peu rebutant pour certaines personnes.


Comme évoqué précédemment, les avantages sont quasiment infimes pour une personne lambda qui souhaite perdre du poids. Cependant, pour d’autres, les effets peuvent être tout à fait être visibles. Les personnes pratiquant des sports comme le culturisme ou encore l’apport en substances spécifiques à une activité sportive de haut niveau (pour aider l’organisme à récupérer plus vite, …) sont plus concernées.


Les compléments sont ciblés et spécifiques pour aider à remplir une mission. Nous le verrons dans les astuces, mais de nombreux facteurs peuvent entrer en ligne de compte bloquant notre corps à une éventuelle perte de poids. Il est nécessaire de nous connaitre avant de songer à ces produits.

Quelques astuces pour des compléments alimentaires plus naturels

La régulation de notre poids est liée à de nombreux facteurs. On retrouve en première position l’alimentation bien sûr, suivie de notre qualité de sommeil, de notre état de stress et également de notre patrimoine génétique. Ce sont des bases que nous devons analyser une par une personnellement avant même de songer à une complémentation.


La qualité de l’alimentation est le cheval de bataille sur lequel il est plus que nécessaire de se concentrer. L’équilibrage alimentaire sera le premier facteur pour atteindre votre poids idéal. Les aliments les moins transformés possibles, c’est-à-dire, les aliments ne subissant aucune modification.


Les pesticides, les méthodes de culture de nos produits et d’autres procédés mis en place sont inappropriés à notre organisme. Ces substances chimiques ou modifications génétiques provoquent des dégradations petit à petit. Un jour, les maladies tombent. Elles sont plus ou moins graves, mais le bilan général n’est pas bon.


Les produits sains pour votre santé auront des résultats plus que bénéfiques sur le long terme car ils vont aider à garder votre corps dans les meilleures conditions pour vivre. Vous tomberez alors naturellement moins malades et votre poids se stabilisera à quelque chose qui ressemble à votre poids idéal.


Un surpoids peut être d’origine psychologique également (ou lié à un problème de santé spécifique) si votre vie est soumise à un stress trop fréquent. Nos hormones, agissant normalement pour le bien de notre corps, peuvent être contre productives si elles sont trop sollicitées ou sollicitées d’une mauvaise manière.

Concernant le patrimoine génétique, nous ne sommes pas tous égaux. Certaines personnes auront des prédispositions à perdre du poids facilement par rapport à d’autres. Certaines personnes sont plus réceptives à l’alimentation et aux compléments.


L’activité sportive même peu intense n’est pas à écarter. Même si elle ne parait pas exceptionnelle comme cela, la marche sera un très bon atout pour réguler naturellement votre poids sans efforts. Bien sûr, les résultats ne seront quand même pas similaires à des sports plus intenses. Le principe des podomètres à mesurer le nombre de pas réalisés sur la journée est intéressant.


Revenons à l’alimentation car c’est sur elle que votre attention doit se porter.


Les meilleurs aliments pour notre santé ne sont pas systématiquement ce que nous préférons au premier abord. Forcément, nous retrouvons les produits frais tels que les légumes. Même s’ils sont vraiment compliqués pour vous, il y a des solutions pour en consommer quoi qu’il arrive. De la même manière que nos enfants, la modification de la forme (en purée, en cubes, …) ou l’ajout de saveurs ajoutées (épices, herbes, autres condiments, …) peuvent mieux les faire passer.


Les fruits ne sont pas à négliger, même s’ils contiennent du sucre, ils sont tout de mêmes riches en nutriments. Comme pour toutes choses, la consommation en excès n’est jamais bonne.


Toute la liste des aliments bons pour votre santé ne sera pas faite. Elle serait trop longue. En revanche, votre intérêt sera de consommer un maximum de produits contenant des micronutriments. En d’autres termes, les aliments doivent être riches en vitamines et en minéraux.


Vous en retrouverez à coup sûr en respectant les points suivants : les aliments doivent être de la meilleure qualité possible (cela signifie biologique de préférence, de votre jardin, …), de saison (les légumes et les fruits), le plus brut possible (n’ayant subi aucune transformation importante suite à des procédés industriels). Est-ce que cela parait compliqué pour vous ?


D’autres astuces existent pour obtenir des bénéfices pour le bien être de votre corps.


La consommation du jus de citron aura l’intérêt de régler votre équilibre acido-basique si vous en prenez un verre à jeun. Consommez-le bien sûr avec de l’eau pour le rallonger, sinon vous allez faire la plus belle grimace de votre vie. L’eau peut être également légèrement tiédie pour rendre le goût moins acide.


Le fait d’apporter un petit plus à cet équilibre va permettre aux réactions de l’organisme de mieux se réaliser entre elles. Ainsi, votre organisme utilisera un peu mieux les sources alimentaires que vous lui apporterez (qui seront bien entendues comme celles citées dans le paragraphe précédent).


Le thé et le café sont excellents pour aider à brûler les graisses naturellement. Lorsque l’on regarde des compléments alimentaires « brûle graisses » dans le commerce, on retrouve des substances similaires à celles présentes dans ces produits. Bien entendu, l’ajout de sucres sera contre-productif dans leurs bienfaits.


Il y a les boissons qui ont vu le jour ces dernières années. Ce sont les jus frais et verts de préférence. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, c’est un mélange à base de légumes (pour les jus verts) ou de fruits accompagnés de plusieurs condiments alimentaires.


Ce mélange est généralement ultra vitaminé, lui conférant un rôle très intéressant surtout lorsque vous ressentirez des fringales. La fabrication des jus vous prendra quelques minutes et il vous faudra un bon mixeur, mais les bienfaits seront au rendez-vous.


Voici déjà une large gamme d’astuces vous permettant de perdre du poids avant de passer aux compléments alimentaires. Pensez toutefois que ces derniers ne vous apporteront que des effets bénéfiques à court terme car il est rare d’acheter et de consommer chaque jour cette pilule. Des méthodes plus efficaces sont à mener avant d’y songer, voyez pour vous familiariser avec certaines d’entre elles qui vous plairont certainement.


Rappelez-vous toujours que votre santé est directement liée à ce que vous mangez.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :