Le commerce équitable porte un autre nom, à l'international, c'est le Fairtrade. Le logo reprend cette appellation. Bien sûr, ce sont les marchandises issues de ce commerce qui sont étiquetées. Ce label a été mis en place pour des raisons sociales, économiques et environnementales. Il reprend les principes généraux du développement durable.
C'est une alternative au commerce mondial, dominant aujourd'hui.
L'objectif est de travailler sur le court-circuit, liant le producteur et le consommateur, en toute transparence. Le gros avantage du commerce équitable, il permet aux travailleurs de vivre décemment de leur travail.
D'ailleurs, ce label est conduit par la loi ESS, économique, sociale et solidaire.
On retrouve principalement les marchandises qui sont issues de l'hémisphère Sud. Il est utilisé pour les producteurs et les travailleurs qui sont désocialisés.
En gros, c'est un label que l'on va retrouver pour des populations qui sont en désavantages économiques et sociales.
C'est-à-dire que des produits Fairtrade, commerce équitable Européen, cela ne se trouve pas. Ce label est mis en place pour un engagement minimal avec les producteurs pour limiter les risques économiques.
Deuxième point, le prix des marchandises du commerce équitable sont rémunérateurs pour les travailleurs et les producteurs de manière générale. Troisième point, des apports économiques sont également apportés pour renforcer la capacité et l'autonomie des organisations et de leurs travailleurs.
Le logo le plus caractéristique, c'est le fond noir avec un personnage représenté dessus.
Par contre, d'autres logos sont possibles. Ce n'est pas du tout une arnaque. Par exemple, nous retrouvons régulièrement la mention MaxHavelaar.
Il n'y a aucun problème, cela concerne également le commerce équitable. C'est tout simplement une autre branche de l'association Fairtrade international, le commerce équitable. Je ne vais parler que de lui, c'est l'un des principaux acteurs que l'on connaît aujourd'hui. Il n'y a pas d'inquiétude, le logo peut également changer.
Le fond peut être blanc. Il peut avoir quelques mentions particulières, mais dans tous les cas, le logo est toujours valable.
Ce label va être utilisé pour les aliments. Pour cela, nous sommes d'accord. Il y a également les matières, comme le coton, les producteurs de bijoux, avec le Fairtrade spécial Gold.
On retrouve également d'autres spécialités pour le cacao, le sucre, etc. Revenons-en à notre sujet par rapport à l'alimentation.
Les prix sont généralement plus chers. Ils le sont plus par rapport au commerce traditionnel que l'on connaît. Est-ce que pour autant, le prix des aliments du commerce équitable n'est pas trop élevé ? Ça, ce n'est pas sûr du tout.
Ce qui est certain, une comparaison des prix est nécessaire par rapport à ces produit, pour être sûr de ne pas payer trop cher quelque chose. Il y a toujours certaines personnes qui pourraient en profiter.
Ce n'est pas parce qu'il y a une démarche éthique ou environnementale, qu'il faut commencer à mettre des prix fous pour s'alimenter. Ce label est réellement là pour mettre en avant un savoir-faire et une éthique par rapport aux personnes qui vont produire ces aliments.
Les premiers actes du commerce solidaire ont commencé dans les années 1940/1950. C'était exactement le même principe, sauf que rien n'était structuré. Il n'y avait que la solidarité qui était mise en avant et c'est tout. Ce n'est qu'à partir de 1988, que né le commerce équitable avec un organisme à but non-lucratif.
Ce nom, que l'on connaît aujourd'hui, n'est apparu qu'à ce moment-là. Il y a, bien sûr, plusieurs fédérations qui existent pour vendre des produits issus du commerce équitable. Nous avons en tête ce logo caractéristique, mais un jour, il sera tout à fait possible d'en rencontrer d'autres.
Ce sont des produits qui sont valables pour la santé. Ils sont généralement peu ou pas transformés du tout. Les matières premières utilisées sont issues de l'agriculture biologique. Surtout, tous les produits sont faits à une échelle humaine, donc avec un savoir-faire local bien caractéristique.
Le gros avantage de ce label, il y a une démarche éthique. On ne peut rien dire par rapport à cela. Ce qui est vraiment intéressant également, sur l'emballage, nous avons beaucoup d'informations et d'images sur ce qui se passe pour produire cet aliment.
Pour terminer, le plus gros point négatif que l'on a, ce sont les milliers de kilomètres nécessaires pour obtenir ces aliments.
Pour nous, en France, cela demande beaucoup de logistique et d'un point de vue environnemental, ce n'est pas forcément l'idéal.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne faut pas non plus abuser dans la consommation de ces produits. Cette démarche locale entre le producteur et le consommateur manque un peu de sens par rapport à nous.
► Version audible (podcast) :
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité