Pourquoi manger des kiwis ?

Comment vivre en santé avec une alimentation naturelle adaptée à ses goûts

1 Histoire

Un peu d'histoire avant de répondre à cette question. Contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas un fruit qui provient de Nouvelle Zélande, mais de Chine.


Nous pensons tout de suite à la Nouvelle Zélande, car c'est un gros producteur, mais seulement aujourd'hui. C'est un fruit qui est resté sauvage, un peu inconnu jusqu'au 17e siècle.

Les premiers kiwis ne sont arrivés en Europe qu'à partir du 19e siècle.


Pour obtenir ce fruit, c'est un petit peu particulier. Il faut des fleurs mâles et femelles pour être reproduits et obtenir un kiwi. Le kiwi que nous connaissons mieux est de couleur verte.

C'est la variété Hayward qui est la plus utilisée et la plus consommée. Bien sûr, il est possible de trouver d'autres variétés qui sont de couleur jaune, orange ou encore rouge.

2 Les bienfaits du kiwi

Le kiwi est une excellente source de vitamine C, il va donc servir d'antioxydants et permettre de prévenir, de lutter contre le développement de certains cancers.


Profitez de ce fruit également, sa richesse en vitamine C permet d'avoir une meilleure assimilation du fer. Si vous avez une alimentation qui plutôt végétale, voir totalement végétale, privilégiez la consommation de fruits riches en vitamine C pour avoir une meilleure assimilation.


Et surtout si vous êtes une femme. Sa richesse en vitamines et en minéraux permet de lutter contre la fatigue. Il participe au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux, à la fabrication des globules rouges, des globules blancs, à notre santé cardiovasculaire et j'en passe.


Encore une petite dernière, il joue un rôle dans la coagulation sanguine et dans la minéralisation des os.

Alors attention, ne jetez pas les pépins noirs de votre kiwi. Ils sont riches en vitamine C, en antioxydants. Ils vont permettre de lutter contre le stress oxydatif.

3 Les inconvénients avec le kiwi

Alors curieusement, ce fruit serait apparemment un allergène émergent. Pour faire simple, ce fruit est suspecté d'avoir un effet allergisant.


Par rapport à ça, il faut faire attention à ne pas donner, par exemple, un kiwi trop tôt à un enfant en bas âge, surtout lors de la période de la diversification alimentaire.

Il faut prendre cette information-là avec attention. Il faut pas commencer à s'inquiéter plus que ça.


Pour vous rassurer, faites toujours attention à consommer des aliments de qualité, et vous n'aurez pas spécialement à vous inquiéter.

4 Les valeurs nutritionnelles

Pour 100g de kiwi, nous absorbons 58 calories, ce qui est plutôt moyen.

Il contient 80% d'eau, 9g de glucides et surtout 3,5g de fibres, ce qui est très intéressant pour un fruit.


Passons du côté des vitamines. Il est riche en vitamine C, en vitamine K, en vitamine E. En termes de minéraux, il n'est pas mal du tout pour le Potassium, le Cuivre et le Sélénium.


Son indice glycémique est bas, donc il conviendra très bien à tout le monde, même aux personnes diabétiques.

5 La consommation idéale

J'aimerais dire que comme tous les fruits, il est préférable de consommer le kiwi cru.


Le problème, c'est que la cuisson va dégrader la teneur en vitamine C et pour les vitamines du groupe B de l'aliment.


C'est un excellent fruit qui va permettre de rafraîchir les plats sous forme de salade, en salade de fruits, sous forme de jus, ou encore avec des poissons gras. Les possibilités et les recettes sont extrêmement nombreuses.

6 La période de consommation

La meilleure période pour consommer des kiwis, c'est entre le mois de novembre et le mois d'avril.


C'est-à-dire qu'entre le mois de mai et le mois d'octobre, ce n'est plus de saison. Par contre, nous pouvons en retrouver durant toute l'année. Le souci, c'est qu'ils proviendront de pays étrangers.

Aujourd'hui, c'est tout à fait possible de trouver des kiwis français.


Et si vous en trouvez de qualité, allez-y, foncez tête baissée.

Durant l'hiver, le kiwi est vraiment un partenaire santé. Il sera là activement, pour nous fournir une bonne quantité de vitamines et de minéraux naturellement, sans avoir la nécessité de consommer des compléments alimentaires.

7 La conservation et le stockage

Après l'achat, il est tout à fait possible de le conserver à température ambiante entre 1 et 2 semaines.

Pour le conserver un peu plus longtemps, entre 3 et 4 semaines, mettez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Petite astuce pour savoir si un kiwi est prêt à être mangé.


Bien sûr, on peut le tâtonner, on presse un peu dessus. Pour accélérer son mûrissement, vous pouvez le mettre à côté de bananes ou encore de pommes.


C'est un fruit qui reste fragile, même si la peau parait comme ça plutôt épaisse. Il est très sensible aux chocs. Donc, dès qu'il est choqué, n'hésitez pas à le consommer rapidement.


Version audible (podcast) :

Comment vivre en santé avec une alimentation naturelle adaptée à ses goûts

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :