C'est une réelle question à se poser, car 19% des personnes se sentent stressées. Ce qui représente environ 10 millions de personnes. Les jeunes actifs seraient les plus concernés, entre 15 et 35 ans.
27% des personnes de cette population se sentiraient stressées.
Pour rappel, notre stress est géré par le système parasympathique. Ce système a plusieurs rôles.
Penchons-nous sur ce qui nous intéresse réellement. Il va nous permettre de répondre à un danger, de nous préparer à cette situation.
À la base, cette fonction primaire servait à notre survie, pour répondre à cette agression, soit en combattant, soit en fuyant. Il faut le dire, aujourd'hui, nous sommes beaucoup moins concernés par ce genre de situations, enfin normalement.
Ces situations de stress ont bien changé. Ce n'est plus pour répondre un agresseur, mais par exemple, nous sommes en train de conduire et une situation dangereuse apparaît.
D'un seul coup, nous allons ressentir le danger. Notre corps va s'éveiller. Nous ressentirons un coup de chaud, nos réflexes seront plus affûtés.
Nous pouvons également ressentir des situations de stress pour nos enfants, car nous avons peur pour eux. Si les situations stressantes ont changé, notre organisme réagit toujours de la même manière. Dans notre corps, voici ce qui se passe.
Il y a une accélération des fonctions du corps, des yeux, du rythme cardiaque. La tension artérielle augmente, la vessie se relâche et d'autres fonctions s'activent. Voilà l'idée !
Maintenant, quel est le lien entre le stress et notre prise de poids ?
Le stress va libérer une dose de sucre, une dose de glucose dans le sang pour permettre à nos muscles de réagir rapidement, toujours pour nous permettre de répondre à cette situation stressante.
À la réaction de cette augmentation du taux de sucre, notre pancréas va relâcher de l'insuline.
Cette insuline va être la clé permettant d'acheminer ce sucre dans les muscles pour pouvoir réagir.
Par rapport à cela, il n'y a absolument rien de grave, car tout répond à une fonction de survie. Concrètement, que se passe-t-il face à notre stress aujourd'hui ?
Le stress est occasionnellement lié à une situation de danger, mais par contre, des situations stressantes arrivent sur le lieu de travail, dans notre vie personnelle, etc.
Notre réaction, face à ces situations stressantes, ne répond plus à un état de danger. Elle nous met plutôt dans un état d'inconfort par rapport à une tâche de travail à réaliser, une angoisse face à d'éventuelles conséquences.
La peur de subir un échec, de devoir aller à un examen, subir une agression verbale d'un collègue ou de notre conjoint, ou encore des préoccupations qui restent en tête. En gros, les situations sont nombreuses.
Normalement, le stress quand il arrive et qu'il nous met dans cette situation d'inconfort, c'est pour répondre à quelque chose qui va durer quelques minutes, ou quelques dizaines de minutes maximum.
Aujourd'hui, nous sommes passés dans une situation de stress prolongé, qui va durer plusieurs heures, parfois plusieurs jours et plus encore.
Comme nous l'avions vu, notre organisme réagit de la même manière par rapport à cette situation d'inconfort. Les conséquences sont toujours les mêmes.
C'est-à-dire que l'organisme va relâcher un peu plus de glucose, de sucre dans le sang.
Ce sucre présent en excès va être acheminé par l'insuline vers les muscles. À un moment donné, il n'y a plus de place, donc il va en dispatcher là où il peut. Principalement, ce sera dans les graisses corporelles.
Par contre, il serait complètement faux de dire que c'est à cause du stress que nous ne pouvons pas perdre de poids. En revanche, le stress est bien un réel facteur de la prise de poids.
Est-ce qu'il faut manger moins de sucre pour autant ? Nous pouvons nous dire qu'en limitant la quantité de sucre de l'alimentation, mon organisme en relâchera moins. La solution ne vient pas de l'alimentation.
Ce n'est pas parce que nous allons manger moins de sucre blanc, par exemple, que le stress ne va pas envoyer ce sucre dans le sang. De toute façon, notre corps a besoin de sucre pour fonctionner.
La solution est bien sur le stress ressenti. Si cet état de stress n'est pas résolu, que la situation ne s'est pas apaisée. C'est un facteur qui ira toujours à contre-courant de la perte de poids.
Certaines personnes pensent qu'en faisant des efforts alimentaires et de l'activité physique, la situation va se résoudre. Et bien pas forcément ! Il y a peu de résultats visibles, car le stress va ralentir les résultats obtenus.
Maintenant, voyons en 3 points ce qu’il est possible de faire.
Premièrement, c'est d'identifier les problèmes, les situations qui nous mettent en état de stress. Que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle ou autre.
Une fois que ces situations sont bien identifiées, il faut essayer de comprendre pourquoi ces situations nous mettent dans cet état-là. Est-ce qu'elles sont réellement justifiées ? Il y a aussi cette tendance, aujourd'hui, à s'en faire pour pas grand-chose.
Je ne suis absolument pas là pour faire un discours moralisateur, mais entre une situation de stress et risquer sa vie comme auparavant, ce n’est pas la même chose.
Aujourd'hui, nous nous mettons dans un état de stress pour atteindre un objectif. La situation est moins extrême et moins dangereuse réellement.
Posez-vous les questions, est-ce que ce stress au travail est lié principalement au stress que je m'inflige moi-même, ou réellement un stress qui me vient de quelqu'un.
Oui, il peut également y avoir des problèmes personnels, des situations qui peuvent être graves ou stressantes. Cela est tout à fait possible. Par contre et au minimum, 90% des problèmes que nous rencontrons sont bénins.
Ce qui va nous mettre en état de stress, c'est comment nous allons interpréter cette situation. C'est juste cela. Prenons un exemple, avec un couple de longue date, qui se dispute. Ils se stressent, car la spatule n'est pas à la bonne place.
Elle n'est pas rangée correctement ! Généralement, pour des choses bénignes, même si c'est agaçant, nous nous mettons parfois en état de stress.
Troisième action justement, c'est de prendre conscience de toutes ces situations bénignes et de se dire : "oui c'est chiant, oui ça me saoule, oui ça me gave, mais ce n'est pas grave ". La situation est cool.
► Version audible (podcast) :
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité