Comment fonctionne la classification NOVA ?

La classification NOVA a été créée pour donner un seuil par rapport au degré de transformation des aliments.

Les niveaux de classification NOVA

4 niveaux NOVA sont mis en place pour classer la transformation des produits :

  • Niveau 1 : Les aliments sont bruts ou peu transformés.
  • Niveau 2 : Les aliments proviennent de matières brutes suite à un pressage, séchage, broyage.
  • Niveau 3 : Les aliments utilisés proviennent des niveaux 1 et 2. Ils subissent une transformation pour obtenir un produit final.
  • Niveau 4 : Les aliments utilisés sont issus des 3 niveaux précédents. Mais en plus, l’ajout d’ingrédients industriels, d’additifs alimentaires ou encore des procédés de fabrication industriels sont présents. Cette catégorie porte le nom d’aliments ultra-transformés.

Les détails par niveau

Retrouvons maintenant quelques exemples pour expliquer concrètement ce que l’on est susceptible de retrouver dans les différents niveaux de cette classification NOVA.

  • Niveau 1 : Ce sont les fruits frais, les légumes frais, les viandes, les poissons, les œufs, les graines, les fruits oléagineux. On peut y retrouver quelques particularités comme la torréfaction, la fermentation et autres procédés nécessitant très peu de transformations. Cette intervention ne doit pas altérer la qualité nutritionnelle des aliments. Par exemple, les légumes surgelés entrent dans ce niveau.
  • Niveau 2 : Le sel, le sucre, l’huile, le vinaigre, le miel, le beurre sont quelques-uns des aliments obtenus suite à une transformation avec des aliments du niveau précédent.
  • Niveau 3 : Des méthodes de transformation sont utilisées telles que la cuisson au four, la conservation, … les aliments proviennent principalement du niveau 1. Ce niveau indique que la durabilité du produit final a augmenté ou que l’aspect gustatif a été amélioré ou modifié.
  • Niveau 4 : On y retrouve le reste. Ce seront les aliments et les boissons issus d’ajouts d’huiles industrielles, de composés naturels ou de synthèse ajoutés pour améliorer le produit pour sa conservation, sa texture, son goût, … Ce niveau indique que le produit vient répondre à une haute transformation. Il est amélioré, certains traitements permettent de cacher un point désagréable du produit (cache misère), …

Les conclusions sur la classification NOVA

Cette classification a l’avantage d’être facile à comprendre. Elle est parlante et elle permet de se situer rapidement.


L’application Open Food Facts permet d’obtenir cette information sur la classification NOVA. Le principe est le même que bien d’autres applications aujourd’hui. Le produit est scanné. Cela permet d’obtenir un retour sur l’aliment (valeurs nutritionnelles), la note du Nutriscore et cette classification NOVA en particulier.


L’idée est de rechercher les aliments appartenant au premier et au deuxième groupe. C’est le signe que l’alimentation se rapproche le plus de quelque chose de naturel.


Le groupe 3 doit être consommé en plus petites quantités. Le groupe 4 serait à limiter ou à éviter complètement dans la mesure du possible. En effet, ce dernier ne présente aucun atout santé. Au contraire, il est favorable à la dégradation/détérioration de notre équilibre.


Note : Toutes les informations et données citées dans l’article sont issues de recherches scientifiques et/ou d’expériences personnelles. En aucun cas, elles ne remplacent un diagnostic médical ou l’avis d’un spécialiste de santé. La situation est à adapter selon chacun.


Source : https://fr.openfoodfacts.org/nova

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :