Avant de voir tous les intérêts que l'on peut obtenir pour la santé, voyons tout d'abord son origine. Contrairement à ce que l'on pense, il n'est pas issu de l'Europe, mais il a été apparemment découvert dans le Proche-Orient.
Dans l'antiquité, il était bien apprécié par les grecs et les romains. Il a subi une longue période d'oubli. Il est arrivé ensuite en Europe, où il a refait surface à partir du 17e siècle.
C'est le jardinier de Louis XIV qui a récupéré des graines en Italie pour commencer à faire pousser le chou-fleur. Le roi louis XIV a apprécié ce légume et il est devenu ensuite beaucoup plus populaire à partir de là.
De nombreuses variétés sont cultivées. Nous connaissons principalement le chou-fleur blanc, mais il existe aussi des variétés avec des couleurs orange ou encore violette.
Le chou-fleur fait partie des légumes crucifères. Ce mot-là veut dire beaucoup de choses.
Il a quelques vertus pour lutter contre les cancers, les poumons, les reins ou encore les ovaires. Ce serait, apparemment, la présence de composés bioactifs qui permettraient d'avoir ces vertus.
Par contre, on ne les a que lorsque ce légume est cru ou légèrement cuit. S'il est trop cuit et trop longtemps, ces vertus, ces composés bioactifs viennent à diminuer.
De même, lorsqu'il est cru, le chou-fleur apporte un excellent apport en vitamine C. Alors bien sûr, on peut le consommer cru, mais également sous une version surgelée.
Les vitamines sont préservées. Il est composé de nombreuses vitamines qui vont venir participer à pleins de fonctions au sein de l'organisme, comme la coagulation sanguine.
Il améliore la pression artérielle et comme il est riche en fibres, il viendra également faciliter le travail du système digestif. Pour terminer sur les bienfaits, ce n'est pas un aliment miracle. Par contre, il permet de réduire le risque de maladies inflammatoires.
Comme c'est un légume crucifère, il peut y avoir quelques troubles lors de la digestion.
Tout d'abord, il va y avoir cette phase de fermentation, c'est-à-dire que les personnes, qui vont être sensibles ou avec un intestin plutôt fragile, vont peut-être sentir passer ce légume.
Certains composés pourraient également perturber le travail des médicaments antidouleur. Bien sûr, il faudrait le consommer en grande quantité pour cela, mais cette situation est possible.
Pour 100g de chou-fleur, nous absorbons 85% d'eau, donc environ 85g d'eau naturellement dans l'aliment. Il ne contient que 26 calories, il est donc peu énergétique, peu de calories.
Il est idéal pour tous types de régimes alimentaires, et en plus, si vous souhaitez perdre du poids, il vous y aidera très largement. Il apporte un peu de protéines, pas mal de fibres, et il est pauvre en sel.
Comme nous en avions déjà discuté, la vitamine C est présente, ainsi que la vitamine B6, B9 ou encore la vitamine K. Il ne contient également pas mal de minéraux comme le Magnésium, le Potassium, le Phosphore, le Sélénium, un peu de Calcium et du Fer.
Son indice glycémique est très bas, ce qui lui permet de ne pas "faire yoyo" avec le taux de sucre dans le sang. Donc il convient aussi très bien pour les personnes diabétiques.
Ce légume, on peut le préparer un peu sous toutes les formes, le cuire, le tremper dans l'eau, le consommer cru. Il peut être servi sous forme de salade, de mousse, de purée, de potage, peu importe.
Par contre, comme nous l'avions vu, il y a certains composés bioactifs qui vont être plus présents et plus disponibles, s'il est consommé cru ou s'il provient d'une version surgelée.
Pour rappel, pour les versions surgelées, les vitamines sont préservées un maximum. C'est pareil pour tous ces composés bioactifs que nous recherchons à préserver.
Alors une autre solution, ce n'est pas toujours de consommer le chou-fleur cru. Vous pouvez également le cuire à la vapeur, pendant quelques minutes. Cela va préserver un maximum ses vitamines et aussi tous ces composés.
N'hésitez pas consommer du chou-fleur entre le mois de septembre et le mois d'avril. C'est sa période idéale.
Faites attention si vous en trouvez en dehors de cette période, privilégiez dans ce cas-là, si vous voulez vraiment manger une version surgelée.
C'est un légume qui se conserve peu de temps, entre 2 et 3 jours à température ambiante. Vous pourrez le conserver quelques jours de plus au réfrigérateur.
Vous pouvez le conserver en entier dans votre réfrigérateur, le bac à légumes. Si vous le divisez en bouquet, mettez-le impérativement dans une boîte hermétique pour qu'il conserve le plus longtemps possible.
Dites-moi dans les commentaires si vous avez l'habitude de consommer du chou-fleur cru ou très légèrement cuit, par exemple à la vapeur. C'est tout simplement une manière de le consommer différemment.
Généralement, il est préparé sous forme de gratin ou de versions qui lui donnent une tendresse, parce qu'il a été fort cuit.
► Version audible (podcast) :
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité