La carraghénane est un extrait d’algues rouges. Elle est utilisée comme additif alimentaire. Son autre nom est le E407.
L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) autorise encore aujourd’hui l’utilisation de cet additif. Les dosages pour une personne ne doivent pas dépasser 75mg par kilo de poids de corps. C’est-à-dire qu’une personne de 70kg ne devrait en consommer plus de 5,25g par jour.
Utilité de la carraghénane dans les aliments
La carraghénane sert de gélifiant ou d’épaississant dans les aliments transformés et ultra-transformés.
On le retrouve dans de nombreuses familles de produits tels que les yaourts, les crèmes desserts, les laits végétaux, certains plats préparés et préparations salées. La liste est importante.
Même si les données scientifiques ne sont pas suffisantes à ce jour, la carraghénane serait sensible aux changements de températures et d’acidité. Cela pourrait dégrader ses effets sur la santé.
Effets négatifs sur la santé de la carraghénane
Son effet sur la santé n’est pas encore clair. Les dosages sont également peu respectés. Non pas par les industriels qui doivent respecter les doses, mais pour les consommateurs qui peuvent consommer plusieurs aliments transformés qui contiennent cet additif.
Selon certaines bases alimentaires, cet additif est utilisé dans des milliers d’aliments transformés. Il est retrouvé plutôt régulièrement. L’association et la consommation régulière d’aliments transformés favorisent les surdosages.
Par ailleurs, cet additif est considéré comme un composé cancérigène. Sachant qu’il est intégré à des aliments sucrés qui sont eux-mêmes précurseurs pour développer des effets cancérigènes, le mélange est peu rassurant.
Aujourd’hui, les effets cancérigènes sont suspectés. Les effets secondaires observés provoqueraient :
Décision à prendre concernant sa consommation
Même si les premiers résultats sont peu rassurants, il faut souligner que les données scientifiques ne sont encore que des suppositions. Les résultats ne sont pas clairs et ne permettent pas de prendre une décision définitive.
Cependant, à la vue des premières indications en notre possession, il est préférable de l’éviter. Les risques latents sont trop importants pour continuer à les consommer.
__________________________________________________
Note : Toutes les informations et données citées dans l’article sont issues de recherches scientifiques et/ou d’expériences personnelles. En aucun cas, elles ne remplacent un diagnostic médical ou l’avis d’un spécialiste de santé. La situation peut devoir être adaptée selon chacun.
Source :
– https://www.lanutrition.fr/faut-il-se-mefier-des-carraghenanes-e407
– https://www.additifs-alimentaires.net/E407.php
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité