Comment profiter des bienfaits des carottes pour la santé ?

Histoire

Commençons avant avec son origine et nous verrons après tous ces bienfaits pour la santé.


C’est une plante qui a été découverte il y a 5000 ans en Afghanistan. À travers le temps, la carotte est arrivée au Moyen-Orient, en Asie, en Europe.


Elle sera cultivée réellement à partir du 18e siècle en France. La carotte, telle qu’on la connaît, la couleur orange n’est pas sa couleur naturelle.


C’est de la conséquence d’un croisement entre différentes sortes de carottes de couleurs différentes.


Aujourd’hui, une carotte qui n’est pas orange est plutôt curieux, alors que ça devrait être le contraire. Les variétés anciennes de ce légume tirent vers des couleurs claires, le jaune, mais, elle passe aussi par le marron, voir le noir.


Dans tous les cas et quelle que soit la couleur, c’est un aliment idéal pour pouvoir colorer l’assiette.

Bienfaits de la carotte

C’est justement grâce à ces couleurs qu’elle permet d’avoir des bénéfices sur la santé. Dont cette propriété antioxydante, par la présence de composés dont le caroténoïde.


Certaines études sont également en train de prouver que cet effet antioxydant peut lutter sur le cancer des poumons. Bien entendu, il faut une consommation qui serait régulière, entre 200 et 400 grammes par semaine.


Ces caroténoïdes, ces composés présents dans les antioxydants vont avoir également cette propriété de lutter contre les attaques cérébrales. C’est un légume qui est extrêmement riche en vitamine A.


Donc, il permettra également de lutter contre les maladies de l’œil, principalement la cataracte. Comme bon nombre des légumes, la carotte est riche en fibres, ce qui lui permet de réguler naturellement le taux de cholestérol.


Lorsque les beaux jours arrivent, il y a toujours les compléments alimentaires à base de bêta-carotène. Ils sont plutôt connus si vous voulez avoir une belle peau pour l’été et c’est plutôt justifier.


Car ce composé va venir protéger la peau contre les rayons ultraviolets du soleil. C’est un aliment qui est très bien adapté également pour le femme enceinte, car les besoins en bêta-carotène augmentent également, en vitamine A principalement.


Cet aliment en apporte donc il faut en consommer si vous êtes enceinte.


Pour terminer, il a également un rôle anticonstipant toujours par la présence de fibres qui est importante. Donc manger des carottes si vous voulez réguler votre transit intestinal.

Vigilance

Si vous êtes fumeur ou que vous prenez la pilule, vos besoins en vitamine A augmentent, c’est prouvé scientifiquement.


Il est nécessaire d’avoir un apport supérieur à la moyenne si vous êtes concernée par l’une de ces situations.


Profitez pleinement de ce légume car il n’y a aucun inconvénient à le consommer bien au contraire.

Valeurs nutritionnelles de la carotte

Pour 100g de carottes, vous n’allez consommer que 19 calories, donc extrêmement peu. La carotte est très riche en fibres comme nous l’avions déjà vu, très riche en vitamine A.


Et pour vous dire à quel point elle en apporte beaucoup, 100g de carottes va vous apporter 50%, va répondre à 50 % des apports quotidiens en cette vitamine A, donc c’est très intéressant.


Sachez qu’au plus la variété de votre carotte tirera vers le foncé, donc de l’orange à la carotte noire, au plus elle contient de bêta-carotène.


C’est un composé qui est un constituant de la vitamine A. Donc si vous voulez préparer votre peau pour les beaux jours, ne prenez pas de compléments alimentaires, mais préférez une bonne dose de carottes chaque jour.


Pour terminer avec ces valeurs nutritionnelles, elle est très riche également en vitamine B6, de la vitamine K, de la vitamine C.


En quantité un peu moins importante, les autres vitamines du groupe B. Concernant les minéraux, elle va avoir un bon apport en fer, en phosphore et en potassium.


Concernant l’Indice Glycémique, donc l’élévation du taux de sucre dans le sang, elle est faible. Nous l’avions vu, c’est un aliment qui est très peu calorique et qui est riche en fibres.


Donc, elle ne fera pas augmenter cet Indice Glycémique, ce taux de sucre. Par contre, cette valeur augmente un petit peu, lorsque nous venons cuire l’aliment.


Des sucres contenus dans la carotte vont se transformer et le pouvoir sucrant de la carotte va devenir plus important que pour sa version crue.


Si vous êtes diabétique, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas consommer de carottes crues, mais ça veut dire tout simplement qu’il faut bien alterner entre des versions cuites et crues.

Comment la consommer ?

Alors il y a la carotte, mais aussi la fane de carotte. C’est tout simplement ce qui se situe au-dessus, la tige tout simplement. Ne la jetez pas.


On peut tout à fait la consommer. Vous pouvez tout à fait là préparer sous forme de soupe, de purée, en salades, etc. Elle est également très riche en de nombreuses vitamines et minéraux, donc surtout, profitez-en.


Une petite astuce si jamais vous êtes concerné par une diarrhée. N’hésitez pas à consommer de la soupe de carottes. Les fibres que contient ce légume, même cuit, pourront avoir un pouvoir absorbant très intéressant avec l’eau.


Ce qui va augmenter la consistance des selles. Bien entendu, si vous avez eu un enfant un jour, vous avez forcément donné comme premier légume ou pas loin du premier légume, la carotte, car c’est un légume qui passe très bien auprès des jeunes enfants.


Donc à partir de 4 mois, lors de la diversification alimentaire, le premier légume généralement qui est donné, c’est la carotte.


Ensuite, les possibilités pour la cuisiner sont extrêmement nombreuses. Que ce soit en sucré, en salé.


Généralement, il y a peu de personnes qui n’apprécient pas ce légume. Même si éventuellement il est peu apprécié, il y a toujours une forme pour la préparer qui va convenir.

Période de consommation de la carotte

La meilleure période pour consommer des carottes, c’est entre septembre et mars.


En dehors de ça, nous ne sommes plus en pleine saison. Cela ne veut pas dire pour autant que l’on ne peut pas en trouver. Par contre, faites attention à la provenance.


Les méthodes de culture qui sont employés pour l’obtenir, car cela reste un légume et il est toujours possible de forcer sa culture. Donc faites attention à ce que vous consommez en terme de qualité.


Pour sa conservation, elle résiste très bien lorsqu’elle est de saison pendant quelques jours à température ambiante.


Elle résistera sans aucun problème quelques semaines de plus au réfrigérateur. Pour cela, on utilise une boîte hermétique que l’on vit à stocker dans le bac à légumes.

Conservation et stockage

Si vous souhaitez consommer les fanes de carottes et ce que je vous encourage à faire.


Par contre là, consommez-les rapidement, 2 à 3 jours maximum après les avoir cueillies ou obtenues. À température ambiante, faites attention de ne pas la stocker à côté de pommes ou de poires, elle pourrait développer de l’amertume.


Donc voilà tout ce qu’il y a à savoir par rapport à ce légume, dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà consommé de la fane de carottes et surtout ce que vous en pensez pour inciter aussi les autres à consommer la tige de la carotte.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :