Pourquoi améliorer son système immunitaire en hiver ?

Comment vivre en santé avec une alimentation naturelle adaptée à ses goûts

L'hiver est le signe de maladie. Mais pourquoi, curieusement, les épidémies de gastro, de grippe, de bronchite et autres maladies se développent pendant l'hiver. Des millions de personnes sont touchées.

1 Les raisons du développement des maladies en hiver

Les maladies se développent principalement à cause du climat. C'est le manque de soleil, le manque de rayons ultraviolets qui va causer le développement, plus facile, des maladies.


Il y a une destruction plus rapide des bactéries et des virus lorsque les rayons du soleil entrent en contact avec la peau. C'est pour cela d'ailleurs qu'il y a peu de ces maladies qui sont actives durant les beaux jours.


Par contre, lorsque nous sommes en hiver, le froid ne va pas les tuer. Elles vont juste se reposer, tranquillement, sur des surfaces comme notre peau par exemple.


Lorsque nous entrons dans des pièces, des maisons, des bureaux surchauffés, cet écart de température va permettre un développement des micro-organismes.


À 37°C, la température moyenne de notre corps, les bactéries vont trouver leur bonheur. C'est la température idéale pour se développer.


Comme l'exposition au soleil et aux rayons ultraviolets est plus difficile. Si en plus, l'activité professionnelle se passe principalement dans un bureau. Le risque de développer une maladie est plus élevé.

2 Comment prévenir facilement les maladies liées à l’hiver ?

Pour rappel, il y a 2 raisons majeures pour qu'une maladie se développe et se propage d'un individu à un autre. Le premier, c'est par contact. Nous avons ces bactéries, ces virus sur nos mains.


Ils ne sont pas actifs. Ils ne peuvent pas se développer. Par contre, lorsque nous allons serrer une main, tendre un objet à quelqu'un. C'est la première et principale cause pour transmettre des micro-organismes.


Sans trop de problèmes, ils peuvent rester quelques heures sur notre peau et attendre. La deuxième manière dont une maladie se propage, c'est par projection, comme des postillons.


D'ailleurs par rapport à ça, attention à la prononciation des lettres P et T. les gouttelettes qui peuvent sortir lorsque l'on éternue, ou encore la salive.


En gros, tout ce qui va sortir du nez ou de la bouche va propager ces micro-organismes. Ensuite, lorsque nous mettons nos mains infectées par une bactérie ou un virus à notre nez ou à notre bouche, ou en se frottant les yeux.


Tous ces points d'entrée vont permettre à ces micro-organismes de pénétrer dans l'organisme. Alors commence le travail de propagation et de développement.


C'est comme cela que la maladie incube. Elle se développe tranquillement. Après plusieurs jours et là tout dépendra du type de micro-organismes, la maladie peut se déclarer.

3 Les solutions pour éviter le développement des maladies

Les solutions sont extrêmement simples. La première est d'éviter le contact avec les personnes. Pour cela, les mains vont être les points de contact sensibles avec la maladie.


Il faut se laver régulièrement les mains et faire attention à ce que l'on touche. Avec le Covid, nous avons maintenant l'habitude de les désinfecter régulièrement, ou de les laver au savon.


La deuxième solution est d'éviter de postillonner. Ces deux premières solutions sont des choses évidentes. Elles permettent réellement de limiter la propagation de la maladie.


La troisième solution dont nous allons parler maintenant, c'est le fait d'avoir un organisme qui est au top de sa forme.


Nous allons nous pencher sur le principal intéressé, le microbiote. Il porte également le nom de flore intestinale. Ce sont les bactéries présentes dans notre système digestif. Il y en a 2kg et il faut en prendre soin.

4 Quelles sont les raisons d’un organisme fragile ?

Passons aux 3 raisons d'un organisme qui va être fragile.


Premièrement, c'est l'alimentation. Les bactéries bénéfiques du système digestif vont être pénalisées si les aliments ne lui conviennent pas.


Deuxième raison, c'est notre hygiène de vie qui vient déstabiliser le bon fonctionnement de notre organisme. On retrouve le tabac, l'alcool, le stress, la fatigue. Là, il y a déjà les principaux acteurs concernés dans un organisme plus fragile.


Troisième raison, c'est le fait de prendre des antibiotiques. Leur gros avantage, ils permettent de détruire les mauvaises bactéries liées à la maladie. Par contre, les bactéries bénéfiques du système digestif n'ont absolument rien demandé. Pourtant, elles vont également subir des dégâts.

Le problème, il faut plusieurs semaines pour que notre flore intestinale se remette en place.


Cela signifie que notre organisme reste fragile pendant plusieurs semaines. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas prendre d'antibiotiques. Par contre, sachez que l'organisme devient plus fragile. Passons maintenant aux solutions.

5 Les solutions pour booster le système immunitaire

La première concerne l'alimentation et plus particulièrement, la consommation d'aliments qui soient naturels et les moins transformés possibles.


Ces aliments vont être ceux que l'on retrouve dans la nature. Les plus naturels seront ceux sans pesticide, sans traitement chimique, sans animaux nourris à l’OGM, avec des antibiotiques.


C'est le point le plus important pour garder un système immunitaire qui est au meilleur de sa forme. Cela signifie qu'il faut éviter 90% des aliments en grande surface, ça, ce n'est pas évident.


Lorsque l'on respecte la culture des végétaux et le bien-être des animaux, nous mettons toutes les chances de notre côté pour améliorer notre hygiène de vie naturellement. Cela ne veut pas dire qu'il faut se diriger en magasin absolument pour faire ses courses.


Il y a maintenant de plus en plus de petits producteurs qui vendent leurs produits à un prix juste, en respectant peut-être aussi, un peu plus l'environnement. En tout cas, nous pouvons le demander directement au producteur.


La deuxième solution qui suit la première. Il faut éviter les aliments amenant à un effet inflammatoire de notre organisme. L'inflammation va créer des radicaux libres.


Les radicaux libres amènent du stress oxydatif. Je simplifie très rapidement la chose, mais le fait de s'éloigner de cet état ne sera que profitable.


Pour cela, nous revenons à la nécessité d'apprendre à sélectionner les aliments qui conviennent à notre santé.


La troisième solution, c'est le fait d'avoir une hygiène de vie qui éloigne également de ces états inflammatoires.


Version audible (podcast) :

Comment vivre en santé avec une alimentation naturelle adaptée à ses goûts

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :