Les bonnes habitudes alimentaires des personnes en forme ?

Lorsque l’on voit une personne en forme physiquement, nous avons tendance à penser que c’est grâce à des compléments alimentaires que ce miracle se produit. Les compléments ne servent pas à obtenir ces résultats, ils sont là pour aider. Voyons tout de suite leurs bonnes habitudes alimentaires.


Les personnes musclées ne font pas nécessairement que ça tout au long de la journée. Ce ne sont pas que les sportifs de haut niveau qui ont la possibilité d’avoir ce corps que l’on retrouve dans les magazines.


Tout le monde peut y arriver. Il faut juste s’en donner les moyens et avoir de bonnes habitudes de vie. Ce qui va nous intéresser dans cet article, c’est la place de l’alimentation de ces personnes pour appliquer certains principes pour tout le monde :

  • Les aliments faisant partie du quotidien des personnes en forme ne ressemblent généralement pas à ce que nous retrouvons habituellement dans un foyer classique.
  • Les personnes en forme le sont parce qu’ils ont en relation des personnes avec un objectif similaire ou s’y approchant fortement.
  • Les personnes en forme paraissent avoir une vie de restrictions alors que c’est tout le contraire. Il est possible de se faire plaisir chaque jour.

Les aliments à disposition à la maison sont bons pour la santé

Ce point ne surprend personne et c’est normal. L’alimentation est la base du travail qui est fourni en salle de sport avant même les entrainements.


Il est certain que les aliments ne sont pas les mêmes que chez une personne ayant beaucoup de poids à perdre. Si vous ne le saviez pas encore, il n’y a pas de secret pour obtenir ce physique.


C’est avant tout de la rigueur et de l’organisation appliquées au quotidien.


La rigueur se traduit par le fait de suivre une ligne directrice. Chaque aliment joue une fonction pour ou contre le bon développement. On voit souvent des personnes pratiquant la musculation en train de peser les aliments pour manger une certaine quantité d’énergie ou de macro-nutriments sur la journée.


Ce point n’est pour moi pas nécessaire en tout cas si votre objectif n’est pas devenir un bodybuilder. Le fait de peser ses aliments n’est pas nécessaire car cela crée une sensation de restrictions même sans le vouloir.


En pesant, je me dis toujours, tu ne peux pas en mettre plus, sinon tu vas prendre du gras. Cela me fait penser à de la restriction. Et qui parle de restriction, parle à un moment ou à un autre de frustration. Et là, c’est le mental qui en prend un coup.


En arrivant à ce stade-là, c’est le signe que nous sommes allés trop loin. La rigueur imposée ne devient plus profitable.


Si votre objectif est simplement une perte de poids ou une remise en santé par l’alimentation, il n’est pas nécessaire de peser ces aliments. Il est préférable de bien répartir les groupes alimentaires dans l’assiette.


Pour plus d’informations à ce sujet, sur comment bien choisir et répartir ces aliments, je vous donne rendez-vous sur la page Facebook de Foodovore ou sur la chaine YouTube du même nom.


L’organisation est le maître mot mise en place pour éviter que des dérives s’installent. Cela ressemble à de la rigueur bien entendu. La majorité des problèmes rencontrés par les personnes de nos jours vient du fait que nous ne prévoyons pas assez ce que nous mangeons.


Je vous vois venir. Vous allez me dire que si on doit noter tout ce que l’on prévoit de manger, il n’y a plus de surprises ou on ne pourra plus se faire plaisir. Pour le dernier point, nous l’aborderons dans le dernier chapitre.


L’organisation ne signifie pas rigidité alimentaire, mais manière de fonctionner plus intelligente. Si tout le monde prévoyait ses repas suffisamment à l’avance, il y aurait déjà certainement moins de problèmes de surpoids.


Ce sont les solutions de dépannage quand rien n’est prévu qui posent problèmes. « On mange quoi ce soir. Il n’y a rien plus grand-chose dans le frigo ». Et là, la simplicité veut que l’on se dirige vers de la restauration rapide, de la pizza ou toutes autres aliments qui se préparent en quelques minutes au four ou au micro-ondes.


Les personnes en forme physiquement savent ce qu’elles mangent à midi et même entre les repas s’il y a des collations. Cela permet justement de préparer les ingrédients pour se préparer de bons repas, avec du goût et sain pour la santé.


La rigueur et l’organisation sont les principales clés du succès. Elles se déclinent en actions à faire chaque jour pour se rapprocher petit à petit de l’objectif.

Les personnes ayant les mêmes objectifs se rassemblent

Autre point assez évident et pourtant, peu de personnes ne font pas cela pour diverses raisons. Les personnes timides et / ou réservées ne vont oser approcher un groupe de personnes qui souhaitent atteindre ce même objectif.


Dans la même idée, on retrouve des ermites, des solitaires ou peu importe comment on peut les appeler. Ce sont les gens qui préfèrent par nature vivre seuls.


On dit toujours que l’on est plus intelligent à plusieurs. C’est vrai à part si toutes les personnes font n’importe quoi pour atteindre le même objectif que le vôtre.


Mais généralement, cela permet d’avoir plus d’idées et d’avoir un meilleur retour sur ce que l’on fait (un œil critique).


Un groupe motivé qui fait les choses proprement pour atteindre un objectif commun est très puissant. Ce sera la meilleure arme pour l’atteindre l’objectif le plus rapidement possible.

La satisfaction est celle du groupe. Quand l’un prend de l’avance, on a envie de le rattraper. Il y a un effet positif commun qui entraine tout le monde.


Cela nous permet parfois de nous dépasser. Dans des situations personnelles difficiles, les autres membres de l’équipe sont là pour nous « épauler » et nous faire passer cette étape plus facilement et rapidement.


Il ne faut pas négliger cette opportunité de suivre un groupe si le cas se présente.


À l’inverse, les personnes qui arrivent à atteindre de grands objectifs ne restent pas avec des personnes qui les rabaissent, qui se moquent d’eux ou qui les critiqueraient.


Il est parfois difficile de ne pas être touché par ce genre de situations car nous sommes obligés de vivre et nous côtoyons forcément des personnes au quotidien.


Au travail par exemple avec ces personnes qui mangent des viennoiseries tous les jours alors que vous êtes en train de vouloir perdre du poids. Ces personnes prendront peut-être même la peine de vous narguer.


Ce seront les personnes qui feront des blagues vaseuses sur le fait que vos premières actions ne portent pas concrètement leurs fruits, … Les situations sont nombreuses pour se sentir découragé à un moment donné de la journée.


Il faut dans la mesure du possible, limiter la présence de ces personnes qui empoisonnent notre quotidien et qui sont apparemment destinées à nous faire sombrer.


Tous ces efforts depuis le début mais quand se fait-on plaisir ? Depuis le début de l’article, nous parlons des sacrifices, mais est-ce qu’il y a un peu de réconfort alimentaire.


Mais oui, on peut toujours se faire plaisir avec une pizza ou un fast-food quand même ! Non ?

Les efforts laissent place à des moments de détente et de plaisir

Naturellement, les personnes en forme passent pour des personnes qui se restreignent pour atteindre ce physique parfait. Dans cette partie, je ne parle pas des bodybuilders qui ont besoin de suivre une exigence très stricte.


Je m’adresse dans le meilleur des cas aux personnes les plus attrayantes sur les magazines de mannequina.


Tout d’abord, rappelons ce que signifie le fait de se faire plaisir par l’alimentation. Je vous écris cet article et vous vous doutez bien que je suis pleinement concerné par le sujet (je serai plus dans cette catégorie de personnes en forme).


Vous savez quoi, je me fais plaisir tous les jours, à chaque repas, à chaque collation. Je mange des aliments qui me font plaisir et qui font également plaisir à mon organisme. C’est-à-dire que mon corps acceptera volontiers ce que je lui envoie.


Il aura même le plaisir de subir un minimum de perturbations lors de la digestion et cela pour presque tous les repas de la semaine. Vous vous doutez que je ne mange pas fast-food tous les jours. Pourtant les aliments sains peuvent être aussi une réelle source de plaisir alimentaire.


Lorsqu’il m’arrive de manger au fast-food, je parle d’excès alimentaire. « Tu chipotes sur les mots » me direz-vous. Peut-être mais c’est une réalité que de dire que le fast-food ou la pizza industrielle, … sont des plats qui sont là pour le plaisir.


Le palais et l’esprit sont en effet heureux. En tout cas au début. Dès que le corps devra traiter ces aliments plus ou moins bien digérables, il vous enverra une réponse de mal-être plus ou moins marquée.


Donc au quotidien, je ne me restreins pas, je mange avec plaisir tout ce que j’ai prévu et organisé pour mener à bien mon objectif personnel. Mais de temps en temps, j’avoue que je fais quelques excès.


Pourquoi est-ce que je mange encore des repas dits excès ? Des pizzas, des burgers, … Tout simplement parce que aujourd’hui, j’aime les pizzas et les burgers.


Les personnes en forme ne mangent pas toujours comme des robots pour atteindre un objectif. Il y aussi des repas de triches comme ils sont appelés. Mais ces repas sont maîtrisés. Ils apportent du plaisir, mais une consommation trop régulière est néfaste pour l’objectif et la santé.


Comme ce sont des plaisirs dangereux, il faut les maîtriser. Et c’est ce qui est fait. Tout dépendra des personnes, mais il est possible de manger 1, 2 ou pourquoi pas 3 repas excès chaque semaine.


Au-dessus de 3 repas, nous ne sommes plus du tout dans le fait manger occasionnellement des aliments inadaptés à notre organisme.


Pour autant, il y a également des nuances entre un repas excès et un autre. Il y a tout d’abord l’histoire des quantités. Si le repas excès est une orgie alimentaire, c’est ridicule. Autant faire 2, voire 3 repas excès plus petits plutôt d’un seul gargantuesque.


Ensuite, il y a pizza et pizza. Il est évident de reconnaitre la différence entre une pizza faite maison et une pizza surgelée au prix le plus bas. Pourtant, la pizza reste un aliment riche en énergie, mais l’effet sur la santé n’est pas le même.


Mais la pizza faite avec des ingrédients et une pâte maison apporte un excès alimentaire limité. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille en manger plus bien entendu. Et faire une pizza maison est généralement très agréable et savoureux.


Nous comprenons donc bien que les excès et les plaisirs peuvent être limités ou exagérés. Tout dépendra de votre point de vue personnel par rapport à ce qu’est une bonne alimentation.


Pour en savoir plus sur le sujet, je vous retourne vers le site internet www.foodovore.fr où chaque semaine des articles et des vidéos sont publiés sur comment manger sain !


Nous avons maintenant exposé toutes les cartes pour faire de l’alimentation le moteur pour atteindre nos objectifs de vie et de santé. Il n’est pas nécessaire d’inventer de nouvelles choses pour réussir. Il faut adapter ce qui existe à notre situation personnelle.


Pour finir un petit bonus utilisé par les personnes en forme. Elle n’achète pas ou très peu d’aliments qui sont mauvais pour la santé. Si vous achetez ces aliments, vous serez tentés de les consommer. « On ne va pas jeter de la nourriture quand même ».


Mais alors pourquoi y en a-t-il toujours autant dans les placards, les armoires, les réfrigérateurs ou les congélateurs ?


Continuez à acheter des aliments ne convenant pas à une bonne santé revient à amener le loup à la maison en espérant que l’on ne soit pas manger. Les bonnes habitudes alimentaires sont tout simplement du bon sens appliqué au quotidien. Ces habitudes son ancrées dans le fonctionnement et cela marche pour tous ceux qui suivent ces principes de base.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :