Le bio est-il bon pour la santé ?

On se pose souvent la question du prix, mais le bio est-il bon pour la santé ? L’écart de prix entre les produits conventionnels et cette agriculture « idéale » se justifie-t-elle réellement ? C’est ce que nous allons voir.

Qu’est-ce qu’un produit bio ?

Selon le Conseil de l’Union Européenne, les produits de l’agriculture biologique sont définis comme tels :


« La production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l’application de normes élevées en matière de bien-être animal et une méthode de production respectant la préférence de certains consommateurs à l’égard des produits obtenus grâce à des substances et des procédés naturels. »


Depuis quelques décennies, l’Union européenne a mis en place une réglementation pour permettre à un agriculteur souhaitant faire reconnaitre son activité comme une agriculture biologique, de se soumettre à un examen. Une vérification des pratiques professionnelles est réalisée dans le but de pouvoir étiqueter les produits sous le certificat agriculture biologique.


Afin d’obtenir ce certificat, les agriculteurs doivent répondre à des exigences sous la forme d’un cahier des charges.


Pour y parvenir, les agriculteurs doivent employer des méthodes qui étaient utilisées autrefois, liées à des systèmes d’agriculture paysanne pratiquées des années auparavant. L’objectif étant de pouvoir rester compétitif à la demande du marché, mais aussi pour permettre aux agriculteurs de vivre une vie convenablement.


Cela nécessite une autre vision de l’agriculture moderne basée sur la production de masse à l’aide de plants issus de l’agriculture intensive comme pour les OGM, de pesticides permettant d’éloigner ou de combattre les nuisibles responsables d’une perte de productivité.


De nos jours, l’agriculture biologique est en expansion d’année en année. Les personnes ressentent de plus en plus la nécessité de manger sainement pour se maintenir une bonne santé. Pour cela, les personnes pensent que les produits « bio » sont la solution permettant d’y parvenir.


L’autorisation de produire des produits biologiques accordée à toutes entreprises, fermes ou toutes autres sociétés publiques ou privées est valable pendant une année. Annuellement, tout le circuit est à nouveau vérifié afin de s’assurer de la conformité du produit au cahier des charges.


Le but de l’agriculture biologique est de retourner aux fondamentaux de l’agriculture. On retrouve ainsi plusieurs grands principes permettant d’assurer une agriculture dite biologique :

  • le mélange des cultures afin de protéger les cultures. Les variétés de légumes, d’herbes, de plantes, … sont mélangées ou associées pour permettre de protéger naturellement les légumes d’un envahisseur potentiel. Ainsi, plusieurs cultures poussent simultanément en s’entraînant mutuellement pour arriver à maturité.
  • la prévention contre la pollution des sols : qui dit biologique, sous-entend l’interdiction de pesticides. Les techniques traditionnelles sont utilisées comme l’utilisation de compost, de fumier ou d’engrais élaborés dans le cadre d’une agriculture biologique (des engrais verts).
  • La prévention des mauvaises herbes : tous jardiniers qui se respectent se seront un jour plein de la quantité de mauvaises herbes présentes dans leur jardin. L’utilisation de pesticides permet normalement de les éviter. Dans l’agriculture biologique, les méthodes ancestrales (paillage, association de culture, coupe, désherbage manuel, …) sont à nouveau utilisées pour permettre de limiter d’une manière plus naturelle, la propagation trop importante des mauvaises herbes.

Est-ce que tous les produits « bio » se valent ?


Il y a en effet plusieurs manières de voir les produits biologiques :

  • les aliments biologiques produits en France : pour qu’un produit issu de l’agriculture française ou d’une industrie française soit certifié biologique, il faut nécessairement que l’entité se soumette à un audit de certification de toute la chaîne de fabrication, d’élevage, … Le certificat de l’agriculture biologique fait partie des produits les mieux contrôlés.
  • les aliments venant de l’Union européenne autre que la France : une directive européenne issue de Bruxelles existe pour fixer une politique agricole commune concernant tous les pays de l’Europe concernant cette certification et ce certificat.
  • les produits provenant hors de l’Union européenne : les importations de produits biologiques sont normalement contrôlées par des organismes autorisés s par l’Union européenne. La législation est ainsi vérifiée pour s’assurer que les produits, de A à Z, répondent bien au cahier des charges de l’Union européenne.

Comme tous secteurs et au vu de l’amplitude que peut prendre les produits issus de l’agriculture biologique, il est parfois difficile d’avoir accès à toutes les données concernant ces aliments dits biologiques. Il est donc possible que les exigences ne soient pas appliquées de la même manière par l’ensemble des pays de l’Union Européenne et en dehors.

Faut-il consommer bio ?

Vous avez tous déjà certainement entendu ou certainement pu dire » le champ non biologique à côté de celui qui est bio transmet forcément ses pesticides ». Il est tout à fait vrai que des substances chimiques comme les pesticides ont été retrouvées dans des produits biologiques. La grande différence réside dans la quantité lorsque ces produits sont analysés. Selon les types de fruits et de légumes par exemple, les produits traités peuvent contenir quelques-unes à quelques dizaines de substances chimiques.


Les traitements impactent également la qualité nutritionnelle des aliments. Il a été vu que les produits traités à de multiples reprises disposent de moins de vitamines et de minéraux qu’un produit biologique.


Tous les pays de l’Union européenne et en dehors n’ont pas forcément l’assurance des mêmes critères de qualité que les produits de France. Cela ne veut pas dire qu’il soit pire que des produits issus d’une agriculture standard.


Autre phénomène de société, ce sont les produits issus d’une agriculture raisonnée ou d’une agriculture respectueuse de l’agriculteur :

  • L’agriculture raisonnée ne respecte pas un cahier des charges bien précis comme pourrait l’être le biologique. Il permet tout de même de rassurer le consommateur sur la qualité d’ingrédients achetés. Toutefois, ce terme n’ayant pas de cadre particulier, c’est l’agriculteur qui s’engage par ce message à avoir une démarche environnementale et de santé plus responsable.

Les produits issus de cette agriculture permettent d’avoir un impact plus respectueux de l’environnement. Ce procédé permet également aux agriculteurs de vivre plus décemment. Comme pour l’agriculture biologique et les produits issus d’une agriculture raisonnée, le prix des produits est plus élevé par rapport à un produit « classique ».

  • Un autre cas est en vogue actuellement aussi, c’est l’agriculture locale. Je vous parle là du petit producteur présent à côté de chez vous. Il n’y a là aucune garantie de la qualité des produits. Toutefois, la relation se faisant face à face, il vous est possible de poser les questions sur les méthodes utilisées.

Depuis tout à l’heure, je vous parle des produits, fruits et légumes, issus d’une agriculture plus ou moins biologique. Mais qu’en est-il des produits que nous retrouvons dans les grandes surfaces ?


Dès que vous voyez le symbole agriculture biologique « AB », vous pouvez vous baser sur les mêmes principes exposés précédemment dans cet article. Selon la provenance, des doutes peuvent s’installer.


Il y a également une grande variété de produits industriels provenant de l’agriculture biologique. Les ingrédients composant l’aliment le sont ou en tout cas une grande majorité. En effet, tous les produits industriels biologiques ne sont pas systématiquement composés à 100 % d’ingrédients biologiques.


De plus, lorsqu’une personne est prête à donner plus d’argent dans un produit biologique, c’est qu’elle est à la recherche d’une alimentation plus saine. Comme pour l’alimentation « classique », ces produits industriels ne sont pas forcément bons pour notre santé. Il convient à ce moment-là de consulter la liste des ingrédients énoncés au verso de l’étiquette.


Les produits biologiques sont une bonne chose que ce soit pour notre santé mais également pour améliorer l’environnement. Le point négatif le plus important serait peut-être le prix nécessaire à payer pour obtenir cette qualité. Ce sont des produits qui sont fortement valorisés et qui font aujourd’hui l’objet d’un business fort lucratif. Toutes les bourses ne peuvent pas se permettre d’acquérir uniquement ses produits. Dans le dernier chapitre de cet article, des astuces vous seront données pour obtenir des produits biologiques ou de bonne qualité sans pour autant vous ruiner où faire de trop gros sacrifices sur vous autres dépenses.


Il convient toutefois de revoir nos priorités quant à la place de l’alimentation sur notre santé.


De plus en plus de produits biologiques inondent les rayons des grandes surfaces et de tous les endroits où la nourriture est présente. Plus il y aura de produits biologiques, plus les prix baisseront.


Pour conclure ce chapitre, je recommande bien entendu de consommer ce type de produits tout simplement pour que votre corps vous en remercie.

Je ne parle pas là des produits industriels qui peuvent-être douteux quant à leur composition. De plus, ce sont également les produits qui vous feront dépenser le plus d’argent. Comme tous autres produits industriels non biologiques, ils doivent être consommés avec modération.

Les Astuces pour manger bio sans se ruiner

La qualité a malheureusement un prix. Je ne vais pas vous donner une solution miracle pour acheter les mêmes produits que vous achetez actuellement en ayant une facture moins élevée.


Ce que je vous propose, c’est de revoir les produits de première nécessité, indispensable à notre santé.

  • Les produits biologiques:

Ce sont les produits les plus chers car les producteurs doivent respecter un cahier des charges extrêmement précis pour obtenir ce label. Les coûts de production nécessitent plus de personnes et les frais de certification sont également intégrés au coût des produits. Les produits biologiques présents en grande surface sont les plus chers car les intermédiaires font grimper fortement le prix.


Des marchés locaux existent ou se développent de plus en plus dans les villes. En vous renseignant auprès de la ville par exemple, vous obtiendrez peut-être des informations concernant des actions mises en place pour la vente de ces produits.

  • Les produits issus d’une agriculture raisonnée :

Comme expliqué précédemment, ces produits ne font appel à aucune règle. C’est au bon vouloir de l’agriculteur d’indiquer ce terme. S’il le mentionne, nous pouvons supposer qu’il ne souhaite pas vous mentir. Vous pouvez tout de même réaliser quelques recherches par vos propres moyens, sur Internet par exemple, si les produits ne sont pas issus d’une agriculture locale. Le prix sera généralement moins élevé par rapport à un produit biologique avec une qualité pouvant se rapprocher fortement d’une agriculture biologique.

  • Les produits locaux :

Ce sont les produits de l’agriculteur à côté de chez nous. Il n’y a aucun gage que ce soit une agriculture raisonnée, biologique ou intensive. La proximité vous permet de poser les questions afin de vous rassurer sur les méthodes utilisées par l’agriculteur. En général, Les fermes sont connues ou de petits panneaux publicitaires sont placés aux abords des routes pour mentionner l’existence d’une ferme ou d’un produit particulier.


Nous ne l’avons pas encore mentionné depuis le début de cet article, mais il y a également la culture de votre propre petite ferme à domicile. Même si comme moi vous n’avez pas la main verte, il existe de nombreuses vidéos sur Internet pour vous expliquer comment mettre en place la plantation de fruits ou de légumes.


Des personnes proposent leur savoir-faire appliqué à une maison ou à un appartement. Il faut bien entendu se retrousser un peu les manches, mais quel plaisir de pouvoir manger ce que l’on a créé de ses propres mains.


Vous serez alors assuré de la qualité des produits que vous êtes en train de manger. Toute votre consommation ne se fera certainement pas de cette manière, mais cela pourra vous faire réfléchir différemment quant à l’intérêt de poursuivre une alimentation saine et équilibrée.


Pour conclure, nous avons vu de nombreuses manières de pouvoir manger des produits sains pour notre santé qu’ils soient ou non issus de l’agriculture biologique. Il existe assurément d’autres méthodes ou d’autres moyens pour obtenir des produits de bonne qualité.


Regardez autour de vous, regardez près de chez vous, la réponse n’est peut-être pas loin pour obtenir des produits sains. L’agriculture biologique n’est qu’une manière de prendre conscience que manger sainement peut-être à la portée de tous. Il faut juste revoir nos priorités par rapport aux produits que nous achetons.


Les bénéfices pour votre organisme seront sans appel. La nourriture présente à tous les coins de rue, ne nous aide pas à faire toujours les bons choix. C’est à chacun de faire la démarche de manger sainement.


Rappelez-vous toujours que votre santé est directement liée à ce que vous mangez.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :