Revoyons tout d'abord le principe du rire avant de voir tous ses bienfaits. Pour profiter des bienfaits, il faut rire tout simplement. Je vous remercie d'avoir lu cet article.
Bien sûr, ce n'est pas si évident que cela lorsque l'on n'a pas l'habitude. Il faut déjà rappeler qu'est-ce que c'est que le rire et quel est le concept ? Ce n'est absolument pas dans nos coutumes de savoir rire comme cela.
À la limite, nous pourrions passer pour quelqu'un de fou ou bien une personne qui se moque. Il faut également rappeler que la joie de vivre n'est pas forcément bien appréciée par tout le monde.
Le fait de voir quelqu'un heureux peut rendre jaloux. Certaines personnes n'apprécient pas forcément de voir le bonheur autour de soi. Ce n'est pas donné à tout le monde d'être heureux comme cela. Cela s'apprend, et même, se cultive.
C'est une chose à savoir, car certaines personnes pourraient avoir des réactions particulières en voyant votre bonne humeur.
Pour en profiter, il faut rire pendant 15 minutes minimum. Comme ce n'est pas évident de rire pendant 15 minutes sans s'arrêter, il y a quelques coupures qui sont faites, mais des coupures utiles.
Il faut le dire, c'est une activité qui est plutôt « essoufflante ». Pour être certain de rire suffisamment, je vous dis tout à la fin de l’article.
Passons maintenant aux 7 bienfaits du rire.
- Le premier, c'est un excellent exercice cardiovasculaire en terme de comparaison.
Il faut savoir que 10 minutes de rire équivaut à 30 minutes de rameurs.
Bien sûr, je parle de la respiration, de l'échange gazeux qui se fait entre l'air inspiré et l'air expiré. Bien sûr, je ne compare pas la dépense énergétique, calorique, par rapport à l'activité.
- Deuxième bienfait, le rire augmente la capacité à être heureux. C'est un état de bonne humeur accessible en quelques minutes. Le gros avantage, c'est que cela dure encore après.
- Troisième bienfait, le rire affecte positivement le travail, la vie professionnelle. Il y a une meilleure capacité de travail, une meilleure résistance à l'effort.
- Quatrième bienfait, le rire va être un encouragement naturel pour poursuivre positivement ses projets. Il améliore les relations et fait évoluer les mentalités.
Le fait de rire suffisamment et régulièrement permet de réellement prendre du recul, de se concentrer sur ses pensées, de faire émerger le positif.
- Cinquième bienfait, il permet de produire les hormones du bonheur et du bien-être. C'est-à-dire qu'en riant et sans médicament en particulier, c'est un antidouleur naturel.
- Sixième atout, le rire peut avoir un effet bénéfique sur notre système immunitaire. C'est-à-dire que les fonctions au sein de notre organisme, qui sont en charge de notre immunité, le thymus, les ganglions lymphatiques, la moelle, etc.
Tout simplement, en riant, nous serons mieux préparés pour lutter contre les maladies.
Le rire augmente les immunoglobulines. Ce sont eux qui ont le premier rôle pour lutter contre les infections virales, les rhumes, la toux. Alors attention, même si la situation s'améliore, il n'y a pas de miracle.
- Septième et dernier bienfait, le rire permet de lutter contre le stress. Cela ne veut pas dire qu'en riant, nous n'allons plus être stressés. Par contre, le rire va détruire ce que le stress va créer.
L'hormone qui est liée au stress, le cortisol sera tout de suite moins produit. Comme nous avons pu le voir avant, le fait que les hormones du bonheur soient produites, cela va « pousser celles qui sont produites par le stress ».
La méthode la plus simple pour profiter de tout cela, c'est de rire 15 minutes non-stop, sans s'arrêter. C'est le plus simple et le plus efficace. Ce n'est pas forcément évident.
Pour cela, il y a une méthode qui existe et qui est très efficace. C'est tout l'intérêt du concept du yoga du rire.
Pour information, c'est un médecin indien qui a inventé cette chose-là, ce concept à la fin du 20e siècle.
En soit, la méthode, elle n'a rien d'exceptionnel. Elle permet juste de pousser la personne à rire.
Le fait d'entendre d'autres personnes rigoler, eh bien, nous avons envie de rire et donc, nous rions.
Rapidement, nous atteignons ce quota de rire, ces 10 à 15 minutes minimum qu'il nous faut par jour pour profiter des bienfaits.
Alors effectivement, c'est une méthode où nous partons d'un rire qui est un peu mécanique, forcé, pour arriver ensuite à un rire qui est tout à fait naturel.
Grâce à la méthode du yoga du rire, il est impossible de passer à côté d'une séance et de ne pas profiter des bienfaits du rire.
Quelle que soit la méthode, qu'elle soit personnelle, propre à vous-même, ou que ce soit celle que je vous propose.
À coup sûr, le rire sera la meilleure méthode pour améliorer les bienfaits sur la santé et sur le bien-être. Quand nous avons passé une bonne soirée, que nous avons bien ri, nous nous sentons légers. C'est toute idée recherchée.
À partir de maintenant, n'hésitez plus, trouvez la méthode qu'il vous faut pour rire ces 15 minutes par jour.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité