Quels sont les bienfaits du rire sur la santé ?

Comment pratiquer le rire chaque jour

1 Qu’est-ce que le rire ?

Tout d'abord, qu'est-ce qu'il procure ? Le rire produit du protoxyde d'azote. Cela permet de soulager naturellement la douleur. Ce composé a même des usages détournés dans les événements festifs.


À haute dose, il y a forcément des risques pour la santé, mais lorsque nous rions, la production est limitée. Cela suffit à ce que les effets soient bénéfiques.

Concrètement, l'effet du protoxyde d'azote va aller dans le bon sens, par rapport à notre état. Au plus nous allons rire, au plus nous aurons envie de rire.


Ce protoxyde d'azote va donner un état euphorique léger. Les effets secondaires sont complètement différents lorsqu'il est pris sous forme de drogue, en excès.


Comment pourrait-on traduire le rire ? Ce sont des expirations saccadées ayant un son plus ou moins bruyant selon les personnes.

Lorsque nous rions, il apporte également un effet bénéfique aux muscles du visage. Il va activer le cortex préfrontal gauche.

C'est une zone où les sentiments positifs et négatifs sont gérés.


Au plus nous allons rire, au plus cette zone sera active. Le contraire s'applique également. Au plus nous allons être tristes, au plus cette zone va s'éteindre.

À long terme, cela peut même aller jusqu'à la dépression. Je ne suis pas un expert en neurologie, mais voilà les explications basiques des fonctions du rire. Les bienfaits du rire se suffisent à eux-mêmes.

2 Quel est le danger du protoxyde d’azote ?

C'est-à-dire qu'il n'y a pas besoin de prendre du protoxyde d'azote en externe. Ce sont de petites cartouches qui en contiennent et qui ont un réel risque pour la santé.

Tout d'abord, il peut y avoir de l'asphyxie. Dans certains cas, il peut y avoir des pertes de connaissance, ou encore des brûlures par le froid à cause du gaz sortant de la cartouche.


Il y a eu également des cas de désorientation, de vertige, des chutes, ou encore des problèmes neurologiques si la consommation est répétée. Revenons-en au rire.

3 Quels sont les bienfaits du rire ?

Il y a de réelles explications et preuves scientifiques avérées. Ce n'est pas un outil miracle, mais un outil bien-être, rapide et sans frais.

C'est-à-dire que les quelques avantages apportés par le rire ne vont pas résoudre tout ce qui peut éventuellement se passer à côté.


Je parle là de notre hygiène de vie. Le rire ne doit pas être une promesse pour améliorer la santé, ou pour guérir d'une maladie.

Par contre, il apporte de réels effets bénéfiques sur le bien-être général.


Comme principaux effets intéressants, premièrement, c'est l'oxygénation du système respiratoire. Ou en tout cas, plus qu'habituellement.

Les capacités respiratoires sont souvent peu utilisées, et surtout, à leur maximum. Cela permet une meilleure évacuation des déchets.


Deuxièmement, le rire favorise une meilleure qualité de sommeil. Il diminue les sensations et les émotions négatives. C'est un anti-stress naturel.


Troisièmement, il stimule le diaphragme. Il fera travailler en douceur les organes.

C'est-à-dire qu'en riant, nous allons avoir une meilleure digestion, et donc, il y aura moins de blocage pour les problèmes de constipation.


Quatrièmement, il a de nombreuses vertus connues pour la santé, comme l'amélioration du système immunitaire. Il y aura une régulation du cholestérol, une diminution de la tension artérielle.

Un point très intéressant également, ce sont les traits du visage qui vont être entretenus. Le rire fait travailler les muscles du visage.

Quels sont les effets bien-être assurés ?

Pour profiter de tout cela et améliorer notre bien-être naturellement, nous devons rire un minimum de temps par jour. Pour cela, il faudrait 15 minutes pour que les neurotransmetteurs puissent être efficaces.


Après chaque séance, il y a des effets bien-être positifs. En moyenne, il faut environ 10 séances de yoga du rire pour commencer à sentir et à profiter de cette amélioration, de cette positivité générale.


C'est-à-dire que la vie sera vécue plus positivement et surtout plus cool. Cela signifie également moins d'emportements et de comportements excessifs.


C'est une réelle solution concrète pour évacuer les situations de stress et d'anxiété. Il ne faut pas forcément rire devant les gens qui vous stressent, mais l'idée est là.


Ce qui est certain, rire régulièrement va avoir un effet positif sur votre travail. Il y aura une meilleure concentration, une meilleure capacité de travail, une meilleure confiance en soi, une meilleure qualité de sommeil.

Mais également, une baisse de la tension musculaire, de la nervosité et de la fatigue.

Conclusion

Le rire est vraiment une méthode nécessaire aujourd'hui dans notre société. Il y a souvent des personnes concernées par des problèmes de monotonie, voire de lassitude.


Ce sont tous ces moments où nous avons moins le moral, moins envie de faire quelque chose. Le bon exemple, c'est l'automne. À cette période de l'année, les jours raccourcissent. Il y a moins de lumière. Généralement, le ciel est gris et ces facteurs influent beaucoup sur notre bien-être. Nous avons moins envie. Nous sommes moins motivés, etc.


Pour tout cela, le rire est une excellente méthode pour profiter de tous ces bienfaits. Nous sommes trop nombreux, aujourd'hui, à ne pas rire assez, il faut changer ça.


Version audible (podcast) :

Comment pratiquer le rire chaque jour

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :