Besoin en viande – Est-elle vraiment indispensable à l’Homme ?

Le besoin en viande est une question fréquente. Est-ce que sa consommation est réellement nécessaire pour vivre ? Elle est consommée depuis très longtemps. Selon les régions du monde, les apports varient allant d’une alimentation quasiment totale (où la végétation n’est pas possible) à quasiment inexistante lorsque les ressources au sein de l’environnement sont suffisantes (peuples anciens issus des régions forestières).


Chez nous et de nos jours, la viande fait partie de nos assiettes chaque jour qui passe. Elle compose généralement l’assiette du midi et/ou du soir. Les morceaux varient selon la pièce dont on parle, mais nous en consommons environ une centaine de grammes lors d’un repas.


La viande peut prendre différentes formes jusqu’à devenir de la charcuterie. Ce terme définit des plats ou des préparations industrielles dont la base est issue de produits issus d’animaux. Ces aliments sont généralement moins naturels qu’un morceau de viande classique, contiennent du sel en quantité non négligeable et parfois des additifs alimentaires pour améliorer l’aliment de manière générale.


Dans la suite de cet article, lorsque nous aborderons le mot « viande », nous prendrons en compte la viande et tous les produits de substitution liés comme la charcuterie, les abats, … Afin de savoir si nous pouvons dès demain arrêter de manger de la viande, nous aborderons les points suivants :

  • L’impact de la viande sur notre santé, les avantages et les inconvénients.
  • Comment la viande peut être arrêtée demain sans compromettre notre santé
  • Quelques astuces pour franchir le cap ou tout simplement pour diminuer notre consommation

Qu’est-ce que la viande apporte à notre santé ?

Concernant notre santé, lorsque l’on parle de la viande, on pense à la protéine, le fer peut-être et … c’est à peu près tout. Nos connaissances s’arrêtent généralement là.


Concernant notre relation, il nous est plus ou moins difficile (ce sentiment s’applique en fonction de chacun) de ne pas en manger, voire de s’en passer. Cela signifie qu’elle peut procurer un plaisir. En ouvrant une parenthèse, la viande et les produits dérivés ne sont pas appréciés de la même manière.


Pour ne pas la citer, la charcuterie est généralement plus appréciée que la viande elle-même. Regardez les enfants, ils sont un bon exemple. La vigilance est de rigueur concernant tous ces dérivés car ce sont des plats contenant beaucoup de sel (celui-ci a pour mission de donner du goût, mais aussi pour nous ouvrir l’appétit) et d’autres ingrédients dont on parlera plus tard.


Mais qu’apporte la viande pour notre santé ? Listons ses intérêts nutritionnels et ses effets indésirables sur notre santé :


Ce tableau n’est pas une liste exhaustive de tous les intérêts nutritionnels et effets indésirables de la viande. Ce sont les principales caractéristiques qui y sont relevées.


Les intérêts nutritionnels sont réels et sont une source facile de protéines. Une personne lambda, ayant une activité physique normale, a besoin d’environ 1g de protéines par kilo de poids de corps pour être en bonne santé.


Une personne de 65kg aura donc besoin de 65g de protéines. Sachant qu’une portion de 100g est aisément consommée lors d’un repas, il y a en moyenne 18g de protéines ingérées, représentant environ 27% de la ration journalière. A cela, nous n’ajoutons pas tous les autres aliments à côté pris en complément.


Un excès de protéines n’est pas mauvais pour la santé si votre organisme se porte bien. Mais y a-t-il un intérêt alors à consommer autant de viande et pour certains d’entre nous, lors de plusieurs repas ? La réponse est non.


Les sources de fer et de vitamines du groupe B sont un avantage également. Ces éléments sont toutefois disponibles dans de nombreux autres aliments, excepté la vitamine B12.


Les effets indésirables ne sont pas anodins non plus.


Une alimentation variée et équilibrée permet d’avoir un milieu au sein de notre corps, propice à ce que les échanges se passent bien et ce grâce à ce que l’on appelle l’équilibre acido-basique. Cependant, un milieu trop acide, qui est généralement le cas si l’équilibrage alimentaire n’est pas respecté, favorise les inflammations diverses.


Elles se traduisent à court terme par des fragilités face aux agresseurs extérieurs (maladies hivernales, sentiments de mal être intérieur lors de la journée qui deviennent avec le temps normal, …) et à long terme par des maladies pouvant être graves.


Cela ne veut pas dire que l’alimentation est responsable du cancer, mais c’est bien le premier facteur jouant en notre faveur ou non. L’inflammation chronique, régulière, au sein de notre corps détériore à petit feu notre système interne.


A cela, il peut s’ajouter les autres effets indésirables comme la manière dont les animaux ont été élevés. L’agriculture conventionnelle (« industrielle ») favorise pour une grande majorité, l’injection d’antibiotiques pour éviter les maladies, de la nourriture imprégnée de pesticides elle-même issue de l’agriculture intensive, …

Ce petit mélange se retrouve dans notre corps lorsque nous mangeons de la viande « bas de gamme ». Vous savez la promotion que nous recherchons pour éviter que l’alimentation ne soit pas trop pesante sur le budget. Comment expliquez-vous une si grande différence de prix entre les animaux issus de l’agriculture conventionnelle et la viande bio.


Oui, de nos jours le bio est un business mais concernant notre santé ! (et celle de nos enfants).


Pour conclure ce chapitre, il est assuré qu’il n’est pas nécessaire de consommer autant de viande. Des moyens existent pour manger différemment tout en nous assurant une bonne santé et en faisant des économies.


L’objectif de cet article n’est pas de vous faire passer à une autre alimentation demain (ce choix vous appartient). Cette première partie sert à prendre conscience que nous en mangeons peut-être de la viande en trop grande quantité et que la qualité dont notre corps a besoin n’est pas au rendez-vous.

Comment compenser l’absence de viande sans altérer sa santé ?

Nous lions par habitude la viande comme source de protéines. Forcément que si on la retire, on s’image un manque. Il faut savoir que les protéines sont dans de nombreux autres aliments. Je ne mentionne pas le poisson qui dispose d’avantages et d’inconvénients plutôt similaires et plus encore.


Je vous parle d’une alimentation plus adaptée à notre corps, c’est-à-dire, une alimentation végétale. Ne pensez que je veuille faire de vous des végétariens ou autre alimentation du genre. Simplement, les végétaux ont tendance à rendre notre milieu interne plus neutre (contrairement à la viande qui a tendance à l’acidifier).


Notre fonctionnement s’améliorera naturellement sans pour autant manquer de quoi que ce soit. Imaginez-vous passer un hiver sans maladies et plein d’énergie. C’est possible.


Les légumes seront les premiers aliments capables de vous apporter ce bénéfice. C’est certain qu’ils ne sont pas les meilleurs concernant l’apport en protéines, mais ils ne sont pas à négliger pour autant. 5g de protéines peuvent être facilement atteints avec ces aliments en prenant quelques centaines de grammes (si vous pesez 65kg, cela fait au minimum plus de 7% de vos apports).


Les légumineuses sont peut-être les principales intéressées pour remplacer la viande. Elles sont peu intéressantes aux premiers abords car elles ont généralement peu de goût. Des sauces ou des assaisonnements simples peuvent les accompagner pour qu’elles soient votre nouvel allié.


En prenant les variétés les plus défavorables, en consommant 100g de ces aliments, vous obtiendrez au bas mot 7g de protéines (si vous pesez toujours 65kg, cela fait au minimum plus de 10% de vos apports).


Les produits céréaliers que vous consommez déjà actuellement (de bonne qualité bien sûr), vous apporteront également au minimum les mêmes valeurs que les légumes.


Nous nous apercevons que la portion en protéines se comble au fur et à mesure de la journée. C’est certain que si vous ne mangez pas de viande pendant une journée. Même en remplaçant avec ces aliments, votre quantité de protéines ne sera pas aussi importante car les valeurs présentes dans la viande restent importantes.


Sachant que vous n’en avez pas besoin de plus, ce n’est pas nécessaire d’en prendre plus. Par ailleurs, vous obtiendrez de meilleurs bénéfices et surtout, moins d’effets secondaires. Vous consommerez plus de fibres (pour aider à un meilleur transit intestinal), votre organisme sera moins acide (plus propice à remplir ses missions correctement), …

Les astuces pour retirer la viande de son alimentation ou en manger moins

Dans le cadre où vous souhaitez manger moins de viande, il est nécessaire, si ce n’est pas déjà fait, d’acheter de la meilleure qualité. Sans cela, vous prenez continuellement des doses de substances chimiques et de perturbateurs de votre organisme. Privilégiez la qualité à la quantité est certainement une bonne démarche pour manger mieux en limitant les frais supplémentaires.


En revanche, si vous souhaitez vous lancer dans une alimentation végétale à 100%, quelques mesures supplémentaires seront à prendre en compte pour vous assurer une excellente santé. C’est tout à fait possible de vivre sans produits animaliers, mais soyez vigilant à ne pas vous lancer dans l’aventure sans vous renseigner sur le sujet.


De nouveaux aliments sont de plus en plus en vogue également. Ce sont les insectes. Même s’ils sont consommés depuis longtemps dans de nombreux pays, il est encore difficile en Europe de faire passer la possibilité de se nourrir d’insectes.


Ils disposent pourtant des mêmes caractéristiques que celles vues dans le tableau dans du premier chapitre et plus encore. C’est également une excellente alternative à la viande. Le coût pour s’en procurer est encore conséquent, mais les ressources environnementales pour en obtenir sont faibles par rapport à une même quantité de viande.


N’oublions pas également les autres produits végétaux qui sont certes caloriques, mais qui apportent petite quantité des bénéfices en termes de vitamines et minéraux. Ce sont les fruits dits oléagineux et les graines. Comme indiqué, soyez vigilant car pour 100g, il apporte plus de 500 calories.


Même si c’est un bon moyen de diversifier son alimentation, soyez vigilant à ne pas en abuser. Les prises de poids peuvent se présenter en cas d’excès. Bien entendu, je ne vous conseille pas de faire des apéritifs tous les jours. Ces aliments sont à acheter bruts, sans sel, sans transformations (et oui encore).


Pour conclure, la viande n’est pas indispensable à notre vie. Il est tout de même important d’être vigilant et de vous renseigner si votre objectif est d’arrêter d’en consommer définitivement.


Il est assuré que nous en mangeons trop. Les quantités sont prises par habitude et non pas par nécessité pour notre organisme. Le nombre de repas peut également être diminué à une prise alimentaire par jour. Ce sera nettement suffisant pour qu’aucun changement particulier ne se produise.


Les aliments « alternatifs » sont nombreux. Il est nécessaire de se les approprier dans des plats qui conviennent à notre goût. Si vous ne le faites pas déjà, cela nécessite aussi par la force des choses de trouver le temps de cuisiner un peu plus qu’habituellement. Il n’y a malheureusement pas de secret.


Les végétaux sont à remettre au centre de nos assiettes et de nos coupe-faim afin de garder un équilibre acido-basique interne apprécié par notre corps. La viande et l’alimentation « moderne » ayant de manière générale la fâcheuse habitude de détériorer notre équilibre interne.


La santé n’a pas de prix. Rappelez-vous toujours que votre santé est directement liée à ce que vous mangez.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :