Est-ce la banane peut faire perdre du poids ?

Valeurs nutritionnelles banane

Revoyons ces avantages et ces inconvénients, et surtout de quoi les composer. Tout d’abord, pour 100g d’aliments, une banale va peser environ 150g et va apporter entre 130 et 140 calories.


C’est un fruit qui est très riche en énergie, bien plus que d’autres. Elle va contenir à 1g de protéines, 2g de fibres et 20 g de glucides, dont 15g de sucre.


Ces 15g vont être des sucres absorbés un peu plus rapidement par l’organisme.


Il sera capable de faire augmenter le taux de sucre plus rapidement qu’un autre, même si effectivement, ce pouvoir sucrant est plus élevé.


Il conviendra très bien pour tout le monde, même si vous êtes concernés par un diabète avec un problème de régulation du taux de sucre dans le sang.


Ce fruit n’est pas à écarter, par contre, on évitera de le consommer trop mûr. Lorsque la banane n’est pas mûre, l’amidon qui est présente à l’intérieur du fruit serait plus résistant à la digestion au sein de l’estomac.


Ce qui ferait moins augmenter, justement, ce pic de la glycémie. Et certaines études sont en train de prouver que cet amidon résistant permettrait de fermenter lors de la digestion, pour avoir une action bénéfique sur la flore intestinale, le microbiote.


Cela signifie qu’elle aurait cette capacité de faire perdre du poids pour les personnes diabétiques obèses.


Ce fruit a un indice glycémique similaire à des fruits secs, comme le raisin sec, le pruneau, la cerise, des abricots ou encore d’autres fruits qui seraient disponibles en conserves.


Toute cette gamme d’aliments va avoir un indice glycémique qui va être modéré, moyen. Tous les autres fruits sont dans l’autre catégorie, avec un indice glycémique qui est bas. Quelques avantages,

Avantages de la banane

C’est un aliment qui est très bon, il a beaucoup de goûts. Il est riche en certaines vitamines B6, B9, la vitamine C.


Il contient aussi certains minéraux, comme le phosphore, le potassium, le manganèse ou encore le cuivre.

Inconvénient de la banane

Son inconvénient, c’est que c’est un aliment qui est très riche en calories. Donc, on ne peut pas en abuser, surtout si nous souhaitons perdre du poids.


Et nous en revenons à notre principe de grossir et de maigrir, pour que nous puissions perdre du poids, il faut consommer ce dont notre organisme a besoin en terme d’énergie.

Balance énergétique

Par exemple, si vous avez besoin de 1800 calories par jour, théoriquement, pour avoir votre poids idéal, c’est ce qu’il faut consommer.


Mais rappelez-vous, une seule banane va vous apporter environ 130, 140 calories, soit environ 7% de vos apports quotidiens en énergie à elle seule. Et cette valeur n’est pas mal du tout pour un fruit.


Alors cela veut dire qu’il ne faut pas en abuser, par contre, ce serait tout à fait idiot également de l’écarter de notre alimentation. Car elle a de nombreux atouts pour la santé.


C’est un fruit qui est excellent. On peut le préparer de différentes manières.

Conclusion sur la banane et la prise de poids

En conclusion, cela veut dire que la banane n’a pas cette capacité de faire grossir. C’est vraiment le total de ce que l’on va consommer sur la journée qui va nous faire grossir ou maigrir, peu importe l’aliment.


C’est certain que selon l’activité pratiquée durant la journée, il faudra adapter éventuellement la quantité de bananes que nous pouvons consommer. Si notre activité est plutôt sédentaire, une seule manette va suffire.


Par contre, si vous avez une activité professionnelle qui est physique et donc, plus vous vous faites du sport chez vous. Là, effectivement, vous pouvez consommer plusieurs bananes.


Il n’y a pas spécialement problème par rapport à ça. Comme à chaque fois, l’objectif sera d’être à l’écoute de sa faim et de ses sensations alimentaires, pour ne pas continuer à manger lorsque l’on a dépassé notre état de satiété.


Comme je vous l’ai dit, surtout, n’arrêtez pas de consommer des bananes.


C’est un fruit qui est excellent d’un point de vue nutritionnel. Comme pour tout rééquilibrage alimentaire, il est préférable de voir ce qui ne va pas actuellement dans notre alimentation et dans notre hygiène de vie.


Il vaut mieux rectifier d’abord ses mauvaises habitudes, avant de se dire, voilà la banane fait grossir.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :