Alors avant de rentrer dans le vif du sujet, quelle est son origine ? D’où provient-elle ?
Elle était consommée il y a 7 000 ans dans les pays d’Asie du Sud-est. Et tout doucement, avec les migrations humaines, ce fruit est arrivé au fur et à mesure partout dans le monde.
En Europe, ce fruit serait arrivé au cours du 19eresi siècle. Contrairement à ce que l’on pense, le bananier n’est pas un arbre.
Il fait partie de la famille des grandes plantes, et même des plus grandes herbes du monde, car ces plantes peuvent arriver jusqu’à 9 mètres de hauteur. Pour se restituer avec les chiffres d’aujourd’hui.
En France, il y a 850 000 tonnes de bananes qui sont consommées par an. Par rapport aux origines, 35 % viennent des Antilles, donc de la Guadeloupe ou de la Martinique. 40 % proviennent des Caraïbes ou de l’Afrique.
Et les 25% restants viennent d’Amérique du Sud, l’Equateur, la Colombie ou encore le Costa Rica. Ces chiffres représentent environ 9 kg de bananes consommés par an, par un Français.
Elle représente 17% des ventes de fruits aujourd’hui. Et concrètement, quels sont les bienfaits de ce fruit ?
Tout d’abord, elle est riche en antioxydants.
Des études sont encore en cours actuellement pour démontrer qu’elle pourrait lutter contre certains cancers, comme les maladies cardiovasculaires, ou encore certaines maladies chroniques comme le diabète de type 2.
Toujours en étude, les sucres contenus dans ce fruit participeraient à la bonne santé gastro-intestinale, en gros le système digestif.
Pareil, dernière information à prendre avec des pincettes, une consommation régulière, chaque jour, d’environ 400g de bananes permettraient de diminuer les radicaux libres présents dans l’organisme.
Alors attention, ce n’est pas le nouveau régime à la mode à essayer. On a déjà le régime 3 pommes, on ne va pas commencer avec le régime 3 bananes.
Il y a 2 situations où la banane peut être problématique. C’est le fait d’être allergique au pollen, ou au rhume des foins.
Ces sensations allergiques vous les auraient principalement en consommant des bananes crues. Au moins elles seront mûres, au plus vous serez susceptible de sentir ces sensations.
Mais c’est pareil, il faut que vous y soyez sensible. Ça va se traduire par des démangeaisons, ou encore des sensations de brûlures au niveau de la bouche, de la langue, ou de la gorge.
Par contre, si vous faites cuire la banane, il est possible que les protéines qui justement apportent cet effet allergisant puissent se dégrader.
Et donc, en consommant une banane cuite, vous serez peut-être moins susceptible de ressentir les symptômes d’une allergie. Mais ça, ça dépend de chacun et c’est à vous de tester.
Et le deuxième cas où vous pouvez rencontrer un inconvénient, par rapport à ce fruit, c’est si vous êtes allergique au latex. Vous pourriez rencontrer une hypersensibilité à la banane.
Maintenant, passons aux valeurs nutritionnelles de la banane pour 100g. C’est un fruit qui est très riche en énergie.
Sachant qu’une banane pèse 150g en moyenne, vous mangerez environ 130 à 140 calories avec une seule banane. Revenons à nos valeurs nutritionnelles pour 100g, elle apporte 1g de protéine.
Concernant les glucides, elle en contient une portion de 20g. Donc ça s’explique par rapport à la quantité d’énergie présent dans l’aliment.
Dans ces 20g, il y a 15g de sucres qui vont être absorbés plus rapidement par l’organisme.
Il contient 2g de fibres, mais au vu des glucides présents dans les fruits comme ils sont en quantité importante, le fruit va être absorbé et va provoquer une légère hausse de la glycémie, par rapport à d’autres fruits qui ne sont pas forcément dans cette situation.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas consommer de bananes si vous êtes concerné par un diabète par exemple. Par contre, on évitera de consommer les bananes trop mûres.
Et pour terminer, c’est un fruit qui contient également beaucoup de vitamines et de minéraux intéressants.
Alors, je voulais faire également cette partie-là. À quoi peut-on comparer une banane 150g de moyenne.
En terme de quantité d’énergie, une banane va correspondre à l’équivalent de 4 carrés de chocolat. Toujours en terme d’énergie également, de la banane va être équivalente à un paquet de chips de 25g.
Toujours en continuant sur la quantité d’énergie, une banane va être équivalent à 32g d’un croissant. Sachant qu’un croissant pèse en moyenne 45g, c’est-à-dire que le croissant apporte plus d’énergie qu’une banane.
Où est-ce que je veux en venir avec tout ça. La banane est un très bon fruit. Par contre, elle est quand même assez riche en énergie.
Donc, il faut éviter d’en consommer plusieurs sur la journée, surtout si vous recherchez à équilibrer votre poids, ou à en perdre. Mais surtout ne l’enlevez pas de votre alimentation, ce serait une erreur également.
Crue de préférence et au naturel. Là, je prêche pour ma paroisse. Mais il est également possible de l’accommoder à vraiment toutes les sauces, en chips, en gâteau.
Vous pouvez également faire des crèmes glacées naturelles en coupant finement votre banane que vous mettez ensuite au congélateur. Vous laissez ensuite décongeler quelques minutes.
Vous mettez ça dans un mixeur et vous obtiendrez quelque chose qui ressemble un peu à une crème glacée à la banane. On peut également ajouter des rondelles de bananes dans des salades par exemple.
Cela permettra d’ajouter une note sucrée, salée. Mais aussi, elle va vous permettre d’épaissir, pourquoi pas une sauce. Si vous l’a mixez, elle a toujours une texture très pâteuse.
Alors, c’est quasiment l’un des seuls fruits que l’on retrouve durant toute l’année.
Attention toutefois, à la provenance dans le monde, je préfère très largement consommer et pourquoi pas attendre les bananes qui proviennent des îles françaises.
C’est un produit qui fait quand même pas mal de kilomètres pour arriver jusqu’à nous, donc il ne faut pas non plus en abuser. L’empreinte CO2 n’est pas très bonne de ce côté-là.
Vous pouvez la consommer à température ambiante jusqu’à une à deux semaines sans gros problème.
Par contre, ne la mettez pas au réfrigérateur, elle conserve très mal avec le froid. Sa peau va brunir. Et c’est pareil, si vous l’a faites tomber, dès qu’elle va subir un choc, elle va très rapidement noircir.
Voilà tout ce qu’il y a à savoir sur ce fruit, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires comment vous avez déjà utilisé la banane dans certaines de vos recettes par exemple.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité