Pourquoi manger des avocats ?

Comment vivre en santé avec une alimentation naturelle adaptée à ses goûts

1 Histoire

Avant toute chose, l'avocat n'est pas un légume, mais bien un fruit. On estime qu'il a été découvert 8 000 ans avant notre ère, en Amérique Latine.


C'est un espagnol, l'explorateur Cortes qui s'est vu offrir des avocats. Ils étaient bien mûrs, avec un goût délicat. Le fait qu'il soit crémeux lui a rappelé la texture du beurre.

Vous l'avez compris, à son retour, l'avocat est venu s'étendre dans toute l'Europe et bien plus encore.

2 Les bienfaits de l’avocat

C'est un fruit qui a une excellente teneur en Oméga 9. Pour rappel, beaucoup de Français n'en consomment pas assez.

Il permettrait de lutter contre le vieillissement. Il serait suspecté de lutter contre certains types de cancers.


Il y aurait des vertus bénéfiques pour l'équilibre de l'humeur, des émotions et une meilleure qualité du sommeil.


Les bénéfices pour une meilleure régulation de la tension artérielle sont également prouvés. Il serait un aliment anti-stress naturel.

3 Les inconvénients de l’avocat

Quelques inconvénients sont présents avec l'avocat. C'est un aliment qui est très riche en énergie. Il n'est pas interdit, mais si vous recherchez à atteindre votre poids idéal ou perdre du poids, effectivement, il ne faudra pas en abuser.


De plus, si vous êtes allergique au latex, il est possible que vous ayez des réactions en les consommant.

4 Les valeurs nutritionnelles

Concernant les valeurs nutritionnelles, 100g d'avocat vont apporter 150 calories. Cela fait de lui l'un des fruits les plus consistants et les plus riches en énergie.


Il contient un peu de protéines, un peu de sucres et bien sûr, son principal atout, c'est sa teneur en matières grasses. Environ 14g de graisses pour 100g d'avocat.


Comme nous l'avons vu précédemment, ce sont principalement des Oméga 9. Nous pouvons tout à fait en profiter.


Comme d'autres fruits, il est riche en fibres et il va contenir aussi une bonne teneur en vitamine C, B9, K et E. Il est également intéressant en minéraux, comme le phosphore, le potassium qui lui a un lien avec la tension artérielle. Il contient du magnésium, qui lui a un lien avec la fatigue.


C'est un fruit qui a un impact positif sur la glycémie, le taux de sucre dans le sang. Sa teneur en matières grasses permet de limiter cette augmentation brutale au sein de l'organisme.

5 La consommation idéale

Il est excellent lorsqu'il est consommé cru. Bien mûr, il peut même servir comme beurre à tartiner.


Ce qu'il faut faire en tout cas, c'est le citronner, car sa chair s'oxyde rapidement et brunit facilement. Il s'adapte très bien avec les légumes, les poissons ou encore d'autres fruits.


Les possibilités sont nombreuses, mais généralement, il est consommé cru. Il est possible de le consommer cuit, par contre, comme d'habitude, la cuisson va perturber la teneur en vitamines du groupe B et la vitamine C.

6 La période de consommation de l’avocat

La période idéale pour en consommer, c'est entre le mois de novembre est le mois d'avril. En dehors de cette période, il est possible d'en trouver. Par contre, attention à la provenance.


C'est un fruit que l'on retrouve durant toute l'année.

7 La conservation et le stockage

Il est préférable le stocker à température ambiante en attendant qu'il arrive à maturité. Si vous souhaitez le conserver quelques jours de plus, vous pouvez le mettre au réfrigérateur, il tiendra un peu plus longtemps.


Le bac à légumes conviendra très bien.


Version audible (podcast) :

Comment vivre en santé avec une alimentation naturelle adaptée à ses goûts

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :