Sa culture est très ancienne. Elle remonterait 2 800 ans avant notre ère, dans la région indo-birmane. D'ailleurs, aujourd'hui, il y a encore beaucoup de variétés qui sont cultivées en Inde.
Il y a 400 ans, quelques variétés ont été retrouvées en Chine. Comme beaucoup de légumes, elle est arrivée par migration dans la région méditerranéenne.
On s'est aperçu qu'elle poussait bien dans cette région. L'aubergine a commencé à faire sa place tout doucement à partir du 15e siècle.
Comme beaucoup de légumes, elle est très faible en énergie. Elle va participer au bon transit intestinal. Une autre manière de le dire, elle va aider en cas de problème de constipation.
Elle est très bien pour lutter contre les radicaux libres, contre l'inflammation au sein de l'organisme. Pour rappel, l'inflammation, nous sommes tous concernés, et plus encore si notre hygiène de vie n'est pas adaptée à notre santé. Concrètement, l'aubergine est antioxydante. Cette propriété va être présente dans la peau. Cela veut dire qu'il faut consommer l'aubergine avec sa peau.
Il faut privilégier les versions biologiques. En tout cas, les versions ne doivent avoir subi aucun traitement chimique. Grâce à cette fonction antioxydante, l'aubergine va permettre de lutter, de prévenir l'apparition de certaines maladies.
100g d'aubergines vont apporter 25 kcal. Elle contient environ 88% d'eau et contient 1g de protéine. 4g de glucides. D'ailleurs, elle est très intéressante pour l'apport en fibres. Les matières grasses, il n'y en a quasiment pas.
Du côté des vitamines, elle est riche en B1, B6, B9 et en vitamine C.
Du côté des minéraux, elle contient du magnésium, du manganèse, du cuivre, du phosphore, ou encore du potassium.
C'est là son gros avantage, elle sert de base à de nombreuses recettes : la ratatouille, la caponata, la moussaka et d'autres plats chauds méditerranéens.
Elle peut servir de support pour la farcir. On peut également s'en servir comme caviar d'aubergine, la cuire au four, à la vapeur, à la poêle, ou encore en crudités.
Peu importe, il n'y a pas de limites.
Sa principale période de consommation est entre le mois de juin et le mois de septembre. Bien sûr, il est possible de la trouver en dehors de cette période. Par contre, elle ne sera pas de saison. En tout cas, cela dépend du lieu où vous habitez.
Faites attention aux méthodes de culture employées pour l'obtenir. Elles sont peut-être douteuses, ou le pays d'origine est peut-être lointain.
Pour savoir si elle est bonne à manger, sa peau doit être lisse et brillante. D'ailleurs, les sépales doivent être épineux, bien verts et bien attachés à l'aubergine.
Elle conserve à température ambiante sans aucun souci. Quelques jours de plus au réfrigérateur, mais c'est un légume n'aimant pas spécialement le froid.
Après la cueillette ou l'achat, il faut la consommer rapidement. Comme beaucoup de légumes, au plus on attend avant de la consommer, au plus les valeurs nutritionnelles et les bienfaits cités vont commencer à se dégrader.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité