Comment profiter des bienfaits des asperges ?

Comment vivre en santé avec une alimentation naturelle adaptée à ses goûts

1 Histoire de l’asperge

L'asperge est née dans le bassin méditerranéen. Ce sont les peuples Grecs, Egyptiens et Romains qui l'a consommé. Elle fait partie de la même famille des légumes, oignon, ail et poireau.


C'était un légume qui était généralement peu retrouvé dans l'assiette. Il était peu populaire et sa culture également. Ce n'est qu'à partir du 19e siècle où la France a mis au goût du jour l'asperge dans les assiettes.

Mais c'était un légume qui était destiné aux riches. Avec le temps, il s'est démocratisé. Il est devenu de plus en plus accessible.

2 Quels sont ses bienfaits santé ?

Peu d'études ont été faites sur ce légume, pourtant, il a de nombreux atouts pour la santé. Une consommation régulière permettrait de diminuer les risques cardiovasculaires, les maladies chroniques et autres, par la présence des antioxydants.


Elle permettrait donc de lutter contre les radicaux libres et le développement du stress oxydatif. Pour faire plus simple, elle lutterait contre l'inflammation au sein de l'organisme. Certaines variétés d'asperges sont de couleur verte ou violette.


Elles ont une teneur en polyphénols qui est plus importante. Pour rappel, le polyphénol a un pouvoir antioxydant dans l'organisme.

Elle aurait, apparemment, quelques vertus pour lutter contre le développement de certains cancers, grâce à la présence des phytoestrogènes.

3 Quel est son inconvénient ?

Nous pouvons lui trouver un petit inconvénient, mais qui n'est pas bien grave. L'asperge contient certains composés qui vont donner une certaine odeur à l'urine, une odeur assez forte.


Ce composé, lorsqu'il est digéré, va passer par les reins. Il sera donc filtré pour être évacué dans les urines. C'est à cause de cela que cette odeur est présente.

4 Quelles sont les valeurs nutritionnelles de l’asperge ?

Pour 100g d'asperges, nous allons consommer seulement 20 calories. Elle contient environ 2g de protéines et 2,5 grammes de glucides. Les lipides sont quasiment absents. Il y aura environ 1,5g de fibres.


De nombreuses vitamines sont présentes, dont la vitamine B9, qui est très intéressante pour les femmes enceintes. Elle dispose aussi de vitamine C, A, K, ou encore certaines du groupe B. Elle dispose aussi une bonne teneur en cuivre, en fer et en sélénium.

5 Comment préserver ses qualités nutritionnelles ?

Par rapport à sa consommation, il faut prêter attention. La cuisson à l'eau ou à la vapeur vont permettre d'augmenter ses capacités en polyphénols.

C'est-à-dire que ces vertus, de ce point de vue-là, vont augmenter.


Par contre, comme toutes vitamines du groupe C et du groupe B, la cuisson risque de les diminuer.

Cela signifie qu'il ne faut pas abuser sur le temps de cuisson, car nous perdons certaines vitamines.


Si elle dure vraiment trop longtemps, les polyphénols peuvent également diminuer. Il est aussi tout à fait possible de la consommer crue. Peu importe, l'asperge est un légume qui s'adapte très bien.

6 Quelle est la période de consommation idéale ?

Elle se consomme idéalement entre le mois d'avril et le mois de juin. Cette période est plutôt courte.

Entre le mois de juillet et le mois de mars, il est possible d'en trouver, mais faites attention à la provenance, car elle n'est pas de saison. Les méthodes de culture employées ne sont peut-être pas idéales.

7 Comment faut-il la conserver ?

C'est un aliment fragile et donc, il faut la consommer rapidement, dans les jours qui suivent la cueillette. Si elle est conservée crue, elle sera mise en bottes dans le bac à légumes, dans un linge humide.

Bien sûr, on les mettra dans une boîte hermétique. Il est également possible de les conserver au réfrigérateur.


Pour cela, il est préférable de les faire blanchir pendant quelques minutes maximums, dans une eau bouillante. Avant de terminer, une petite information concernant les asperges en conserves.

Les conserves sont toujours riches en sel, donc il ne faut pas en abuser et les consommer sous cette forme. Il faut toujours les privilégier fraîches de préférence.



Source : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=asperge_nu


Version audible (podcast) :

Comment vivre en santé avec une alimentation naturelle adaptée à ses goûts

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :