Comment éviter l’ingestion d’anti-nutriments sans se poser de questions ?

Comment vivre en santé avec une alimentation naturelle adaptée à ses goûts

Nous ne le savons pas toujours, mais certains anti-nutriments sont présents dans certains de nos aliments. Nous allons voir lesquels et comment les évacuer ?

1 Qu’est-ce qu’un anti-nutriment ?

Les anti-nutriments sont également appelés, les facteurs antinutritionnels. Ils peuvent être naturels, de synthèse ou chimique.


Première chose intéressante à savoir, nous les retrouvons uniquement dans les aliments issus de végétaux.

Les aliments issus d'animaux ne sont absolument pas concernés.


Ces anti-nutriments sont présents dans la plante ou dans sa partie comestible, celle que nous allons consommer. Mais pourquoi ces anti-nutriments sont là, sont dans la plante ? Ils servent tout simplement de système de défense.


Par exemple, ils vont servir pour lutter contre certains herbivores ou pour résister contre certains agresseurs. L’objectif final des anti-nutriments, c'est d'améliorer la survie de la plante, mais également assurer sa reproduction.


Concrètement, ce seront des défenses chimiques, une forme de répulsifs ou encore des toxines pour les herbivores.

Nous verrons, dans la suite de cet article, comment bien préparer les végétaux pour éviter de consommer trop d'anti-nutriments.

2 Les conséquences des anti-nutriments sur la santé

Concrètement, les anti-nutriments sont la partie non-digestible de la plante. Leur nocivité sera plus ou moins importante selon l'aliment et selon la quantité consommée.


Le principal problème que nous allons rencontrer lors de la digestion, ils vont venir perturber l'assimilation des nutriments. C'est-à-dire que les protéines, les matières grasses, les sucres, les vitamines, les minéraux pourront être perturbés.

L'assimilation se fera moins bien. Ils pourront être bloqués, en partie, à cause de ces anti-nutriments.

3 Les principaux aliments concernés par des anti-nutriments

Je vais me focaliser un peu plus sur les personnes qui auraient une alimentation végétarienne. Le fait de ne pas faire attention à ce point-là peut devenir problématique. C'est-à-dire que des problèmes de carences peuvent survenir avec le temps.


- Premièrement, nous allons retrouver les légumes secs. On les appelle également les légumineuses.

- Nous allons retrouver les graines qui se sont riches en matières grasses.

- Il y a aussi les fruits oléagineux.


Ces trois grandes familles d'aliments sont les principaux concernés par les anti-nutriments.

4 Les 7 anti-nutriments les plus connus

Le premier se retrouve régulièrement. C'est la lectine.

Elle va perturber l'absorption des glucides, des sucres. Si elle est consommée à haute dose, elle va venir perturber notre système intestinal en activant le système immunitaire. À long terme, cela crée de l'inflammation et diverses problématiques de santé.

On retrouve principalement les lectines dans les céréales, les fèves, les pois de tout type, pois chiches, pois cassés.


Deuxième grande famille, ce sont les phytates. Il porte un nom un peu plus connu, c'est l'acide phytique. Cet acide est très connu dans les légumes secs limite.

Il limite l'absorption intestinale des minéraux, comme par exemple le calcium, le magnésium, le zinc, le fer ou encore le cuivre. Les effets négatifs des phytates seraient limités, réduit, s'il y a une bonne consommation de vitamine C ou de probiotiques.


Troisième grande famille, ce sont les saponines. On les retrouve principalement dans les légumes, comme les tomates, les aubergines, la pomme de terre, la peau des raisins, le soja, les olives, les pois, etc.

La famille est un peu plus nombreuse. Les effets secondaires sont un peu plus difficiles à percevoir, par rapport à sa durée.

Il y aurait, quand même, une perturbation si la consommation de saponines est importante. Elles viendraient dégrader la paroi de l'intestin.


Nous retrouvons ensuite les phytoestrogènes que nous retrouvons dans les graines de lin ou le soja. Concrètement, ils seront là comme perturbateurs du système endocrinien, le fonctionnement des hormones. Les effets secondaires sont encore flous.

Certains vont dire qu'ils sont plutôt mauvais, et d'autres, qu'il n'y a pas de souci particulier si l'alimentation est variée et adaptée à la santé.

Dans tous les cas, il ne faut pas en consommer en excès.


Cinquième anti-nutriment, c'est le tanin. On le retrouve très fréquemment dans le thé, le cacao, la pomme, les noix, les céréales et encore d'autres végétaux.

Ils peuvent vraiment réduire la digestibilité de certains minéraux, comme le fer, le cuivre, le zinc et certaines réserves que nous pouvons avoir dans notre corps.

Par exemple, vous êtes une femme enceinte, vos réserves de fer sont déjà plutôt basses. Cela veut dire qu'il ne faut pas abuser par la consommant de thé.


Le sixième, ce sont les oxalates. Ils sont présents également dans pas mal de végétaux. On retrouve les épinards, la betterave, la rhubarbe, la patate douce et quelques autres végétaux. Ils viendront perturber l'absorption du calcium dans l'intestin et dans le côlon.


Pour terminer le classement, une autre particularité, c'est le goitrigène. Il viendra perturber l'absorption de l'iode. Il est également présent dans certains légumes, comme le chou, le millet ou encore le manioc.

5 Comment se débarrasser des anti-nutriments ?

Vous êtes peut-être en train de vous inquiéter, mais ce n'est pas la peine. Quelques solutions existent pour pouvoir se débarrasser des anti-nutriments.

Par contre, ce ne sera jamais à 100%. C'est-à-dire que même en appliquant les moyens que je vais vous dire là maintenant, il y aura toujours la présence, selon l'anti-nutriment, d'une quantité plus ou moins importante.


C'est pour cela que si vous êtes un consommateur régulier de végétaux, il est vraiment recommandé d'appliquer les méthodes qui suivent. Premier moyen, c'est la cuisson, le traitement par la chaleur.


L'efficacité est bonne. L'objectif est de cuire les aliments dans de l'eau ou à la vapeur par exemple.

Les hautes températures vont permettre de libérer une partie de ces anti-nutriments. Le deuxième moyen, c'est le trempage.


Il va permettre d'évacuer une partie des anti-nutriments qui sont solubles. C'est pareil, comme pour le premier cas, selon le type d'anti-nutriment, la quantité restante sera plus ou moins importante.

6 Conclusion

Les anti-nutriments peuvent faire peur comme cela au premier abord. Cela ne veut pas dire pour autant que nous ne pouvons plus consommer ces aliments.

En revanche, ce qui est certain, c'est qu'il faut faire attention à la manière dont il faut préparer et consommer ces aliments.


Il ne faut absolument pas exagérer sur les quantités et varier les apports. Une question intéressante, est-ce que nous pouvons consommer plusieurs fois des légumes secs par jour ?


Bien sûr, mais il faudra également varier avec un apport en fruits oléagineux, en graines, en fruits et en légumes. Tout l'objectif est vraiment de minimiser un maximum l'effet des anti-nutriments.

Si vous ne faites pas de consommation excessive, vous n'avez pas spécialement à vous inquiéter.


Par contre, appliquez les méthodes que je vous communique ici pour préparer vos aliments. N'oubliez pas le maître-mot pour éviter de consommer trop d'anti-nutriments, c'est de varier les quantités et les limiter.



Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_antinutritionnel#Les_principaux_facteurs_antinutritionnels


Version audible (podcast) :

Comment vivre en santé avec une alimentation naturelle adaptée à ses goûts

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :