Quels sont les 10 aliments les plus riches en polyphénols ?

Bonjour c’est Jérémy, si vous voulez construire une hygiène de vie qui vous correspond, bienvenue, c’est ici que ça se passe.


Avant de passer en revue ces 10 aliments, faisons un petit rappel de ses bienfaits.

Rappel des bienfaits sur la santé des polyphénols

Le polyphénol a un effet bénéfique majeur. C’est le fait d’être un antioxydant naturellement.


Et par rapport à ça d’ailleurs, on ne peut le retrouver que dans les végétaux. Un antioxydant va permettre de lutter contre le développement des maladies cardiovasculaires.


Ils vont prévenir les cancers de tous types, en empêchant le développement des acteurs responsables des mutations, les maladies inflammatoires, dégénératives.


En gros, les missions sont très importantes aujourd’hui.

Carences et excès

Il n’y a pas de recommandations sur une consommation moyenne de polyphénols.


Si vous en manquez, cela favorise les troubles que nous venons de citer. Par contre, si vous en consommez de trop, alors là, on ne sait pas.


Par rapport à ça, ne vous inquiétez pas, dans les sociétés développées aujourd’hui, nous sommes plus concernés justement par des cas de carences, tout simplement parce que la consommation de végétaux n’est pas encore ce qu’elle devrait être.


La consommation de fruits et légumes principalement, comme nous allons le voir juste après. Au plus, nous consommons des aliments transformés, au plus nous serons concernés par un manque possible de polyphénols.


Alors attention toutefois, il n’y a pas de miracle qui va se produire si jamais, vous avez des compléments alimentaires à base de polyphénols, qui vont peut-être vous vendre certains méritent.


Il n’y a pas de miracle, des vertus anti-cancers ou des choses comme ça. Ces antioxydants vont participer à la lutte contre le développement des cellules cancéreuses et ça fait une sacrée différence.

Liste des 10 aliments les plus riches en polyphénols

Passons maintenant à la liste des 10 aliments qui en contiennent le plus.


Tout d’abord, en première position, nous retrouvons l’artichaut, suivi en deuxième place par le persil et en troisième position, par les fraises.


Le classement se poursuit avec les choux de Bruxelles, le litchi, les abricots, la pomme, l’échalote et pour terminer les dattes et le brocoli.


Alors par rapport à cette liste, on peut se gratter un petit peu la tête, car tous ces aliments ne sont pas forcément disponibles chez nous et en quantité assez importante régulièrement.


C’est là le gros problème de cette liste. Concrètement, pour cela, je vous ai fait une deuxième liste, où c’est un compromis entre les aliments que l’on trouve plus facilement en France.

Liste des 10 aliments avec le meilleur compromis : taux de polyphénols et disponibilité

Et en même temps, ces aliments qui apportent le plus de polyphénols pour notre santé. Commençons tout d’abord avec les 5 meilleurs fruits.


Tout d’abord, la pomme qui est elle trouvable la moitié de l’année. Elle est de saison et certaines variétés se conservent plus facilement. Donc cela va permettre d’en consommer plus longtemps.


Elle est facile à trouver et son prix est abordable. Le deuxième fruit qui est très intéressant, ce sont les fraises qui vont être disponibles 2 à 3 mois de l’année. Il y a encore cette possibilité d’en acheter en version surgelée.


Je préfère toujours consommer du frais, mais une version surgelée permet de garder un maximum de vertus du fruit. N’hésitez pas, pourquoi pas, c’est une solution qui se prête très bien.


En troisième place, on va retrouver le raisin qui va être aussi disponible environ deux mois de l’année. Donc, pendant cette période-là, profitez-en un maximum.


En quatrième place, on retrouve la poire. Alors, ce n’est pas le meilleur fruit pour obtenir des polyphénols, mais il en contient. Et comme elle est disponible 6 mois de l’année, n’hésitez pas profitez-en.


Pour terminer, le cinquième fruit, la banane, qui va être accessible durant toute l’année. Donc voici cette première liste : pommes, fraises, raisins, poires, bananes.


Le gros avantage de cette liste et que, lorsque l’un des fruits sera hors saison, vous pourrez tout à fait vous diriger vers un autre fruit qui est très riche en polyphénols.


Donc c’est pour ça que j’ai conçu cette liste. Maintenant passons aux 5 légumes qui contiennent le plus de polyphénols. Tout d’abord, en première place, la salade.


C’est un légume que l’on peut retrouver quasiment durant toute l’année, et qui est facile à faire pousser, même dans des lieux plutôt petits, comme dans un appartement par exemple.


En deuxième position, on retrouve l’artichaut qui je le rappelle, est le meilleur aliment qui existe pour un apport en polyphénols, en tout cas aujourd’hui, c’est ce qui est le plus connu par rapport à ça.


Donc n’hésitez pas à en consommer, il est accessible pendant quelques mois de l’année. Le troisième légume, ce sera la tomate qui est accessible en été, environ 2 à 3 mois sans aucun problème.


Pareil, quand elles sont de saison, n’hésitez pas à sauter dessus. Et les deux derniers légumes, c’est pareil, ils ne sont pas les meilleurs en terme de teneur en polyphénols, mais ils en contiennent. C’est le céleri et la carotte.


Ils sont accessibles facilement et pendant plusieurs mois, donc une consommation régulière sera aussi très bénéfique.


Donc voici le rappel du meilleur compromis avec les 5 légumes : la salade, l’artichaut, la tomate, le céleri et la carotte.


Et comme pour les fruits, cette liste de légumes va vous permettre de consommer des polyphénols naturellement durant toute l’année.

Conclusion

Voilà, vous n’avez plus d’excuses pour ne plus consommer de légumes et de fruits en bonne quantité chaque jour.


Je n’avais pas parlé de cette fonction dans tous les bienfaits précédemment, c’est la fonction anti-âge des polyphénols.


Donc au lieu d’acheter des compléments alimentaires hors de prix, faites une bonne consommation des fruits et des légumes que j’ai cités.


Alors plus sérieusement, si vous voulez être sûr de consommer suffisamment de polyphénols et donc d’antioxydants, consommez régulièrement des fruits des légumes de bonne qualité et ceux de saison.


Vous n’aurez absolument plus de soucis à vous faire. Dites moi dans les commentaires si vous rencontrez des difficultés à consommer une bonne portion de fruits et de légumes chaque jour et surtout pourquoi ?


J’ai peut-être quelques solutions à vous transmettre. Voilà concernant cette vidéo, j’espère qu’elle vous a plu, abonnez-vous si vous ne l’avez pas encore fait, partagez la vidéo pour les personnes que ça pourrait intéresser.


Et nous, on se retrouve bientôt pour une nouvelle vidéo, portez-vous bien et à bientôt.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :