Comment maigrir en mangeant des aliments gras ?

Il est possible de manger des aliments gras pour maigrir. Non ce n’est pas une blague, ne partez pas ! Et non, ce n’est pas non plus une solution miracle, c’est de l’équilibre alimentaire !


Dans cet article, nous allons revoir rapidement comment fonctionne la prise de poids. De plus, nous profiterons pour comprendre comment faire pour manger gras sans être pénalisé.

Le principe de la balance calorique

Commençons par un rappel rapide et clair du principal fondement du poids. Lorsque l’on utilise plus d’énergie que l’on en mange, nous perdons du poids. Et vis-versa.


Globalement, vous avez tout ce qu’il y a à savoir.


Ce n’est pas très clair, j’en conviens.


Les aliments apportent de l’énergie lorsque notre corps les décompose pour être digérés. À ce sujet, les aliments gras sont les aliments qui apportent le plus d’énergie. Par effet domino, ces mêmes aliments favorisent la prise de poids.


À l’aide d’une bonne répartition alimentaire, il est toutefois possible d’en consommer à chaque repas et maigrir.


Cependant, tous les aliments gras ne se valent pas. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir !

Les aliments peuvent faire maigrir. Encore faut-il les bons !

Jusqu’à présent, nous n’avons pas détaillé ces aliments gras. Et là, il y a beaucoup de choses à dire.


Dans un premier temps, notre corps a besoin de matières grasses pour vivre. Nous les retrouvons dans les aliments issus d’animaux. En consommant un morceau de viande, la chair contient une part (plus ou moins importante) de graisses.

Si les olives ou les avocats font partie de nos habitudes, nous apportons également et naturellement des matières grasses. Et ainsi de suite.


Les bons aliments gras proviennent de produits naturels ! C’est ce que l’on doit retenir pour une bonne santé et pourquoi pas perdre du poids.


Deuxièmement, la trop grande consommation d’aliments gras même naturels peuvent faire grossir (une liste des bons aliments est disponible à la fin de l’article). Le principe de la balance calorique s’appliquer quoi qu’il arrive.


Avant de réduire la portion de ces bonnes matières grasses, il est préférable de regarder notre consommation de boissons sucrées et de produits sucrés divers (gâteaux, pâtisseries, bonbons, viennoiseries, …) À défaut d’apporter de vrais bénéfices pour la santé, il apportent une belle portion d’énergie.


Les féculents (frites, pommes de terre, purée, pâtes, riz, …) ne sont pas tous à mettre dans la même catégorie. Il y en a certains qui restent de bonnes sources d’énergie. Cependant, ces aliments apportent encore beaucoup d’énergie qui, si elle n’est pas dépensée, favorisera la prise de poids.


Au final, les pistes de travail se trouvent dans les paragraphes ci-dessus et non pas dans le fait de devoir stopper la consommation d’aliments gras.


Là-dessus, apportons un éclairage aux produits transformés industriellement. Pour les reconnaître, ce n’est pas difficile. Si l’aliment ne provient pas de la nature ou ne ressemble plus beaucoup à quelque chose de naturel ou que la liste d’ingrédients est plus longue que le bras, il y a de grandes chances pour que ce soit de mauvaises matières grasses.


À savoir, quelques aliments gras pour maigrir :

  • Les huiles végétales : olive, colza, coco, …
  • Le beurre
  • L’avocat
  • L’olive
  • Les poissons gras
  • Les abats (à consommer occasionnellement)

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :