Commençons tout d'abord avec le premier groupe alimentaire, les légumes.
Quelle surprise ! Cela paraît évident, mais pour remarquerez que je n'ai pas fait de différence pour certains légumes en particulier. Je reste sur le groupe alimentaire, car tous vont apporter des particularités bénéfiques pour notre santé.
Oui mais certains apportent plus d'énergie que d'autres. Le problème n'est généralement pas là. Parfois, nous pouvons lire que certains légumes vont être plus énergétiques que d'autres. Il faut faire attention à leur consommation.
Et là, c'est le meilleur moyen de nous décourager à consommer des légumes. Il faut quand même rappeler leurs nombreux avantages. Ils sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres.
Ils apportent de nombreux bienfaits pour la santé. En tout cas, ils vont participer à notre équilibre.
Un peu plus tard dans cette liste des 10 aliments et groupes alimentaires, je vous parle qu'une alternative aux légumes tout aussi intéressante.
Le numéro 2 pour une alimentation santé, ce sont les fruits. Et oui, toujours pas de surprise ! Il n'y a toujours pas d'aliments en particulier. Je reste sur le groupe alimentaire. Nous pourrions reprocher aux fruits, la même chose que pour les légumes.
Certains sont plus caloriques que d'autres, mais ils ont une palette davantage qui ressemble beaucoup aux légumes.
Prenons un exemple. L'avocat est l'un des fruits qui est le plus énergétique et cela est dû à sa teneur en matières grasses principalement.
Lorsque l'on regarde d'un petit peu plus près, ces matières grasses vont être riches en Oméga-9. Pour rappel, une majorité de Français en manque encore.
Effectivement, certains fruits vont être plus utiles que d'autres selon la situation. Un autre exemple, la banane va être utile lorsque l'on vient pratiquer une activité physique, que ce soit pour redonner de l'énergie, avant l'effort, pendant ou pour récupérer après.
Ce sont des aliments riches en vitamines, en minéraux, en fibres. Pour certains, ils vont contenir des matières grasses, comme l'avocat.
D'autres vont contenir des sucres qui vont avoir un pouvoir sucrant un peu plus important. Mais ils ne sont pas mauvais, car il reste peu sucrant pour l'organisme.
Troisième groupe alimentaire, c'est la viande. Encore une fois, je reste vague et je ne donne pas d'aliments en particulier mais pourquoi.
Et oui, même une viande qui est grasse, qui est souvent diabolisée par ce que l'on peut entendre autour de nous. Elle n'est pas forcément mauvaise pour la santé, si elle est consommée raisonnablement.
Si une personne mange un steak haché tous les jours, à chaque repas, durant toute la semaine. Effectivement là, il y a un problème. C'est également cette variété qui va apporter la qualité pour notre corps.
Ce sont des aliments qui vont apporter une bonne teneur en fer. Les viandes sont riches également en vitamine B12. Elle apporte une excellente teneur en protéines.
Par rapport aux matières grasses, tout va dépendre du morceau. Certaines viandes sont plus grasses que d'autres.
Mais en quantité raisonnable, l'apport en graisses saturées n'est pas du tout mauvais pour la santé. Le souci souvent rencontré aujourd'hui, c'est que notre consommation de viande qui est souvent trop élevée.
Quatrième groupe alimentaire, ce sont les poissons. Toujours pas d'aliment en particulier. Les particularités du poisson vont ressembler à celles de la viande. Un avantage supplémentaire quand même.
Le poisson va apporter de l'iode. Ce point-là est lié aux produits de la mer. Même principe, nous retrouvons des poissons gras, des poissons maigres. La grosse différence se joue sur le type de matière grasse.
Généralement, les poissons gras vont être plus riches en Oméga-9. Pour certains d'entre eux en Oméga-3. Concernant les vitamines et les minéraux, c'est à peu près comme la viande.
Ils vont en contenir une bonne teneur. La teneur en protéines est également excellente. Par contre, que ce soit la viande ou les poissons, ils ne vont pas contenir de sucre ou encore de fibre alimentaire.
Un petit avantage que l'on pourrait placer en plus pour les poissons. Il serait plus digeste que la viande. En tout cas, certaines personnes le ressentent.
La consommation de poisson n'est pas spécialement mauvaise. Par contre, il est intéressant de changer le poisson que nous mangeons. La variété va faire la qualité pour notre organisme.
Ce n'est pas fini, car nous continuons maintenant avec la 5ème famille, Les légumes secs. Les lentilles vertes, de corail, les haricots rouges, blancs, les pois cassés, les pois chiches, etc.
Ils sont souvent mal jugés, car il poserait des problèmes lors de la digestion. Cela est tout à fait possible selon la tolérance de chacun, selon la quantité consommée. Surtout, est-ce que le trempage a été réalisé ?
Ce ne sont pas des aliments à mettre de côté, bien au contraire. Par contre, il faut faire attention à la manière dont nous allons les préparer, pour justement, éviter tous les désagréments que nous venons de citer.
Ce sont des aliments qui sont intéressants du côté des vitamines, des minéraux, de la teneur en protéines. Ils sont faibles en matières grasses. Par contre, ils vont être plus riches en glucides, en sucres.
Mais ils sont absorbés lentement par l'organisme. Un autre point positif, ils ont également une bonne teneur en fibres alimentaires. Ils représentent une excellente alternative aux viandes et aux poissons, pour apporter, à peu près, les mêmes bénéfices.
Passons au numéro 6 avec les amandes et les noix. Nous détaillons un petit peu plus sur les aliments. Parlons plus généralement des fruits oléagineux. Tous vont également apporter les mêmes bénéfices.
Rappelons les points positifs. Ce sont des aliments qui sont riches en bonnes matières grasses pour l'organisme, riche en fibres, en vitamines et en minéraux. Le point négatif, ce sont des aliments caloriques, il ne faut pas en abuser.
Par contre, ce serait une erreur de ne pas en consommer, même lorsque l'on recherche à perdre du poids. Comme pour les légumes secs que nous venons citer, il est toujours plus intéressant de les faire tremper.
Cela permet d'améliorer la digestion de ces aliments. Septième groupe alimentaire, ce sont les graines.
Nous y pensons peu, et pourtant, ils ont aussi d'énormes avantages. Oui mais ces aliments, ils servent aux oiseaux, mais pas aux êtres humains non.
Effectivement, pour beaucoup d'entre nous, nous ne savons pas comment les consommer. Pour les plus connus d'entre eux, ou en tout cas, ceux que l'on retrouve le plus facilement par chez nous.
Les graines de tournesol, de lin, de sésame, de pavot, etc. Elles sont riches en protéines, en bonnes matières grasses équilibrées pour notre organisme, en vitamines, en minéraux et en fibres.
Le point négatif, comme pour les fruits oléagineux, ce sont des aliments riches en énergie. Pour donner une idée, 100g de graines apportent environ 500 calories. Ce qui est énorme.
Par contre, c'est une erreur, également, de ne pas en consommer, même lorsque l'on recherche à perdre du poids. Les avantages sont trop nombreux pour passer à côté. Par contre, il faut toujours faire attention à la quantité.
Nous passons maintenant à une variété de légumes, ce sont les légumes germés. Nous y pensons encore peu, et pourtant, ces aliments sont excellents pour la santé et au goût.
Les graines germées sont tout simplement des légumes consommés à l'état de pousse. Nous pouvons en voir en magasin. Par contre, ce sont des aliments coûtant assez cher.
Pourtant, ce n'est pas du tout difficile d'en faire, il suffit juste de passer par une phase de germination, comme nous avons pu le faire à l'école. Cela ne demande quasiment pas de temps pour les préparer.
Ces aliments sont excellents pour accompagner les plats. Ils apportent de la fraîcheur et du croquant.
D'autres points positifs, ce sont des aliments qui vont être faible en énergie, et qui vont avoir une teneur importante en vitamines et en minéraux. C'est d'ailleurs pour cela que nous les consommons généralement.
En tout cas, ils vont être plus intéressant de ce côté-là, par rapport aux légumes dans leur état final. Ce sont des produits reminéralisants pour l'organisme, idéal pour se remettre en santé ou pour garder une bonne santé.
Les points négatifs, il n'y en a pas. Nous n'en avons pas encore parlé, ce sont les matières grasses, car oui, il nous en faut.
Elles sont nécessaires pour la santé. Par rapport à ces aliments, le choix est souvent mauvais, ou en tout cas, par rapport à ce que je peux constater ! Elles ont une place importante et le choix l'est tout autant.
Trop souvent, ce sont les fritures ou les graisses qui sont déséquilibrées, contenues dans les plats industriels qui sont consommées.
Comme pour les groupes alimentaires précédents, il est nécessaire de se diriger vers des produits naturels. Par exemple, nous retrouvons l'huile d'olive, de coco, de colza. Même le beurre pourrait faire l'affaire.
Comme pour les aliments précédents, c'est la variété qui va faire la qualité. Pour cela, laissons de côté les matières grasses qui sont transformées, au profit de ces matières grasses naturelles.
Pour terminer notre classement, nous terminons avec l'eau.
Là vous vous dites qu'il ne s'est pas cassé le cul. Mais pourquoi l'eau est si importante. Elle va participer au bon fonctionnement de nos cellules Donc de tout ce qui va se passer au sein de notre corps.
Pour cela, il faut en consommer une quantité suffisante durant la journée. Il faut également rappeler que nous pouvons passer plusieurs semaines sans manger, mais par contre, nous ne pouvons passer que quelques jours maximum sans boire.
Il faut noter également que certaines eaux vont apporter un bon complément à l'alimentation. On retrouve certaines eaux qui sont riches en Calcium, en Magnésium et tous ces minéraux essentiels à l'organisme.
Son plus gros avantage, elle apporte 0 calorie. Pour donner un point de comparaison, un verre de 200ml de jus d'orange apporte environ 90 calories.
Cela correspond à 5 % des apports en énergie pour 1 personne. Vous comprenez mieux maintenant l'avantage de consommer plus régulièrement de l'eau.
Vous l'avez compris, il y a peu d'aliments que j'ai cités concrètement. Je suis resté sur les groupes alimentaires, car tout simplement, il n'y a pas d'aliment à cibler plus que d'autres.
Les groupes suffisent pour avoir une alimentation santé et adaptée à nos goûts alimentaires. Cibler certains aliments par rapport à d'autres n'est pas une bonne chose. Par exemple, les tomates sont mieux que l'artichaut.
Cela pourrait créer dans la tête certains blocages par rapport à la consommation de certains légumes, alors qu'il ne devrait pas y en avoir.
Voilà pourquoi je suis resté sur les groupes alimentaires en évitant de cibler les aliments en particulier. Une chose dont je n'ai pas du tout parlé, c'est la qualité des aliments qui va être extrêmement importante.
Car même si vous consommez tous les groupes alimentaires que nous venons de citer. Si vous n'achetez pas des aliments de qualité, vous ne donnez pas les chances, pleinement à votre organisme, pour vous mettre en santé.
Sachez-le également, manger mieux, manger des aliments de qualité, ne coûtent pas forcément plus cher. Il faut encore savoir où regarder. Souvent la qualité des aliments se paye.
Dans les magasins, les grandes surfaces, qui elles sont des intermédiaires. Elles doivent se faire un peu plus de marges pour vivre également. Bien d'autres choix vont s'offrir à nous.
Malheureusement, ils sont souvent peu utilisés. L'accès à tous ces aliments, que nous venons de citer, est tout à fait possible pour tous les budgets.
Les aliments et les groupes alimentaires que nous venons de citer sont tout à fait accessibles et à tout le monde.
► Version audible (podcast) :
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité