Avant de voir cette liste d’aliments, revoyons l’utilité, qu’est-ce que c’est concrètement qu’un anti-inflammatoire.
c’est une réaction, une réponse à une agression. Cette réaction est tout à fait positive car c’est pour notre bien. Elle est là pour nous protéger d’un agresseur, donc d’un virus, d’une bactérie, d’une maladie diverse.
Cette inflammation va être là pour combattre les cellules nocives qui n’ont pas leur place au sein du corps. Donc on peut dire que c’est bien une réaction à un état positif, pour combattre un agresseur extérieur.
Tout d’abord, nous avons la première forme de protection. C’est la protection naturelle, notre peau. C’est-à-dire que l’on peut avoir une bactérie ou un virus sur notre peau sans forcément déclarer une maladie.
C’est lorsque ces micro-organismes étrangers pénètrent dans le corps, que notre réaction inflammatoire va se développer, va se créer, va se mettre en route.
Pour simplifier grandement la chose, on appelle ça le système immunitaire. La réaction inflammatoire est mauvaise pour l’organisme lorsqu’elle est trop fréquente et là, trop régulièrement.
Dans ce cas-là, on parle d’une inflammation chronique. C’est ce que l’on appelle le principe des radicaux libres.
Donc, par rapport à ça, je vous ai mis un lien en description qui vous amène vers une autre vidéo que j’ai fait à ce sujet. Elle vous expliquera comment fonctionne cette inflammation et quelles sont les réactions au sein de notre corps ?
La principale cause qui va causer l’inflammation au sein de notre corps, c’est l’alimentation. C’est le premier facteur de notre santé.
Mais comment l’inflammation peut se développer au sein de notre corps à cause de l’alimentation. Ça, c’est principalement dû à ce que nous achetons, à la qualité des aliments.
C’est-à-dire qu’en achetant des aliments qui sont de mauvaise qualité. Des aliments qui vont avoir subi des traitements chimiques lors de leur culture. Des animaux qui ont reçu des traitements antibiotiques.
Les cultures d’OGM, etc, j’en passe. La liste que je vais vous communiquer juste après, effectivement, ce seront des aliments qui seront bien adaptés à notre santé.
Par contre, cela ne fera pas une grande différence de les consommer si la qualité des aliments n’est pas là.
Alors vous l’avez peut-être compris, l’objectif est de retourner à une alimentation qui est plus naturelle, plus biologique, même sans forcément avoir une labellisation, un certificat agriculture biologique.
En tout cas, des cultures et des méthodes d’élevage qui respectent la nature, l’environnement, les animaux, etc. Certains régimes alimentaires préconisent certains aliments que je vais vous citer juste après.
Je pourrais vous en citer quelques-uns, mais personnellement, le mot régime, je n’aime pas ça. Lorsque l’on dit régime, il y a une connotation un peu négative, restrictive, de contrainte.
Je préfère très largement vous donner une palette d’aliments à consommer ou de catégories d’aliments à consommer, pour que vous puissiez trouver vous-mêmes votre style alimentaire adapté à vos choix alimentaires.
Même si dans certains noms de régime en particulier, effectivement, il y a de bonnes choses à prendre. Tout ne sera pas forcément adapté à votre situation.
C’est pour ça qu’il ne faut pas forcément suivre tête baissée un régime. Même s’il est bon pour votre santé, car vous devez l’accepter et votre corps aussi. Maintenant passons à la liste de ces 30 aliments.
J’ai essayé de trouver des aliments que l’on trouve facilement en France. Commençons avec ceux qui sont les plus riches. Tout d’abord, nous retrouvons les épices.
Ce sont des concentrés de bonnes vertus pour la santé, très riches en vitamines et en minéraux. Les trois principaux qui ont un rôle anti-inflammatoire, ce seront le gingembre, le curcuma et le cumin.
Deuxième groupe alimentaire, ce sont les herbes aromatiques, un petit peu l’homologue des épices. Ils sont également un concentré de bonnes choses pour notre santé.
Je ne rentre pas dans le détail de tous ces bienfaits, ce sont à peu près les mêmes que pour les épices. On retrouve le persil, le basilic et la sauge.
Troisième catégorie d’aliments, ce sont les fruits qui, en plus de cette fonction, sont riches en fibres et riche en vitamine. Ils ont donc un rôle antioxydant.
Les principaux aliments qui vont vous en apporter, la fraise, le raisin, la myrtille, le citron et la pomme.
Quatrième catégorie d’aliments, les légumes frais qui vont avoir aussi de nombreuses vertus santé, les fibres, les vitamines et les minéraux j’en passe.
Il est préférable de les consommer cru, mais en version cuite, cela peut le faire également. Il faut juste faire attention aux méthodes de cuisson que l’on va employer.
On retrouve l’artichaut, la tomate, l’épinard, la carotte et le chou.
Cinquième catégorie d’aliments, ce sont les poissons. Alors, ils peuvent être maigre ou gras peu importe, ils conviendront très bien pour notre exemple.
Ils sont riches en vitamines, en minéraux, en protéines et surtout en oméga 3, concernant les poissons gras.
Donc, nous allons nous attarder sur eux pour cette vidéo avec le maquereau, la sardine, le thon et le saumon.
Sixième catégorie d’aliments, ce sont les viandes qui vont être pauvres en matières grasses, que l’on appelle les viandes maigres, les viandes blanches. Je ne fais pas de listes en particulier pour cette catégorie-là.
Toutes les viandes maigres conviendront bien. Par contre, comme nous en avions parlé juste avant, attention à la qualité des aliments.
Septième catégorie, ce sont les légumes secs qui vont avoir des rôles, des fonctions similaires aux poissons et à la viande. C’est-à-dire qu’ils vont être riches en protéines, en vitamines et en minéraux.
Le gros avantage des légumes secs, c’est leur richesse en fibres. Surtout lorsque vous en consommez, faites bien cette opération de trempage.
Si nous rentrons dans le détail, nous retrouvons les lentilles, les pois et les haricots secs.
Huitième catégorie d’aliments, ce sont les matières grasses qu’il ne faut pas oublier.
Il faudra privilégier les oméga 3 et les oméga 9, avec l’huile d’olive, les graines, ou l’huile de lin, les noix, les amandes ou encore les graines de tournesol.
Neuvième point, c’est le riz, plus de catégories d’aliments, nous passons en fin de classement avec les féculents. Là, le riz complet va être riche en fibres.
C’est son gros avantage, par contre, attention à la quantité consommée, car ce sont des aliments riches en calories. En dixième place, pour terminer, c’est un aliment également, le quinoa.
Il est riche en protéines, en fibres. C’est pareil pour lui, attention à la quantité, il est riche en énergie.
Voilà cette liste d’aliments qui vous permettront d’avoir une alimentation anti-inflammatoire facilement. Je me répète encore une fois, mais attention à la qualité de ce que l’on achète.
Attention également à l’hygiène de vie que nous allons adopter. L’alimentation, effectivement, c’est le premier point sur lequel il faut se pencher. Mais il y a également d’autres facteurs qui rentrent en compte.
On retrouve, par exemple, le tabagisme. Il faut privilégier la cuisine maison, à la place de la consommation d’aliments transformés industriels.
La consommation de meilleures matières grasses pour notre santé, au lieu de consommer certaines matières grasses présentes dans tout ce qui est préparé. On retrouve, par exemple, les acides gras trans et hydrogénés.
Il faut également pratiquer une activité physique. Mais il ne faut pas arriver à un excès, car cet excès peut également développer ces états inflammatoires.
Pour terminer, il y a également notre état de stress, notre qualité de sommeil. Avec toute cette liste, nous comprenons bien que tout ne se joue pas que dans l’assiette.
Clairement, même si l’alimentation est le premier facteur, il y a aussi toute notre hygiène de vie à côté qui va rentrer en ligne de compte. Il faut aussi se pencher sur la question.
N’hésitez pas à cliquer sur le lien en dessous de la vidéo pour accéder à quelques vidéos privées offertes, pour commencer vos premiers pas vers une alimentation qui vous correspond et l’hygiène de vie qui vous correspond.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité