10 Aliments à Éviter à Tout Prix !

Comment vivre en santé avec une alimentation naturelle adaptée à ses goûts

1 Chips

Pas de grande surprise. On retrouve une grande quantité de sel. Elle va rapidement faire dépasser les recommandations journalières.


En moyenne, il y a 30% de matières grasses utilisées dans la composition pour les fabriquer. C'est principalement de l'huile de tournesol.


On pourrait vanter les mérites des omégas 6, mais le fait d'en mettre une telle quantité crée un déséquilibre entre le rapport en oméga 3 et en oméga 6. Ce déséquilibre est susceptible de créer une inflammation au sein de l'organisme, par le développement de radicaux libres.


Les radicaux libres deviennent nocifs pour la santé. Autre problématique de cet aliment, il y a la cuisson. Les chips sont dorées. Au plus elles le seront, au plus il y aura la présence d'acrylamide.


L'acrylamide, c'est une substance cancérigène avérée. Ce composé devient un facteur supplémentaire dans le développement des cancers. Comme premier aliment, c'est pas du tout reluisant. Il faut essayer de l'éviter à tout prix. Il est possible de trouver des alternatives plus créatives pour éloigner au maximum ces aliments.

2 Frites

Deuxième aliment, ce sont les frites. Pas de grande surprise encore une fois, mais pourquoi ?


Les pommes de terre sont cuites dans un bain de friture. Généralement, ces huiles sont riches en oméga 6 ou en graisses saturées. Encore une fois, ce sont des graisses trop consommées actuellement dans les pays développés, et notamment en France.


Elles vont participer à ce déséquilibre en matière grasse. Une nouvelle fois, on retrouve cette acrylamide. Ce composé se formant et représenté par la croûte dorée et croustillante des frites. C'est également le même composé cancérigène. Cette méthode de cuisson n'est pas adaptée à notre santé.


De manière générale, toutes les cuissons à la friture sont à éviter un maximum. Si vous souhaitez consommer des frites, trouvez une alternative plus adaptée en prenant par exemple de la patate douce ou des légumes. Coupez-les en bâtonnets. Assaisonnez-les avec de l'huile d'olive par exemple. La cuisson pourra se faire au four. Ce sera toujours plus intéressant d'un point de vue santé.

3 Mortadelle

En numéro 3, je vous ai mis la mortadelle. Je pourrais dire la charcuterie industrielle de manière générale. C'est principalement dans la liste des ingrédients où il y a des questions qui se posent.


Tout d'abord, on retrouve du nitrate de sodium. Cela équivaut à du sel nitrité. C'est tout simplement un additif pour la conservation des aliments. Il permet également d'apporter du goût. C'est un composé participant également au développement du cancer colorectal.


D'ailleurs la charcuterie, si elle contient du sel nitrité, il ne faut pas la cuire. Le sel nitrité va subir des modifications avec la température. Sa nocivité est susceptible d'augmenter fortement.


Dans cette liste des ingrédients, on retrouve également la présence de colorants pour donner un aspect visuel attractif. D'autres arômes vont donner du goût. On retrouve très souvent la présence de sucre appelé sous la dénomination dextrose, ou saccharose, ou un autre terme en ...ose.


De manière générale, la charcuterie n'est pas spécialement adaptée à un bon équilibre alimentaire. Il faut en consommer occasionnellement. Par contre, la charcuterie industrielle est à éviter, parce qu'il y a la présence d'ingrédients souvent douteux.

4 Pâte à tartiner

Le quatrième aliment, c'est la pâte à tartiner. Lorsque l'on regarde la liste des ingrédients, c'est pareil. Généralement, on retrouve en premier du sucre ou les matières grasses. Les matières grasses seront soit de l'huile de tournesol ou soit de l'huile de palme.


Encore une fois, ce sont des oméga 6 ou des graisses saturées. Nous en consommons suffisamment dans les pays développés.


Encore une fois, les pâtes à tartiner vont favoriser ce déséquilibre en matière grasse au sein de l'organisme et créer de l'inflammation à long terme.


Elles vont devenir un facteur supplémentaire dans le développement de l'inflammation au sein de l'organisme. Ensuite, c'est un aliment très riche en calories. On retrouve également la présence de cacao et de noisettes, mais dans une portion qui est plutôt faible.


Forcément, ce sont les aliments qui coûtent plus chers. Le prix de la pâte à tartiner s'envolerait si la portion de ces ingrédients était augmentée. Les ingrédients privilégiés sont ceux coûtant le moins cher.


Ils vont permettre de donner du goût à l'aliment. En combinant, le sucre et les matières grasses, cela donne un bon petit cocktail qui vous fera adorer cet aliment. Sans citer de marque, il n'y a pas une pâte à tartiner qui sort plus du lot qu'une autre.


La pâte à tartiner sera peut-être encore celle faite maison. De manière générale, c'est un aliment favorisant le déséquilibre du corps. La pâte à tartiner est à consommer occasionnellement.

5 Bouillon en cube

Cinquième aliment à éviter à tout prix, ce sont les bouillons de cube permettant d'aromatiser les préparations culinaires. Je vous affiche ici la liste des ingrédients pour exemple.


Vous comprendrez rapidement que la présence de sel, de sucre, de matières grasses, d'un nombre important d'additifs est présent. Tout cela apporte du goût à la préparation. Le problème, nous sommes face à un cocktail.


Attention si vous l'utilisez régulièrement actuellement. Sachez qu'un cube de bouillon apporte environ 1,5g de sel. Cela représente environ un tiers des apports en sel sur la journée. C'est tout simplement énorme et certainement de trop pour assaisonner un plat. C'est bien un aliment à éviter. I


l y a des manières beaucoup plus simples d'assaisonner par soi-même. Forcément, ce sera un tout petit peu plus long, on est d'accord. Des aliments font très bien l'affaire. On retrouve l'oignon, l'ail, l'échalote, les herbes aromatiques, ou encore les épices. Si vous mettez cela bout à bout, ça ne prend pas une éternité non plus.

6 Fromage industriel

Sixième aliment, c'est le fromage industriel de manière générale. Je ne cite pas un aliment en particulier ou une marque. Voici un exemple avec la liste des ingrédients d'un cheddar.


La première chose choquante, c'est l'utilisation de lait reconstitué. Cela ne donne pas envie du tout. Ensuite, on retrouve la présence d'additifs alimentaires encore une fois, comme du sel de fonte, des épaississants, des arômes, des colorants, etc.


C'est-à-dire que l'on se retrouve avec un aliment avec une forme de fromage, ressemblant à un fromage, mais qui n'en est pas un. Le fromage n'est pas interdit. Par contre, il faut toujours privilégier la version artisanale. C'est la version industrielle qui est à éviter un maximum.

7 Céréales petit déjeuner

Septième aliment, ce sont les céréales du petit-déjeuner. Toujours pas de marque dénoncée, ce n'est pas l'objectif. Dans cet exemple, je vous montre la liste des ingrédients. À première vue, cela peut paraître correct.


On trouve du blé, du cacao en poudre et du sucre. Forcément, il faut donner la touche sucrée que l'on connaît. Par contre, lorsque l'on regarde la valeur nutritionnelle pour 100 g de céréales, il y a 25g et 30g de sucre. Mais ce sont des sucres absorbés rapidement par l'organisme. C'est-à-dire qu'en consommant aujourd'hui 100g de céréales du petit-déjeuner, vous consommez déjà 100% de votre apport quotidien en sucres rapides ajoutés.


En tout cas, si l'on se fie aux recommandations de l'OMS, l'Organisme Mondial de la Santé. Si l'on continue à scruter cette liste des ingrédients, on s'aperçoit également que dans les céréales, on retrouve du sel.


Bien sûr, on ne le sent pas parce que le sucre cache complètement cette saveur.


Mais le corps le détecte bien. Cela apporte une appétence supplémentaire à l'aliment, donc une envie supplémentaire d'en consommer toujours un peu plus.

8 Sandwiches industriels

Huitième aliment à éviter, ce sont les sandwichs en triangle du commerce.


Une nouvelle fois, je vous laisse regarder la liste des ingrédients. On peut s'apercevoir qu'elle est tout simplement énorme. J'ai pris l'exemple d'un sandwich poulet et crudités.


Vous comprenez certainement là où je veux en venir. C'est beaucoup trop pour un sandwich ! Encore une fois, l'objectif est de pointer du doigt le cocktail d'ingrédients. Sans entrer dans le détail de cette liste, ce qu'il faut retenir. Tout est fait pour faire apprécier le produit. On retrouve du sel, mais également du sucre, et tous les ingrédients permettant de créer cette envie de consommer toujours plus l'aliment.


Encore une fois, les sandwichs industriels sont à éviter. Faites un sandwich maison, ce sera beaucoup plus équilibré, surtout si vous utilisez des ingrédients naturels, bruts et non transformés.

9 Lunch Box

Neuvième aliment, ce sont les lunch box. C'est pareil, je passe très vite. Encore une fois, la liste des ingrédients est inquiétante. Ce sont des aliments pour dépanner le repas du midi, ou lorsque l'on manque de temps.


C'est exactement la même chose que pour le sandwich industriel. On trouve une quantité d'ingrédients très importante, avec des noms souvent incompréhensibles. Bien sûr, ce sont des aliments à éviter. Ce n'est pas du tout une bonne alternative.

10 Sauces prêtes à l’emploi

Pour terminer, ce sont toutes les sauces prêtes à l'emploi. Peu importe le goût et la saveur, cela ne fait pas une grande différence. Dès que c'est transformé, il y a de grandes chances de retrouver une liste d'ingrédients dont on ne comprend pas le nom.


Ces aliments vont être déséquilibrés en matières grasses, c'est-à-dire qu'il va y avoir une teneur plus importante en oméga 6, avec la présence de sucre et de sel en quantité souvent non négligeable.


Une liste d'additifs pour apporter du goût, de la couleur, etc.


Tout est fait pour que l'aliment plaise. Bien sûr, ce sont des aliments à éviter.


Cela ne prend pas beaucoup de temps de faire une sauce maison adaptée à une bonne santé. 5 minutes peuvent suffire.


Version audible (podcast) :

Comment vivre en santé avec une alimentation naturelle adaptée à ses goûts

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :