Formation : Histoire de l’alimentation et constitution des aliments (partie 1)

Introduction

Nous allons voir la constitution des aliments et l’histoire de l’alimentation. Nous allons revoir ce qu’il faut manger et pourquoi il faut le manger.


L’objectif est de comprendre les bases pour pouvoir ensuite faire les bons choix alimentaires. Alors pour comprendre cela, il faut comprendre d’où l’on vient, pour savoir où l’on va.


Donc, c’est ce que nous allons commencer à voir dans cette première partie avec notre histoire.

Histoire de notre alimentation

D’abord, il y a ce que nous mangions avant. Lorsqu’il n’y avait pas les grandes surfaces, il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, et encore plus loin encore.


C’était le fait de devoir chercher la nourriture. Cela demandait beaucoup plus de temps qu’aujourd’hui, même si on pense encore, aujourd’hui, passer trop de temps à rechercher nos aliments, à faire nos courses.


On est parfois hors de nous, lorsque l’on ne trouve pas ce que l’on veut dans le magasin. Avant cela, c’était la nature qui fournissait uniquement ce dont nous avions besoin. Il n’y avait pas forcément des animaux à chaque repas.


Par contre, il y avait beaucoup de végétaux. L’alimentation se traduisait par les légumes, les fruits, les baies. La consommation d’insectes devait aussi être beaucoup plus présente que maintenant.


Bien sûr, de temps en temps, il y avait la consommation d’animaux, de poissons. Les aliments étaient beaucoup plus limités, forcément, par rapport à la région où les personnes devaient habiter.


Le choix était restreint par rapport à la variété des aliments que l’on pouvait trouver. Aujourd’hui, notre nature ressemble à ça. C’est là, où nous allons chercher notre alimentation.

Évolution avec aujourd’hui

C’est là maintenant, où l’on n’est pas content de perdre notre temps, parce que l’on ne trouve pas des aliments, parce qu’il n’y en a plus. Pourtant, il y a plusieurs dizaines de milliers de produits à disposition.


Le développement des produits, des aliments, s’est construit avec nos besoins actuels. Auparavant, les bais, les fruits, les légumes, les animaux, etc, étaient limités.


Aujourd’hui, ces aliments sont toujours présents, mais on retrouve aussi également toute une sorte de produits qui ont été créées pour répondre à nos besoins, nos attentes, en tant que consommateur du 21e siècle.


Voilà la petite liste en noire, avec les aliments préparés, transformés, les biscuits, etc. Il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, avant tout ça, avant notre ère maintenant.


Nous retrouvons bien sur notre liste très succincte d’aliments et de variétés alimentaires. Nous avions une alimentation qui était 100% nature et naturelle.


Ces aliments correspondaient, répondaient à nos besoins corporels. L’évolution de l’homme s’est faite aussi en partie, grâce à ces aliments. Le choix alimentaire n’était pas du tout dans le disque dur à l’époque.


En quelques milliers d’années, nous arrivons 10 000 ans avant notre ère. Il y a eu cette phase de transition, où nous avions toujours ces légumes de base. Les baies, les légumes, les fruits, etc.


Mais d’autres aliments sont venus s’ajouter : Les céréales et les produits laitiers. C’est la phase où l’agriculture et l’élevage sont arrivés. Cela a simplifié la manière de s’alimenter.


C’est là également, où la consommation de céréales est venue augmenter petit à petit. Notre dernier saut dans le temps c’est aujourd’hui. Il y a à peine quelques dizaines d’années maximum et encore.


Nous avons, bien sûr, toujours ce choix de consommer les aliments de base. Alors les insectes, nous, on les a un peu laissé de côté. Mais aujourd’hui, cette part d’aliments de base qui convenait auparavant notre santé.


On ne sait plus la part qu’elle représente. Elle est différente selon les personnes. Le côté naturel est une sacrée question également.


Par rapport aux méthodes de culture qui sont employés, des différents produits qui peuvent être pulvérisés sur les aliments, etc.


Nous sommes arrivés dans notre ère, où nous avons un choix énorme de ce que nous pouvons manger. Des aliments transformés, des plats préparés. Voilà, je ne vais pas vous refaire toute la liste.


Cette part de l’alimentation également, varie, selon les personnes. Mais cette alimentation est beaucoup plus chimique, transformée, de synthèse. Car, il y a des substances ajoutées pour la conservation.


Aujourd’hui, ce sont les additifs alimentaires ou encore l’utilisation, comme je lai déjà dit, de pesticides entre autres. Les traitements chimiques qui sont appliqués sur les produits Et les animaux qui consomment également ces aliments.

Conclusion de notre histoire sur l’alimentation

Aujourd’hui, nous ne réfléchissons plus en premier lieu à la qualité, mais principalement à une quantité, et surtout à un coût.


C’est-à-dire que nous sommes dans une ère, où nous sommes plus tentés d’acheter quelque chose de moins cher, que quelque chose de bon.


Même si la mentalité change aujourd’hui, c’est encore ce qui se passe principalement.


Alors vous voyez, ce que je voulais vous montrer aussi dans cette diapositive forcément, c’est l’évolution de la qualité des aliments déjà dans un premier temps.


Mais c’est aussi, le temps entre les transitions qui sont de plus en plus courtes. Nous sommes passés pendant des millions d’années à une alimentation qui était 100% naturel.


Il y a 10 000 ans, nous sommes passés dans cette phase de transition où l’organisme a dû commencer à s’adapter à ces produits céréaliers, produits laitiers qui étaient consommés en plus grande quantité.


En quelques dizaines d’années, nous sommes passés à beaucoup d’aliments transformés. Et l’organisme, lui, n’a pas eu le temps de pouvoir s’adapter à tout ça. Voilà le changement de notre apparence.


Aujourd’hui, entre ces 2 modes de vie. Où il y avait le néandertalien qui ressemblait à peu près à ça. Et aujourd’hui, l’homme moderne qui ressemble plutôt à ça.


Alors, qui est le plus beau de l’histoire, c’est une affaire de goût, je vous laisse décider par vous-mêmes. Ce qu’il faut retenir de cette première partie, c’est que le changement d’alimentation a bien répondu à une demande des sociétés.


Forcément, nous recherchons tous à gagner du temps, à payer moins cher, et en plus, tout devrait être de qualité.


Cette évolution rapide est tout à fait inadaptée par rapport à notre corps, par rapport à ces aliments qui ont été transformés, ce qui n’est plus naturel.


Tous ces nouveaux ingrédients, ces nouveaux aliments, ces nouveaux produits, peu importe comment on les appelle. L’organisme ne les connaît pas. Le traitement est difficile, voire problématique.


Nos besoins nutritionnels qui étaient auparavant basés sur une grande partie des végétaux, vont aujourd’hui vers des produits modifiés industriellement.

3 piliers de l’alimentation

Passons maintenant aux bases alimentaires. Les aliments sont constitués de trois piliers : des protéines, des glucides et des lipides. Alors ces trois-là, nous allons les revoir en détails dans cette formation.


Si nous prenons, par exemple, les huiles vont apporter des lipides. Les viandes vont apporter des protéines et les céréales vont apporter des glucides.


Chaque aliment contient plus ou moins d’un de ces trois piliers. Tout va dépendre de leur composition nutritionnelle.

La place des micronutriments dans notre alimentation

Chaque aliment va voir également, en quantité variable selon l’aliment, des vitamines, des minéraux. Ces 3 piliers vont nous donner la quantité d’énergie, les calories que vont nous apporter l’aliment.


C’est-à-dire qu’en additionnant les protéines, les glucides et les lipides, nous allons obtenir la quantité d’énergie. Alors, j’emploie ces termes un petit peu barbare, glucides, lipides, protéines.


Ce ne sont pas des mots que l’on retient forcément facilement. Et pourtant, c’est ce qui est utilisé aujourd’hui sur les étiquettes alimentaires. C’est pour cela que je vais beaucoup insister sur ces mots, parce qu’ils doivent être connus.


Tout simplement, pour pouvoir se repérer lorsque nous faisons nos achats.


Pour simplifier et vous donnez une équivalence, les lipides correspondent aux matières grasses, les glucides vont correspondre à toutes les formes de sucres que les aliments peuvent contenir.


Les protéines, et bien ils n’ont que ce nom-là, donc là, il faut le retenir. Les vitamines et les minéraux, nous pouvons également les appeler, les micronutriments.


En vitamines, nous retrouvons par exemple les vitamines A, les vitamines du groupe B, la vitamine C, la vitamine D, etc. Les minéraux, ce sera le fer, le cuivre, le zinc, le potassium, le calcium, le phosphore, etc.


Nous avons tous besoin des mêmes constituants essentiels pour assurer notre santé. Comme nous en avons déjà un petit peu parlé, la grosse différence entre avant et aujourd’hui, c’est le côté naturel des aliments.


Avant, il n’y avait pas le choix, il n’y avait que ça. Aujourd’hui, il y a toujours des produits naturels, mais qui ne laissent pas mal de place à un environnement pollué, des produits chimiques, d’où les pesticides par exemple.


Des antibiotiques qui seront donnés aux animaux, l’utilisation de substances chimiques diverses, etc.


Comme nous l’avions vu, tout cela vient perturber notre organisme, dégrader notre santé, augmenter les facteurs de risque de maladies chroniques, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc.

Conclusion sur les bases alimentaires

L’alimentation devient maintenant, si elle est mal choisie, un facteur de risque supplémentaire sur la santé.


C’est pour cela que les choix alimentaires que nous faisons aujourd’hui vont vers une alimentation qui va nous nous éviter tous ces modifications également de l’environnement.


Une alimentation, qui est naturelle, sera ce qu’il y a de plus nécessaire aujourd’hui.


Ce qu’il faut retenir par rapport à cette partie, c’est ce choix de se diriger vers des aliments qui sont sains, naturels, qui vont répondre à notre organisme, à notre santé.


L’objectif sera également d’éloigner plus naturellement, tous les problèmes de santé que nous rencontrons aujourd’hui. Pourquoi il y a tant de maladie qui se développe ? Pourquoi il y a tant de cancers qui sont tant reconnus ?


Alors oui, certains vont dire, oui on dépiste mieux. Alors c’est sûr, mais est-ce que pour autant, il y avait autant de personnes qui souffraient de ces maladies auparavant.


Certains vont également me dire que, oui on a qu’une seule vie, il faut en profiter. Alors c’est sûr que dans les premières dizaines d’années de la vie, avec un peu de chance, il n’y a pas spécialement de problèmes.


À un moment donné, malheureusement, l’addition va tomber. Les dommages sont causés. Ils sont là. C’est le début des traitements, des examens, des complications de santé.


Et c’est là, où l’on se rend compte que l’on n’avait pas conscience de tout ça. Un objectif et celle aussi de cette chaîne Youtube.


C’est d’apporter tous les facteurs qui vous permettront de vivre en bonne santé, en évitant de devenir des robots.


C’est-à-dire, en suivant le mouvement, en consommant comme tout le monde, de devoir nous rendre naturellement au magasin parce que nos parents avaient fait pareil.


Donc nous, naturellement, nous faisons exactement pareil. Alors que ce n’est pas forcément la meilleure solution qui s’offre à nous. Nous ne sommes pas tous pareils.


Nous avons nos goûts alimentaires qui sont propres, nos personnalités.


Il faut aujourd’hui prendre cette décision qui est personnelle, ou la décision au sein de notre famille, d’aller vers une éducation nutritionnelle, pour s’assurer une bonne hygiène de vie, une bonne qualité de vie.


Et ça pendant le temps où nous sommes ici.

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :